Pyrénées : avalanche, les clés de la survie

  • Catégorie : Domaine Skiable

Avalanche les clés de la survieLes avalanches sont un danger pour le skieur en recherche de poudreuse. Le risque d'avalanches est maximal dans les Pyrénées. Système RECCO et chiens d’avalanches peuvent sauver des vies. "Avalanche les clés de votre survie", un reportage avec les secouristes de Cauterets.

Evoluer sur la neige en sécurité demande des connaissances et une expérience de la neige, des avalanches et des secours. Sur toutes les stations de la chaînes des Pyrénées des hommes assurent une protection de tous les instants sur les pistes, en portant non seulement secours aux divers accidents, mais encore recherche-avalancheen surveillant l’état du manteau neigeux tout en étant prêt à intervenir sur le site d’une avalanche. Beaucoup d’accidents surviennent près des domaines skiables avec un skieur ne respectant les consignes de sécurité et ce notamment en période d’alerte avalanche.

Pour rester en vie, alors que l’on cherche une trace vierge dans la poudreuse en zone non balisée, ou bien dans le cadre d’une randonnée en peau de phoque afin d’atteindre un lac gelé d’altitude, il faut avant toute chose s’informer sur le niveau de risque. Il convient également obéir aux signalisations du domaine skiable, savoir changer d’itinéraires et savoir être capable de dire « non pas aujourd’hui ».

Il existe deux types d’avalanches : les avalanches de plaques et celles à départ ponctuel. Les deux peuvent survenir dans la neige sèche, humide et mouillée. Une avalanche est une masse de neige glissant sur la pente d’une montagne. La vitesse et la profondeur de craquement en profondeur sont variables. Les grandes avalanches craquent sur 2 à 3 mètres d’épaisseur avec une largeur de 1000 mètres et avancent à plus de 150 Km/h.

Grâce au téléphone portable l’alerte avalanche peut être donnée rapidement. Une alerte rapide est un chose, mais fouiller la zone et trouver ceux qui y sont ensevelis en est une autre. Les systèmes de secours tel A.R.V.A ou RECCO, et les maîtres chiens d’avalanches sont décisifs dans cette phase.

RECCO® est un système de secours en avalanche qui équipe 600 services de secours dans le monde et les aide à localiser efficacement les victimes d'avalanches. Introduit pour la première fois en 1983, la technologie RECCO a été développée par Magnus Granhed, avec l'Institut Royal de Technologie de Stockholm, suite à une expérience personnelle lors d'une avalanche tragique. Le système s'est révélé efficace et a été adopté par les stations de ski, les sociétés d'héliski et les services de secours dans le monde entier, comme un outil additionnel lors des secours en avalanche. La technologie RECCO permet une localisation directionnelle rapide de la victime grâce au radar harmonique. Le système RECCO est composé de deux parties : un détecteur, utilisé par les équipes de secours, et d'un réflecteur, intégré dans les vêtements, les casques, les chaussures de ski ou les protections du skieur. Des fabricants de matériel de sports d'hiver aussi respectés que The North Face, Vans, Atomic, Arc'teryx, Sessions, Millet ou Quiksilver, intègrent des réflecteurs RECCO dans leurs produits pour aider à la localisation en cas d'accident.

Avalanche les clés de la survie

Quant à l’activité maître-chien d’avalanche est une spécialisation d’un métier de la montagne. Le maître-chien d’avalanche intervient dans le cadre du plan départemental du secours en montagne pour localiser les victimes d’une avalanche totalement enfouie sous la neige. Sa disponibilité doit être totale pour pourvoir se rendre immédiatement sur les lieux d’une avalanche (le plus souvent en hélicoptère mais aussi à ski).recherche-avalanche-05.jpg

Pour cette raison, il tient régulièrement son tour de permanence. Si le plaisir de sauver une vie est immense, les contraintes qui permettent de pouvoir le faire sont elles aussi importantes. Le maître doit être constamment à l’écoute de son chien et entretenir avec lui d’excellentes relations.
 
Ceci implique de lui consacrer beaucoup de temps, de façon quotidienne, tout au long de l’année et pas seulement en hiver. Le maître-chien d’avalanche est avant tout un montagnard, passionné par son chien ! Il existe en France plus 140 équipes cynotechniques spécialisées pour la recherche de victimes d’avalanches.
 
Le maître-chien d'avalanche doit être capable de conduire un chien opérationnel sur un secours en avalanche, en tout lieu, toute heure, et toute circonstance, notamment dans le cadre du plan de Secours en Montagne départemental.

Le reportage tourné par AquitaineOnLine avec les secouristes des pistes de Cauterets vous présente un exercice pratique de recherche de personne ensevelie après une avalanche. Merci à Christian Barou pour ces explications didactiques sur le système RECCO, Milann Tabone pour nous avoir fait partager un exercice de recherche cynophile d'un corps "caché" sous la neige avec son fidèle compagnon. Enfin il nous a semblé important de citer Isabelle Alves éleveur du chien sur le film. (Isabelle Alves - Lou Cap Del Mas - 12540 Fondamente - Elevage La Jassette du Cap Del Mas)

Avalanche les clés de la survie

 

 

 

 


Articles similaires

Nikhola Lavie-Cambot vainqueur de l'étape bordelaise "Le Pan... Nikhola Lavie-Cambot remporte la neuvième étape de l’épreuve sélective régionale de Bordeaux du concours de cuisine "Le Panier Mystère". Il a présenté au jury une assiette haute en saveurs : valse de ...
Les Toutous Surfeurs : Compétition européenne de surf canin Des chiens surfeurs, une plaisanterie ? Au contraire rien de plus sérieux, pour la 2ème année consécutive se tiendra le dimanche 13 septembre à Vieux-Boucau (plage centrale) dans les Landes une compét...
Bénévoles : prêts à élever les chiots des futurs chiens guid... Le Centre Aliénor, école de chiens guides (Mérignac), seule école en Aquitaine, recherche des bénévoles prêts à s’investir dans l’éducation d’un chiot en devenant famille d’accueil. Actuellement 7 chi...
Festival Chien de sport et d’utilité de Mérignac Le Festival du chien de sport et d'utilité propose au grand public de découvrir ou redécouvrir presque toutes les disciplines pratiquées avec les chiens de sport et d'utilité. Compagnon de toujou...
La PIRENA course chiens de traîneaux Bieille La Pirena, grande course internationale de chiens de traineaux et ski joëring tracté par des chiens, traverse Bieille et promet un spectacle grandiose et très nature pour cette aventure, mélange de p...