Agenda des sorties du Sud-Ouest

Evénement 

Titre:
Visage Retrouvé compagnie La Nuit Venue
Quand:
01.04.2010 - 03.04.2010
Où:
Glob Théâtre - Bordeaux - Bordeaux
Catégorie:
Théâtre

Description

Visage Retrouvé d’après Wajdi Mouawad par le COMPAGNIE LA NUIT VENUE (BORDEAUX) au Glob Théatre. « L’enfance est un couteau planté dans la gorge ». Ainsi Wajdi Mouawad résume-t-il le périple qui mène Wahab de l’innocence originelle aux affres du monde adulte, thème de « Visage Retrouvé » , son premier roman. Au long de ce chemin initiatique et autobiographique, l’innocence insouciante des jeunes années est bientôt plongée dans le chaos de la guerre du Liban. Devenu adulte, Wahab fouille ses souvenirs brouillés par l’exil pour retrouver les racines de son identité. Comédiens et artistes venus du hip hop se mêlent sur le plateau pour faire émerger les images fortes de cette adolescence marquante. Une adaptation résolument urbaine. 

Quoi ? Errances de l’adolescent à l’adulte

« On est de son enfance comme on est d’un pays » disait Antoine de Saint-Exupéry… et aussi : « L’enfance, heureuse ou malheureuse, on ne s’en remet pas. » Pour son quatorzième anniversaire, Wahab a reçu la clef de la porte d’entrée de l’appartement familial. A l’intérieur, il n’y reconnaît plus sa mère, affublée d’une longue perruque blonde, elle d’ordinaire si brune…
Cinq ans plus tard, la sonnerie du téléphone retentit en pleine nuit : « Allo, Wahab, viens vite ! ». Sur le chemin qui le conduit à l’hôpital, l’adolescent, devenu étudiant aux Beaux-Arts, reconstruit le puzzle de sa vie. Adaptation théâtrale du seul roman écrit par Wajdi Mouawad, en accord avec celui-ci la compagnie La Nuit Venue propose une rencontre entre différents univers artistiques. Sur le plateau, comédiens, danseurs venus du hip-hop et grapheur cohabitent pour faire émerger les images fortes de cette histoire et les démons de l’enfance. Plus connu pour sa contribution désormais incontournable au paysage du théâtre contemporain français, et comme dernier inivté d’honneur en date du festival d’Avignon, Wajdi Mouawad est aussi romancier. Comme dans sa pièce emblématique Seuls, Visage Retrouvé est une plongée autobiographique. Mouawad aborde ici les affres de l’adolescence, qui plus est confrontée au déracinement et à la recherche d’identité culturelle.
visage_retrouve_presse_cr_marquot

QUI ? COMPAGNIE LA NUIT VENUE

Fondée en 1995 par des comédiens issus du Conservatoire de Bordeaux, la compagnie La Nuit venue est animée par Gilles Lefeuvre Kiraly. Des Cahiers de Nijinski interprétés par le regretté Damien Borderie à La force de l'habitude de Thomas Bernhard, création présentée à l'OARA, suite à une résidence en octobre 2001, le parcours de la compagnie allie une ligne esthétique et artistique exigeante à une volonté certaine d'échanges avec le public. La compagnie a créé aussi Volpone de Jules Romains et Stephan Zweig, Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz, Dissonances de Michel Azama et Petits personnages.

Le GLOB a accueilli La Nuit Venue pour Petits Personnages, Visites de Jon Fosse (2005) et Juste la fin du monde de Jean- Luc Lagarce (2007).

  • DIRECTION ARTISTIQUE : GIL LEFEUVRE
  • COPRODUCTION : LA NUIT VENUE / L’O.A.R.A. - OFFICE ARTISTIQUE DE LA RÉGION AQUITAINE / L’I.D.D.A.C. – INSTITUT DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL / THÉÂTRE OLYMPIA SCÈNE CONVENTIONNÉE D’ARCACHON / SCÈNE NATIONALE BAYONNE - SUD-AQUITAIN / LE CARRÉ - SCÈNE NATIONALE DE CHÂTEAU-GONTIER / MAIRIE DE LIBOURNE – SERVICE FESTIVITÉS ET ACTIONS CULTURELLES / PROJET SUBVENTIONNÉ PAR LE CONSEIL GÉNÉRAL DES LANDES / SOUTIENS : L’ESPACE D’ALBRET DE NÉRAC / LE THÉÂTRE LE PARNASSE – MAIRIE DE MIMIZAN ET LE GLOB THÉÂTRE À BORDEAUX
Jeudi 01/04 à 20h00 - Vendredi 02/04 à 21h00 - Samedi 03/04 à 21h00

(cliquez sur le nom du lieu pour une carte avec l'itinéraire)

Lieu

Glob Théâtre - BordeauxCarte
Lieu:
Glob Théâtre - Bordeaux   -   Site internet
Route/rue:
69-77, rue Joséphine
Code postal:
33000
Localité/ville:
Bordeaux
Dép./région:
33 - Gironde

Description

A mi-chemin entre les Bassins à Flots et le quartier des Chartrons, le Glob théâtre a trouvé sa place dans un quartier en pleine redynamisation urbaine, de laquelle il fut d'aileurs partie prenante dès 1998 en transformant une fabrique à vocation industrielle en fabrique à vocation artistique et culturelle. "Fabrique", le mot est important car le Glob, animé par un collectif d'artistes, oriente son projet, non vers la diffusion traditionnelle de spectacles, mais vers la mise en avant de la création contemporaine et le partenariat au long cours avec les équipes accueillies, qui s’y installent généralement pour une à deux semaines (avec un temps de résidence de création puis une série de 8 à 10 représentations).
Art dramatique, arts du mouvement, musique et projets inclassables sont ainsi proposés aux curieux de septembre à juin, constituant des saisons qui lient la découverte de spectacles singuliers à un projet artistique, culturel et pédagogique. Théâtre aux dimensions humaines (100 places), le Glob est propice à la rencontre entre les arts de la scène d’aujourd’hui et de demain et des spectateurs en recherche de nouveauté(s).
Outre des représentations, l’équipe propose également des stages ouverts aux amateurs, de nombreuses actions en direction de publics spécifiques (écoles, jeune public, Conservatoire, universités...) et des soirées spéciales.
  • Téléphone :    05 56 69 06 66
  • Fax :                 05 56 69 80 40
  • Site web :       www.globtheatre.net
  • Courriel :        Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(cliquez sur le nom du lieu pour une carte avec l'itinéraire)
Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS
<<  Juin 2012  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
    
 
oenotourisme
oenotourisme-hotel