Nos idées de sortie

Calendrier

Carnaval au Pays de Hasparren
Catégorie : Fêtes - Férias - Festayres
Début : Samedi, 6 Février 2016 à 00h00
Fin : Dimanche, 7 Février 2016 à 23h59

"Après s’être imposés contre les autorités civiles et religieuses, qui n’y voyaient que débordements et excès de permissivité que la morale ne pouvait tolérer, peu à peu, les carnavals furent considérés comme des « soupapes de sécurité » permettant à tout un chacun de s’exprimer sans retenue jusqu’au soir de Mardi gras. Mais les autorités restaient vigilantes. Ainsi, tout au long du XVIII° siècle, tous les évêques qui se sont succédé à l’évêché de Pampelune ont expédié aux prêtres de toutes les paroisses une circulaire annuelle comminatoire rappelant l’interdiction formelle de porter des armes à feu (puis, plus tard, toutes sortes d’armes) durant le carnaval et de dissimuler le visage sous un masque. Le masque n’est-il pas l’instrument par excellence de la rupture momentanée de l’ordre établi ?" Beñat Zintzo-Garmendia

ZüperCar2010

Organisateurs

Le Centre Culturel Eihartzea est une structure issue d'une dynamique culturelle sur Hasparren initiée il y a une quarantaine d'année. Il organise aujourd'hui plusieurs événements sur le Pays de Hasparren, orientés culture, arts et traditions. Il propose des fêtes populaires et traditionnelles (Carnaval, Olentzero), une soirée musicale à la chapelle d'Elizaberri, une journée autour des arts de la rue (Arteguna), une semaine culturelle tous les ans (cette année sur le thème de l'eau) en alternance avec le festival de théâtre Francis Jammes Antzerki Festibala et enfin un festival du cinéma basque Zinegin Festibala.Ihauteriak2016 01

Le Gaztetxe Ttattola, situé place Harana, est un local autogéré par des jeunes qui se mobilisent autour de la langue basque, de la culture... Ils y organisent principalement des concerts plusieurs fois par an mais aussi des conférences, des pièces de théâtre... et participent également au festival Zinegin Festibala.

Depuis 1972, Ezkia ikastola de Hasparren, fédérée à Seaska, est une école dont le projet éducatif repose sur l'enseignement de la langue basque par immersion. Les 130 enfants vivent et apprennent en basque et deviennent, grâce au système immersif, des locuteurs complets en langue basque. L'élève construit son identité à partir de la culture basque pour s'ouvrir ensuite au monde et construit ses apprentissages en basque et en français en accord avec les programmes officiels de l’Éducation Nationale et dans la dynamique du projet d'école.

D'autre part il est à noter l'aide apportée par Alice Tucker, nouvelle chargée du développement culturel au niveau de la Communauté de Communes de Hasparren.

La journée du Carnaval

Le samedi 6 février (quelques jours, donc, avant le Mardi Gras) aura lieu sur la Communauté de Communes de Hasparren le Carnaval tant attendu par les villagois des différentes communes. Le départ sera donné à 8h30 par les jeunes du Gaztetxe Ttattola, place Harana, à Hasparren. Un fois chargée le Zanpantzar sur une remorque, le groupe de jeunes qui formeront cette année une Batukada ira réveiller les villages voisins. Les comités de fêtes, ikastola et écoles nous accueilleront avec divers animations, dont on espère la ZüperCar (confère Annexe) de St Martin d'Arberoue et l'excellent spectacle des enfants d'Arberuako Ikastola.

Horaires 

  • 9:30 PLACE DE MENDIONDE
  • 11:30 St MARTIN D’ARBEROUE
  • 13:30 BOURG D'ISTURITZ
  • 16:30 HASPARREN (Départ du parking de Ezkia Ikastola) > Défilé (danses, chants, bertso, géants de Cambo (Kanboko Ziganteak), Elgar Oinka, Soinubila & Arberoa txaranga...) & Jugement de Zanpantzar!
  • 21:00 Concerts au TTATTOLA (bar & talo) :
    • OLDEA (Rock, élèves du Lycée Etxepare (EH))
    • Toulouse Brass Band (Brass, Toulouse (France))

Thème de la journée

Contrairement aux dernières années, le groupe qui organise le Carnaval a jugé bon cette année de ne donner aucun thème, pour un maximum de liberté.

Tout au plus, nous aimerions conseiller aux gens de se déguiser en groupe d'amis, mais là non plus, aucune obligation. Un seul adage en de telles circonstances: « Soyez créatif » !

ZüperCar2015

Infos pratiques
Office de Tourisme du Pays de Hasparren

2 place Saint Jean 64240 Hasparren - Pyrénées-Atlantiques
Téléphone :
Email : 
Site web : http://www.hasparren-tourisme.fr