Nos idées de sortie

Calendrier

TV : Jacques Chaban-Delmas, le défi de réformer
Catégorie : Télévision Régionale
Début : Lundi, 8 Février 2016 à 23h40
Fin : Mardi, 9 Février 2016 à 01h00

En 1969, Premier ministre, il se heurte à la majorité la plus conservatrice de la Vème République lorsqu'il présente à la Tribune de l’Assemblée nationale son projet de "Nouvelle Société", une déclaration gouvernementale qui reste dans les annales comme l’un des plus grands discours parlementaires. Son projet annonce un ambitieux programme de réformes, pensé pour répondre au choc de Mai 68 et moderniser la France. Un programme en partie réalisé, mais inachevé, dont la gauche reconnaît les réalisations et la droite revendique aujourd'hui la vision.chaban tv fevrier 2016a

Jacques Chaban-Delmas traverse ensuite une période d'épreuves douloureuses. Sa démission "forcée" de Matignon, la trahison des "siens", les embûches tendues par ses adversaires, l'impact des "affaires" dont il est indirectement l'objet, la campagne de "rumeurs" qui s'en prend à sa vie privée et les erreurs tactiques de campagne auront raison de sa candidature à la présidence de la République en 1974. Il souffrira en silence de ce qu'il appellera "ses espérances blessées".

Réaliser son portrait, celui de l’homme et celui du politique, permet de retracer un demi-siècle d’histoire et de passions françaises. Plus encore, c’est l’histoire du destin politique d’un homme qui a défié le pouvoir politique et son propre camp pour tenter de réformer la France dans son archaïsme et ses blocages. Un homme dont l'engagement,  l'amitié et la solidarité marquèrent aussi bien ses compagnons que ses adversaires.

Pour évoquer ce parcours, des personnalités politiques Alain Juppé, Michel Rocard et Noël Mamère, des proches collaborateurs Jacques Delors, Yves Cannac et Pierre Hunt,  des journalistes Michèle Cotta, Catherine Nay et Jean-Claude Guillebaud, des historiens Bernard Lachaise et Jean-François Sirinelli apportent un éclairage intéressant sur la personnalité et le sens du parcours politique de Jacques Chaban-Delmas, notamment sa succession et son héritage pour Bordeaux. Leurs témoignages sont essentiels aussi pour saisir l'élan de modernité, d'ouverture et de dialogue qui a caractérisé le projet de "Nouvelle Société".

Un film réalisé par Mathilde Damoisel
Sur une idée originale de Brigitte Schmit
Ecrit par Brigitte Schmit et Mathilde Damoisel
Une coproduction Temps noir et BSG
Avec le soutien de la Région Aquitaine en partenariat avec le CNC
Avec la participation de LCP-AN
Avec la participation de France Télévisions​

Photo ​copyright : DR

Infos pratiques


Téléphone :
Email : 
Site web : 

France 3 Aquitaine partout en France :
Satellite - CANAL SAT : 352
​FRANSAT : 303
NUMERICABLE La Box : 912
ADSL - Bouygues / Bbox: 472
Orange / Free / SFR / TNT SAT : 303