Nos idées de sortie

Calendrier

Emile PARISIEN & Manu CODJIA à Eymet
Catégorie : Concert
Début : Vendredi, 6 Novembre 2015 à 19h30
Fin : Vendredi, 6 Novembre 2015 à 22h30

Manu Codjia (guitare électrique)

Emmanuel Codjia est né le 25 septembre 1975 à Chaumont. Enfant, il est initié à la musique et au piano par sa grand-mère. A l'âge de 10 ans il entre à l'école de musique de Chaumont où, après deux années de guitare classique, il découvre le jazz auprès de son professeur François Arnold.

Son départ pour Paris, à l'âge de 18 ans, marque une nouvelle phase de son évolution musicale: après une année au CIM , il est reçu dans la classe de jazz du Conservatoire de Paris où il bénéficie de l'enseignement de François Jeanneau, Jean-François Jenny-Clark, Hervé Sellin, Daniel Humair et François Théberge. Durant ces années, il noue des amitiés durables avec de nombreux élèves dont Christophe Monniot, Matthieu Donarier, Gueorgui Kornazov, Johan Renard, Thomas Grimmonprez, Joe Quitzke, Linley Marthe, Emil Spanyi, Jérôme Rateau. Ses études s'achèvent en 1998 avec l'obtention d'un premier prix.

Dès lors, de nombreux artistes le sollicitent, notamment pour sa capacité à s'adapter à des univers musicaux très divers (Daniel Humair à partir de 1999, l'ONJ en 2000 , Erik Truffaz à partir de 2001, Henri Texier à partir de 2004, Elisabeth Kontomanou à partir de 2006...).

Emile Parisien (saxophones)

Il entre à l'âge de 11 ans en classe de cinquième dans la première promotion du Collège de jazz de Marciac, où il étudie la musique auprès de musiciens confirmés comme Pierre Boussaguet, Guy Lafitte et Christian "Tonton" Salut.

À partir de 1996, il approfondit son enseignement au conservatoire de Toulouse, où il étudie également la musique classique et la musique contemporaine. Il se produit aux côtés de grandes figures du jazz, Wynton Marsalis, Christian McBride, Johnny Griffin ou Bobby Hutcherson.

En 2000, il s'installe à Paris  et fonde son propre quartet avec Julien Touery au piano, Ivan Gélugne à la contrebasse, et Sylvain Darrifourcq à la batterie. Le quartet s'inspire de compositeurs classiques tels que Berlioz, Stravinsky, Schönberg, Wagner, mais également de grands noms du jazz comme Coltrane ou Wayne Shorter. Il est détenteur de plusieurs distinctions et récompenses, notamment le dernier acquis, le prix Django Reinhardt 2012 décerné le 15 janvier 2013, par l'Académie du Jazz.

Infos pratiques


Téléphone :
Email : 
Site web : 

Emile PARISIEN & Manu CODJIA.jpg
Le lieu : Salle du château d'Eymet (dans la cour du château)

Stationnement : parking de l'église et parking face à l'espace culturel (en travaux).

Accès à pied : par le passage de la poste, par l'entrée principale du château et par le parc G. Forestier (pour ceux qui connaissent).