Nos idées de sortie

Calendrier

Bazas : Fête des Boeufs Gras
Catégorie : Marché
Début : Jeudi, 4 Février 2016 à 00h00
Fin : Jeudi, 4 Février 2016 à 23h59

Chaque année a lieu la Fête des Boeufs Gras, à Bazas, le dernier jeudi qui précède Mardi Gras. Cette année, elle aura lieu jeudi 4 février. Un événement entre traditions et avenir de la race Bazadaise. Cette coutume bazadaise veut que le jeudi précédant le Mardi Gras, les bouchers promènent les boeufs à travers la ville ; boeufs qui seront vendus pendant la semaine du carnaval.

Cette fête des Boeufs Gras se perpétue encore aujourd’hui et s’est au fil du temps dotée d’un concours. Réjouissance traditionnelle pour les habitants de Bazas et des communes voisines, cette fête profite également à la race Bazadaise, aux éleveurs, aux bouchers et à l’ensemble de la filière. Une fois les boeufs préparés et attelés à des « chars », ils défilent dans les rues de Bazas accompagnés de musiciens et d’une foule de spectateurs. Le parcours démarre au «poids public» pour terminer sur la Place de la Cathédrale.

Ce défilé marque une étape chez chaque boucher et personnalité de la ville. Sur la Place de la Cathédrale, le concours est organisé face à l’Hôtel de Ville. Les boeufs sont présentés à un jury composé d’éleveurs, de bouchers et de techniciens agricoles. Trois prix sont attribués: la race, la conformation et les aptitudes bouchères. À l’issue de ce concours, le cortège part vers sa dernière destination : l’abattoir de Bazas. Les festivités se terminent toujours par un copieux repas entre les élus locaux, les professionnels et les invités. Avant le dîner, la confrérie bazadaise du boeuf, créée en 1995, intronise chaque année personnalités, éleveurs, bouchers et partenaires de la filière élevage.

aol mc 2016 10.JPG

Infos pratiques
Bazas - Cathédrale

Place de la Cathédrale 33430 Bazas - Gironde
Téléphone :
Email : 
Site web :