Nos idées de sortie

Calendrier

Biarritz : exposition Costa
Catégorie : Art - Peinture
Début : Samedi, 12 Décembre 2015 à 14h00
Fin : Dimanche, 24 Janvier 2016 à 18h30

En 2005, Biarritz rend hommage au grand sculpteur César - mort en 1998 à Paris - à travers une importante exposition intitulée « César, l’instinct du fer ». Lorsque Fernando Costa pénètre dans la crypte Sainte-Eugénie où sont exposées les sculptures et compressions, c’est le choc. Emu face à l’oeuvre de son mentor, il promet de présenter un jour ses propres pièces dans ce lieu magique. Il lui aura fallu 10 ans pour réaliser son rêve : l’hiver prochain, les cimaises de la crypte accueilleront 90 oeuvres parmi lesquelles une nouvelle série de 12 monochromes et « Guernica », une immense pièce elle aussi spécialement créée pour cette exposition.

Fernando COSTA

Autodidacte, Costa taille en pièces la signalisation routière. Un art brut qui laisse une large place à la spontanéité dans l’expression de sa créativité. Au-delà de l’utilisation optimale de l’espace de la tôle, Costa ne se contente pas d’as­sembler les pièces de métal dont les cou­leurs formeraient le puzzle aléatoire de son imagi­nation, il recrée avec un talent inné pour l’esthétisme et l’équilibre des formes et des couleurs. Découpés puis ressoudés, les panneaux émaillés qui furent plantés sur les routes des années 1950 à 1980 s’in­ventent, dans un nouveau cadre, une seconde vie. L’interprétation reste libre, il n’y a pas de sens unique. Dans ces tableaux soudés chacun reconnaît son univers familier.

En 2013, Costa est admis dans le club très fermé des artistes du 24 heures du Mans dont il signe l’Art Car officielle.*

expo costa biarritz

L’Art Car OAK Racing Costa

* En 1975, alors qu'il s'apprête à participer aux 24 Heures du Mans, le Commissaire-Priseur et pilote de course français Hervé Poulain propose à son ami Alexander Calder de "décorer" la voiture avec laquelle il va concourir, une BMW 3.0 CSL. Le phénomène des Art Cars est né. Depuis, les modèles sont passés entre les mains d'artistes aussi variés qu'Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Jeff Koons, Peter Klasen et désormais Fernando Costa…

 

Infos pratiques
Crypte Sainte Eugénie - Biarritz

Place Sainte-Eugénie 64200 Biarritz - Pyrénées Atlantique
Téléphone :
Email : 
Site web : 

Crypte Sainte-Eugénie – Biarritz
14h/18h30 Tous les jours sauf le mardi - Entrée libre