Nos idées de sortie

Calendrier

Le Souvenir Napoléonien
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Jeudi, 12 Novembre 2015 à 19h00
Fin : Jeudi, 12 Novembre 2015 à 23h59

MURAT, LA SOLITUDE DU CAVALIER - Portrait du beau-frère de Napoléon

L’association “Le Souvenir Napoléonien” reçoit Vincent HAEGELE

Jeudi 12 novembre - 19 heures // Société Philomathique

Directeur des bibliothèques de Compiègne, Vincent Haegele présente Joachim Murat, qui s’est illustré dans l’armée de Bonaparte avant de devenir Roi de Naples. Ce cavalier, qui a épousé la sœur de Napoléon était le fils d’un riche paysan et avait une auberge. Le portrait de Murat s’articule autour d’un homme tout en nuance, essayant de trouver l’équilibre entre l’image de « bourrin de la politique » et celle de « centaure magnifique » du cavalier qui avait pour devise « Dieu, la gloire et les dames"

Le Souvenir Napoléonien est la plus importante association napoléonienne d’Europe : elle étudie et fait connaître les institutions, les lieux, les événements et personnages qui ont fait l’histoire du Premier et du Second Empire. L’association compte 3 500 adhérents, 60 conférenciers-historiens et 28 délégations en région et à l’étranger. Elle organise chaque année un colloque et publie une revue (5 numéros dont un hors série thématique). En plus des commémorations majeures et des voyages sur les traces de l’histoire napoléonienne, elle organise des conférences, expositions et excursions régionales.

A Bordeaux, l’association est représentée par Stéphane BARRY, historien communiquant. Docteur en histoire moderne et contemporaine, il a créé avec Citron Pressé (agence de communication) Memoring qui aide à enrichir le capital immatériel d’une marque dans le présent grâce à des événements permettant de valoriser son expérience auprès du public.   

 

Infos pratiques


Téléphone :
Email : 
Site web :