Nos idées de sortie

Calendrier

Centenaire 14-18 - Eymet
Catégorie : Exposition
Début : Mercredi, 11 Novembre 2015 à 00h00
Fin : Vendredi, 13 Novembre 2015 à 23h59

CENTENAIRE 14-18 les  11 - 12 - 13 novembre 2015 à EYMET ••• ESPACE CULTUREL

La Mairie d'Eymet et la commission Culture proposent, les 11, 12 et 13 novembre, une seconde évocation de la Grande Guerre, dans le cadre du Centenaire 14-18 — la première avait eu lieu début août, l'an passé. Cette fois, l'immense tragédie qui marqua le début du XXe siècle sera évoquée de différentes manières, au cours de trois soirées organisées à l'Espace culturel. 

Au programme : cinéma / lectures + musique / projection + conférence-débat / livres...

LA GUERRE SUR GRAND ÉCRAN

Le film qui va illustrer cette période particulièrement sombre de notre histoire n'a pas été choisi au hasard. Il s'agit en effet de l'une des œuvres majeures de Stanley Kubrick : "Les Sentiers de la Gloire", avec Kirk Douglas dans le rôle principal.

Tourné en 1957, ce film fut interdit de projection en France jusqu'en 1975 ! C'est dire si son contenu est hautement corrosif... Il est vrai que l'auteur y dénonce sans ménagement les absurdités de la guerre, et le comportement souvent inepte (voire criminel) du commandement des forces françaises...

Dans ce film magistral, bien avant "Orange mécanique", "Full Metal Jacket" ou "2001, Odyssée de l'Espace", Kubrick montrait déjà son sens aigu de la subversion.

À voir ou à revoir — mais à ne surtout pas manquer !

  • Espace culturel d'Eymet - MERCREDI 11 NOVEMBRE, 20H30 - Tarifs cinéma habituels

LECTURES ET MUSIQUE

Des lectures de lettres, déclarations, témoignages et extraits d'ouvrages sur le thème "Du rouge garance au bleu horizon" seront proposées lors de cette soirée d'hommage aux Poilus. Afin de s'intégrer au mieux au déroulement du Centenaire 14-18, les textes retenus datent du début de la guerre, d'août 1914 à octobre 1915. Quelques notes rappelleront le contexte historique de l'époque considérée, et des intermèdes musicaux reflètant cette période ponctueront la soirée.

Anne-Laure Barbe, Marie-Odile Schott, Benoît Boucard, Jean-Louis Combeau, Jean Couquiaud, Stéphane Dusseau et Gérard Lallemant assureront les lectures, René Porcellini la partie musicale, et Gilles Dam la régie technique. Quant à Bernard Dumeige, il a apporté une contribution matérielle à la manifestation.

En fin de soirée, en marge du pot de l'amitié, Benoît Boucard dédicacera les ouvrages qu'il a consacré à la Grande Guerre.

  • Espace culturel d'Eymet - JEUDI 12 NOVEMBRE, 20H30 - Accès libre

PROJECTION ET CONFÉRENCE - DÉBAT

Cette troisième et dernière soirée s'ouvrira, à 20h30, sur la projection de "Mon cœur au garde-à-vous". Produit par Ciné-Passion, ce court-métrage évoquant un épisode local de la Guerre 14-18 a été réalisé par un groupe d'élèves du Collège Georges et Marie Bousquet d'Eymet.

"Filmer la guerre", à 21h00 — "Fantassin de l'image", Robert Roussel nous fera découvrir l'univers "sensible" et souvent dangereux des reporters de guerre. Lui-même a couvert, pour France 3, de nombreux conflits au cours de sa longue carrière : guerre du Kippour, guerres civiles au Liban, en Bosnie ou au Kosovo, génocide du Rwanda... Pour illustrer de tels événements et parler de son métier, Robert Roussel use d'images parfois dures, et de propos forts — les échanges qu'il aura avec le public s'annoncent passionnants.

  • Espace culturel d'Eymet / VENDREDI 13 NOVEMBRE, 20H30 - Accès libre

EXPO ET VENTE DE LIVRES

Lors de ces trois soirées, la Bibliothèque du Pays d'Eymet et la librairie bergeracoise La Colline aux Livres proposeront nombre d'ouvrages dédiés au premier conflit mondial et aux correspondants de guerre. Ces livres seront en simple exposition ou proposés à la vente, dans le hall de l'Espace culturel. À noter, dès maintenant, que l'événement "Centenaire 14-18 à Eymet" connaîtra un prolongement ces trois prochaines années, jusqu'en 2018 donc, toujours aux environs du 11 novembre.

Visu 14 18 Eymet

Infos pratiques
Eymet - Espace culturel

Avenue de la Bastide 24500 Eymet - Dordogne
Téléphone : 05.53.22.22.10
Email : 
Site web :