Nos idées de sortie

Calendrier

Fabrice d'Almeida invité du Café Historique
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Mercredi, 4 Novembre 2015 à 18h30
Fin : Mercredi, 4 Novembre 2015 à 23h59

 

Café Historique // 4 novembre - Brasserie Le Plana Bordeaux

A la Une du Café Historique : l’enquête d’un historien sur le phénomène des tueurs en série qui touchent tous les pays du monde. D’où vient cette fascination ? Quelle est la place des femmes ? Qu’est-ce que ça nous apprend sur l’état de la société depuis un siècle et demi ? Fabrice d’Almeida, historien, auteur de plusieurs ouvrages et animateur de l’émission "La Case du Siècle" sur France 5 donne des éléments de réponses grâce à son travail avec des policiers, magistrats, psychiatres et criminologues qui ont rencontré de nombreux serial killers. 

 

Serial killers : à chaque époque son tueur 

Le tueur en série naît au XIXème siècle avec l'urbanisation et le développement de la presse qui rend célèbre son activité. Les guerres mondiales et les totalitarismes du XXème siècle font ensuite considérablement évoluer sa figure et sa manière de tuer : le tueur en série est avant tout le reflet de la société dans laquelle il vit. A chaque société, pays, époque, son profil de tueur. 

 

Enquête sur les tueurs en série : l’expertise de Fabrice d’Almeida 

Fabrice d'Almeida propose de revenir sur plusieurs affaires ayant défrayé la chronique, de Jack l'Eventreur à Zhang Yongming, en passant par Landru ou Ted Bundy. Il retrace le parcours fou de ces tueurs et remonte le fil des enquêtes, souvent rocambolesques, qui ont permis leur arrestation.   

 

 

Infos pratiques
Brasserie Le Plana - Place de la Victoire

22 Place de la Victoire 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone : 05 56 91 73 23
Email : 
Site web : http://www.leplana.fr/