Nos idées de sortie

Calendrier

SANDRE - monologue pour un homme
Catégorie : Théâtre
Début : Mercredi, 3 Décembre 2014 à 20h00
Fin : Jeudi, 4 Décembre 2014 à 22h00

Dans cette histoire, la langue tangue dans un flot maladroit pour raconter l'amour, les promesses faites et trahies. Son mari ne l'aime plus. Elle cherche sa place, seule au milieu de ces autres qui ne semblent pas voir sa détresse. Elle cherche et ne trouve pas. Alors elle nous oblige à chercher avec elle, reconstituer le puzzle... « Ce qui est certain c'est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens. Mais j'ai tué quelqu'un. Une fois, j'ai tué quelqu'un, même si je ne suis pas folle. »

« Si tu n'es pas morte alors tu es vivante, entre les deux ça existe pas. »

QUOI ?


Parce que nous avons été touchés, percutés par le très beau travail du collectif Denisyak : Sstockholm accueilli en mars 2014, nous avons eu envie de poursuivre l'aventure avec lui au sein de la Pépinière du Soleil Bleu en accueillant cette nouvelle création pour Novart.
Dans cette histoire, la langue tangue dans un flot maladroit pour raconter l'amour, les promesses faites et trahies. Son mari ne l'aime plus. Elle cherche sa place, seule au milieu de ces autres qui ne semblent pas voir sa détresse. Elle cherche et ne trouve pas. Alors elle nous oblige à chercher avec elle, reconstituer le puzzle...
« Ce qui est certain c'est que je ne voulais pas faire de la peine aux gens. Mais j'ai tué quelqu'un. Une fois, j'ai tué quelqu'un, même si je ne suis pas folle. »
Pour que nous puissions entendre, comprendre, ressentir sans chavirer dans le réalisme, Solenn Denis offre ce rôle fort au comédien Erwan Daouphars (Sstockholm). Un voyage sous tension dans les blessures de l'âme humaine, dans les chaos d'une vie qui s'est perdue.

Le texte du spectacle, édité par Lansman est en vente en ligne et à la fin des représentations.

Sandre-01

QUI ?


Le Collectif Denisyak est né en 2010, de la rencontre du comédien et metteur en scène Erwan Daouphars avec l'auteure et comédienne Solenn Denis (l'une des auteurs du projet Micro-Climats présenté cette saison au Glob). Ils s'attellent en 2010 à monter une de ses pièces : Hornélius, avec les comédiens Faustine Tournan et Philippe Bérodot. Après une résidence de création à La Fabrique Ephéméride – Val de Reuil, ils en proposent une lecture au Théâtre de la Bastille.
Puis, le Collectif a été invité par la Compagnie des Treizièmes à être artiste associé des Impromptus, événement pluri-disciplinaire qui a lieu trois fois par an, réunissant différents artistes autour d'un thème commun, et dont chacun présente une petite forme. Une seule récurrence pour les participations du Collectif Denisyak aux Impromptus, Solenn, Erwan et leurs invités comédiens jouent et mettent en scène de manière collégiale ce que Solenn écrit pour l'occasion.
Touches-à-tout naviguant dans divers eaux, foisonnants d'idées et d'envies pour ne surtout pas s'encroûter, Erwan et Solenn se mettent également à écrire ensemble pour le cinéma. Ainsi, leur premier moyen-métrage, qu'ils coréaliseront, produit par Miyu productions, est en cours de financement. Enfin, le Collectif a rencontré Laurent Laffargue qui, séduit par leur univers et écriture, leur propose d'intégrer la Pépinière du Soleil Bleu au sein de sa compagnie afin de les soutenir dans la création d'une des pièces de Solenn, SStockholm. Cette pièce a été créée du 4 au 21 mars 2014 au Glob Théâtre et sera en tournée en 2015.
Forts de cette rencontre, le Glob Théâtre et la Pépinière du Soleil Bleu proposent de poursuivre leur accompagnement en produisant Sandre, monologue pour un homme.

Sandre-02

Distribution

Texte : Solenn Denis
Mise en scène : Collectif Denisyak
Avec : Erwan Daouphars
Scénographie : Philippe Casaban, Eric Charbeau
Création lumières : Yannick Anché
Construction du décor : Nicolas Brun
Photos : Marie-Elise Ho-Van-Ba

http://www.compagniesoleilbleu.fr

Infos pratiques
Glob Théâtre - Bordeaux

69-77, rue Joséphine 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone : 05 56 69 06 66
Email : 
Site web : http://www.globtheatre.net

DEC. 02 / 03 / 04 - 20H
Dans le cadre du Festival Novartnovart2014
Bord de scène > mercredi 3 DEC. - rencontre avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation