Nos idées de sortie

Calendrier

Opéra National de Bordeaux : Vanessa Wagner à l'Auditorium
Catégorie : Opéra - Ballet - Danse
Début : Samedi, 22 Novembre 2014 à 20h00
Fin : Samedi, 22 Novembre 2014 à 21h00

Ravel Landscapes - Récital piano/vidéo avec les italiens Quayola et Sinigaglia

 Vanessa Wagner a réussi une mue presque inédite dans le paysage musical classique. La jeune fille prodige, révélée par les Victoires de la musique, fait place à une artiste cultivée et engagée qui élabore chaque projet en y associant de nombreux artistes venus de larges horizons. Ravel Landscapes, fruit de sa rencontre avec les italiens Quayola et Sinigaglia, est une forme inédite mêlant les plus grandes œuvres pianistiques de Ravel à la douceur des images composées par les deux vidéastes, qu'un logiciel personnalisé génère à partir des sons du clavier.

Un piano à queue et, juste au-dessus en arrière-plan, deux écrans jointifs qui reçoivent les images rétro-projetées de deux Panasonic... Quayola et Sinigaglia qui ont créé un logiciel génératif pour répondre en images à la dimension onirique développée par Ravel, se sont plongés dans l'exploration des nouvelles relations entre son et image, là où les deux langages partagent formes et significations. S'inspirant des recherches de Kandinsky et de Klee, le duo crée des systèmes numériques complexes de visualisation synchronisée, matérialisant ce qui est de l'ordre de l'audible en une forme visuelle.

Dans Ravel Landscapes, Vanessa Wagner interprète les classiques du piano ravélien que sont le féérique Ma mère l'Oye (dans une version pour piano solo due à Jacques Charlot en 1910), les Valses nobles et sentimentales (1911), Gaspard de la nuit (1909) et la Pavane pour une infante défunte (1899).

Initié par la Cité de la Musique à Paris et l'Arsenal de Metz en 2013, Ravel Landscapes ouvre un champ de possibles et laisse imaginer que les récitals de demain seront aussi des espaces de rencontres entre les arts. Un voyage entre conscient et inconscient, réel et irréel.

Vanessa Wagner, piano / Davide Quayola, Natan Sinigaglia, vidéo / Benoît Simon, direction technique

Infos pratiques
Auditorium de Bordeaux

9-13 Cours Georges Clemenceau 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone : + 33 (0)5 56 00 85 95
Email : 
Site web : http://www.opera-bordeaux.com

Vanessa Wagner 161114b.png
Auditorium de Bordeaux, Salle Dutilleux
Tarif : de 12 à 25 € - Durée : 60 mn