Nos idées de sortie

Calendrier

Exposition Photographique Viêt Nam
Catégorie : Photo
Début : Lundi, 10 Novembre 2014 à 08h00
Fin : Mercredi, 10 Décembre 2014 à 00h00

Cette exposition de treize photos retrace un voyage au Viêt-Nam de la photographe Marine Monteils, qui s’est déroulé à l’automne 2011.

Le Viêt-Nam n'est pas seulement ce pays naguère déchiré et bombardé que plusieurs guerres successives ont rendu tristement célèbre : il possède par ailleurs une civilisation unique et riche, des paysages et sites naturels spectaculaires, et un peuple particulièrement cultivé et hospitalier. Encore relativement peu fréquenté malgré ses richesses, ce pays aux deux deltas, aux rizières scintillantes, au charme et à la beauté légendaires dégage une réelle impression d'authenticité.

La baie d’Ha-Long, est située dans le golfe du Tonkin, dans le nord-est du Viêt Nam. Couvrant une superficie de 43 400 ha et comprenant plus de 1600 îles et îlots dont la plupart sont inhabités, la baie forme un panorama marin spectaculaire de piliers calcaires. La beauté scénique du site lui confère un charme exceptionnel.

Sa Pa est une belle ville montagneuse située dans le nord ouest du Viêt-nam, le long de la frontière avec la Chine. Elle se trouve dans la province de Lào Cai, à 1 500 mètres d’ altitude, sur la chaine de “Hoang Lien Son” connu sous le nom « Alpes Tonkinoises ». Cette ville pittoresque est célèbre pour ses paysages accidentés et sa riche diversité culturelle. Cette région est habitée par de nombreuses tribus montagnardes, et se distingue par ses belles rizières en terrasse, sa végétation luxuriante, et le mont Fansipan, sommet le plus élevé du Vietnam.

Beaucoup de minorités ethniques, comme les Hmongs et les Daos vivent dans la région de Sapa. Seules les femmes travaillent à la confection des vêtements et des couvertures de style traditionnel qu’elles vendent sur les marchés. Les vêtements sont en chanvre cultivé et tissé par elles- mêmes. L'indigo, obtenu de façon naturelle, est à la base de la teinture employée par les femmes Hmong. On dit que ces femmes ont la main bleue. Ce superbe bleu colore bien leur vie depuis longtemps.

Tissage et broderie sont les tâches principales des femmes Hmong; c'est pour cette raison qu'elles doivent apprendre à coudre dès leur jeune âge (6 ou 7 ans) auprès de leurs mères. Une fois adultes, elles maîtrisent parfaitement la confection pour montrer non seulement leur aptitude au travail, leur savoir-faire mais aussi la richesse et le rang de leur famille dans le village. C'est aussi une façon de séduire et de retenir l'attention des garçons ainsi que celle de leurs parents en cas de mariage.

La Photographe

Marine Monteils Née à Pessac, le 30 novembre 1988, elle entre dans le monde de l'image par une attirance prononcée pour le dessin, se plaisant à croquer des portraits à partir de photographies de magazines ainsi que des paysages sortant de son imaginaire. C’est à travers les voyages qu'elle découvre son goût pour la photographie. Munie de son 1er appareil photo à l'âge de 15 ans elle peut alors capter la beauté des paysages qui l'entourent. Alors inévitablement s'en suivront des études dans l'art dans une école de graphisme à Bordeaux où elle put pratiquer toutes formes d'arts : dessin, peinture, photographie, communication visuelle, infographie, etc.

Fort de cette culture visuelle, elle décide par la suite de poursuivre ses études en se spécialisant plus précisément dans la photographie qu'elle étudiera pendant trois années à l'ETPA de Toulouse. Par la photographie elle pourra explorer des thèmes qui la touchent particulièrement et qui révèleront une personnalité sensible et engagée. Cet apprentissage l'a amené à découvrir le portrait où elle met en avant le genre, l'identité et l'originalité de chaque individu à travers l'expression du corps. Mais son désir de voyager et de photographier des hommes et des terres inconnues restera toujours son chemin de vie.

Infos pratiques
Gîtes de France - Bordeaux

91, quai de Bacalan 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone : Ma sélection Contactez-nous Espace client Gironde Vignobles, pins, océan +33(0)5 56 81 54 23
Email : 
Site web : 

Expo Photo Marine Monteils.jpg
Marine Monteils
Photographe - Bordeaux
06 48 10 44 95
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://marinemonteils.com