Nos idées de sortie

Calendrier

Izarrak en concert à Biarritz
Catégorie : Concert
Début : Samedi, 22 Novembre 2014 à 20h30
Fin : Samedi, 22 Novembre 2014 à 22h30

Après le succés de leurs 10 ans au théâtre de Bayonne, Izarrak revient sur le devant de la scène le temps d’une soirée. Le groupe veut encore créer la surprise en proposant une représentation exceptionnelle et en revisitant toutes les chansons qui ont fait leur succès durant les dix dernières années pour le plus grand plaisir de tous.

A cette occasion, les quatre chanteuses seront accompagnées d’un quintet de musiciens : Maurice Anocibar, Peio Chauvin, Xabi Etcheverry, Mario Gachis et Pierre Sangla. Les privilégiés présents à ce concert participeront à sa captation en vue de la sortie d’un album live aux éditions AGORILA.

Izarrak

Une histoire

L’histoire d’Izarrak née tout d’abord de l’amitié liant 4 amis d’enfance autour d’une même passion. Ce quatuor se compose de : Céline Bidart, Kattin Inchauspe, Sophie Oteiza et Emmanuelle Irey-Luro, toutes originaires de la Vallée des Aldudes, réputée pour son attachement au chant traditionnel basque.

Un chemin

  • 2003 symbolise la création du groupe et la participation à leurs tous premiers concerts. L’année suivante, le quatuor enregistre un premier cd de quatre titres et se produit dans les stades Jean Dauger et Anoeta pour ainsi partager quelques chants avec les supporters de l’Aviron Bayonnais.
  • 2008 représente pour le quatuor la sortie d’un deuxième album intitulé BIZIARI SO (regard sur la vie).Un album produit par la maison de disques AGORILA (sous la direction artistique de Jean-Marie Piolet et avec la participation de Niko Etxart)
  • 2009 est un tremplin important dans la vie des jeunes filles. Izarrak est l’invité de la Fédération Française de Rugby pour animer les soirées du XV de France de rugby à Londres, Dublin ou Cardiff à l’occasion du tournoi des VI nations.
  • 2011 marque la fin de trois années de représentations consacrées à leur album BIZIARI SO. Le groupe se rend également en Corse à l’occasion du festival international «U Settembrinu di tavagna » et se retrouve à l’affiche aux côtés d’artistes issus de plusieurs univers musicaux 2012 la consécration pour Izarrak.
  • Le 2 mars 2012, le groupe se produit dans la salle mythique de l’OLYMPIA en première partie du spectacle de Michel ETCHEVERRY. A cette occasion, les jeunes filles accueillent un nouveau membre dans leur groupe, le batteur et percussionniste Pierre Sangla.
  • En juin 2012, le groupe sort son troisième album EROKERIAZ (de folie) en bénéficiant de la direction artistique de Mario GACHIS.
  • 2013 marque 10 ans de musique pour le groupe : c’est une nouvelle étape dans leur parcours musical avec un nouveau clip, un nouveau look... Et pour cette occasion, Izarrak donne un concert inédit et atypique dans le prestigieux Théâtre de Bayonne avec la participation de nombreux artistes. Au cours de cette année, les filles participent également au spectacle Oskorri Kantatuz auprès des chanteurs de la Vallée des Aldudes.
  • 2014 un nouveau tour de chants débute ainsi que de nouveaux projets… à suivre et à venir découvrir. 

Un groupe

MAURICE ANOCIBAR (Bassiste) : a débuté dans les années 70 sur les scènes du Pays-basque comme bassiste, a participé à plusieurs orchestres de bal dont XIMINORAK, puis GAZTEOK avant de rejoinde NIKO ETXART. On le retrouve, plus tard, dans le groupe KETXO ou aux côtés des soeurs ETCHEVERRY. Il intègre IZARRAK en 2007 pour enchaîner enregistrements et concerts.

PEIO CHAUVIN (Guitariste) : a connu ses premières expériences musicales à Pau et au Pays-Basque. Il rejoint le quatuor féminin IZARRAK en 2006, pour qui, il compose plusieurs titres. La diversité musicale du répertoire et la qualité polyphonique du groupe lui permettent de passer d'un style à l'autre et d'alterner entre ses guitares (accoustique, électrique, jazz ou classique).

XABI ETCHEVERRY (Violoniste) : Musicien depuis son tout jeune âge dans plusieurs groupes de danse basque. Il passe un DEM au conservatoire de Bayonne en section musiques traditionnelles et l'obtient. Il joue aujourd'hui au sein de formations comme : BEGIZ BEGI (rock), ETORKIZUNA KONTZEPTUAK (danse et musique basque), ZEZENAREN TALDEA (punk boltxebic), CEL3 (irish music).

MARIO GACHIS (Guitariste) : Sa personnalité musicale, façonnée par le rock, la musique noire, la chanson et les musiques traditionnelles, s’est tissée au fil d’un parcours aléatoire privilégiant les rencontres. Multiinstrumentiste, chanteur, auteurcompositeur, il est actuellement associé à plusieurs projets musicaux : KOTWEST (musique californienne),

MUNDO NUEVO (musiques traditionnelles d'Argentine), SABROSON (musique cubaine). PIERRE SANGLA (Percussionniste) : Après avoir étudié les percussions au conservatoire de Bayonne, il a intégré le conservatoire des Landes, en section musiques actuelles, où il obtient le DEM. Il joue maintenant au sein de plusieurs formations: BURRUNKA (tribal percu et gaita), ZBONE PROJECT (jazz funk), WALIE WANKA (reprises rock), PASCAL SANGLA (chanson française), JOOL’S (pop anglaise), et des groupes de reprise (Heavy Metal, Protopunk, country)

IZARRAK quatuor féminin la vallée des AldudesIZARRAK est composé de quatre chanteuses toutes originaires de la vallée des Aldudes : Emmanuelle LURO, Sophie OTEIZA, Kattin INCHAUSPE et Céline BIDART. L'histoire d'IZARRAK née tout d'abord de l'amitié liant notre quatuor. Avant même de créer leur groupe, elles ont intègré la chorale IGUZKI LORE dès l'âge de 12ans.

Infos pratiques
Le colisée - Biarritz

11, Rue Sarasate 64200 Biarritz - Pyrénées Atlantique
Téléphone : 05 59 24 13 07
Email : 
Site web : http://www.biarritz.fr/portail/