Nos idées de sortie

Calendrier

Bordeaux : Fête du Vin Nouveau et de la Brocante
Catégorie : Fêtes - Férias - Festayres
Début : Samedi, 25 Octobre 2014 à 00h00
Fin : Dimanche, 26 Octobre 2014 à 23h59

La 34ème Fête du VIN NOUVEAU et de la BROCANTE : les 25 et 26 octobre. Ou l’art de se laisser porter rue Notre-Dame ! Dans le quartier des Chartrons à BORDEAUX

La Fête du vin nouveau et de la brocante a lieu tous les ans lors du dernier week-end du mois d'octobre dans le quartier de la rue Notre-Dame à Bordeaux. C’est le rendez-vous le plus attendu de l’automne qui se prépare à Bordeaux : la toujours gourmande et conviviale Fête du Vin Nouveau et de la Brocante va rythmer dans quelques jours le quartier des Chartrons à Bordeaux avec sa 34ème édition ! Les 25 et 26 octobre, les Antiquaires et brocanteurs de la rue Notre Dame convient bordelais et visiteurs à venir chiner et déguster mets bordelais et vin nouveau lors de cette grande fête.

A l’heure où certains s’adonnent à la cueillette des champignons, d’autres ont déjà pris rendez-vous pour la nouvelle Fête du Vin Nouveau et de la Brocante. Ici, on se met en quête d’objets d’antan, du savoureux Bourru, et de sympathiques rencontres.

Fete Vin Nouveaux Bdx 2014b

Une tradition Antique et Girondine

Au cours de l'Antiquité grecque, des nymphes des vignes, blondes et à queue de serpent, fêtaient le vin nouveau en début d'année. Autrefois, les vignerons et les consommateurs avaient pris l'habitude d'évaluer le futur millésime en goûtant le vin avant fin de la fermentation. Ce vin était traditionnellement bu au chai, chaque vigneron se faisant ainsi sa publicité, ou le soir à la veillée avec une poêlée de châtaignes ou des fruits secs. Ainsi en Gironde, chaque automne, il est de tradition à l’issue des vendanges, de récolter et produire ce vin nouveau appelé aussi Bourru. Symboliquement et pour promouvoir leur quartier, il y a 34 ans, une poignée d’antiquaires de la Rue Notre-Dame, nichée au coeur des Chartrons, berceau historique du négoce de vins, décida d’organiser une Fête célébrant cette nouvelle année viticole.

On y chine et on y dîne !

La rue Notre Dame de Bordeaux a adopté Antiquaires et brocanteurs, qui le lui rendent bien : les 25 et 26 octobre, ils vous convient à venir chiner avec bonheur et plaisir les objets de vos rêves, et ce, dans la rue : Vaisselle, accessoires de mode, mobilier design, vêtements vintage, pièces rares …Des découvertes, des merveilles et le tout dans l’ambiance gourmande de l’automne entre marrons chauds et huitres du bassin rythmée par la musique et les rencontres.

Le Vin, la Brocante et ses commerçants !

Chaque visiteur de la Fête est attendu avec le sourire par les nouveaux et historiques commerçants et artistes qui font aujourd’hui la vie de ce quartier : peintres, sculpteurs contemporains, designers, restaurateurs, poissonnier, coiffeur, ou encore épiciers …C’est un vrai village qui s’ouvre à vous. La Fête c’est chaque année un délice à partager entre amis ou en famille, pour les papilles et les coeurs !

Fête du vin nouveau et de la brocante à BordeauxUn week-end d’automne magique gorgé de couleurs et de saveurs au cœur des Chartrons avec la Fête du Vin Nouveau et de la Brocante à Bordeaux. Comme chaque année, la rue Notre Dame, l’une des plus pittoresques de Bordeaux, se métamorphose pour ....

Fete Vin Nouveau Bordeaux ChartronsLa Fête du vin nouveau et de la brocante a lieu tous les ans lors du dernier week-end du mois d'octobre dans le quartier de la rue Notre-Dame à Bordeaux. Elle mêle subtilement vin et antiquités. Cœur du négoce, les Chartrons ont su garder l'empreinte des négociants .....

Infos pratiques
Quatier des Chartrons - Bordeaux

rue Notre Dame 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone :
Email : 
Site web : 

Brocante_vin_nouveau_bordeaux_2014.jpg
Lieu : rue Notre Dame 33000 Bordeaux.
Quartier des Chartrons.