Nos idées de sortie

Calendrier

Anne Bournas « Corps à corps »
Catégorie : Art - Peinture
Début : Mardi, 3 Mars 2015 à 00h00
Fin : Mardi, 3 Mars 2015 à 23h59

La Médiathèque du Marsan accueille la peintre Anne Bournas pour l'exposition « Corps à corps », du 3 au 29 mars. Une rencontre avec l'artiste sera organisée le samedi 21 mars à 11h suivie, à 15h, d'un concert créé à partir de son travail et d'une lecture poétique et dansée à 16h.

Très inspirée par la nature, Anne Bournas peint ce qu'elle a en tête. Les toiles qu'elle produit, d'apparence abstraite, invitent au voyage et à l'imaginaire : « mes toiles, c'est moi », dit-elle.
D’origine corrézienne, Anne vit et travaille dans les Landes. Les couleurs de son environnement familier impriment la palette et l'univers de cette artiste régionale de grand talent. Fait caractéristique, elle peint systématiquement sur une toile posée au sol, à l'acrylique puis à la peinture à l'huile. A la façon d'un Jackson Pollock, elle se débat au milieu des couleurs qui l'éclaboussent !

Mais Anne ne travaille pas que sur les couleurs, elle joue aussi avec les caractéristiques physiques du support et les effets de transparence. Les toiles en jute, qui absorbent beaucoup la peinture, contribuent à donner un aspect fantomatique à plusieurs de ses tableaux.

Invitation au voyage et à l'imaginaire

A l'occasion du Printemps des poètes et de la thématique trimestrielle sur le corps proposée par la Médiathèque du Marsan, Anne Bournas interroge la dimension physique et humaine de la peinture dans son exposition « Corps à corps ». Seuil entre intérieur et extérieur, visible et invisible, Anne considère le corps comme « un champ de forces, celles de la main, de l’œil, de la tête et du souffle » et la peinture comme un « corps à corps entre les toiles et ceux qui les regardent, entre la toile et le pinceau et aussi entre le peintre et la toile ».

Pierre Brana, auteur d'un catalogue qui est consacré à Anne Bournas paru en 2010, conclue sa présentation par ces quelques mots : « Cette œuvre ouvre des voies, pose des questions, interpelle le regardeur et déclenche son imaginaire. A chacun d'apprécier et d'apporter ses réponses...».

  • Du 3 au 29 mars : exposition « Corps à corps » d'Anne Bournas (entrée libre)
  • Samedi 21 mars :
    • à 11h, rencontre avec Anne Bournas (entrée libre)
    • à 15h, concert gratuit de Jules Thévenot avec « Espaces Sonnants et Trébuchants » (entrée libre)
    • à 16h, lecture mouvementée avec le poète Martin Wable et la cie Laluberlu (entrée libre)

Expo de Anne Bournas

Infos pratiques


Téléphone :
Email : 
Site web :