Nos idées de sortie

Calendrier

Les îles de l'estuaire de la Gironde
Catégorie : Télévision Régionale
Début : Samedi, 25 Octobre 2014 à 16h20
Fin : Samedi, 25 Octobre 2014 à 17h20

Les îles de l'estuaire de la Gironde SAMEDI 25 OCTOBRE A 16H20 sur France 3 Aquitaine.

Cap Sud-Ouest propose un voyage inédit en Gironde, dans un archipel au milieu des terres : les îles de l’estuaire. Un espace soumis à des forces hydrauliques importantes, en perpétuelle évolution, où depuis des siècles, des îles émergent, se développent et finissent par disparaître. Avec Eric Veyssy, océanographe, membre de l’association Terre et Océan, Eric Perrin débarque sur le banc de sable de Plassac qui ne cesse de s’agrandir … Entre Blaye et Pauillac, on compte aujourd’hui 7 îles. Avec Didier Coquillas, historien, on remonte dans le temps avec une escale devant Fort Paté, construit face à la citadelle de Blaye au milieu des eaux par Sébastien Vauban.

cap sud ouets iles estuaires

Autre étape sur l’île Sans Pain pour évoquer la vie des « ilouts », ces paysans venus exploiter au XIXème siècle ces terres riches et productives. Ensuite, cap sur l’île Margaux où, depuis 30 ans, Lionel de Mecquenem dirige en famille l’une des dernières exploitations viticoles insulaires. Ces îles représentent un patrimoine unique, qu’il faut préserver. Illustration sur l’île Nouvelle, acquise en 1991 par le Conservatoire du littoral, gérée par le Conseil Général de la Gironde, un formidable exemple de réflexion sur un espace fragile. On découvre avec Sylvain Cardonnel comment la «renaturation» du site permet à l’eau de reconquérir son territoire.

Enfin, sur l’île de Patiras, Philippe Lacourt, une enfant de l’estuaire, accueille le public dans son étonnant refuge. Une vision poétique et sensible avec des vues inédites de l’estuaire.

Infos pratiques


Téléphone :
Email : 
Site web :