Nos idées de sortie

Calendrier

Risques d’érosion et de submersion du littoral
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Mardi, 17 Mars 2015 à 18h30
Fin : Mardi, 17 Mars 2015 à 20h00

En mars, les Dealers de Science clôturent leur cycle annuel de conférences-débats sur le thème du risque. Après s’être penchés sur l’addiction à la pornographie (près de 200 personnes présentes) et sur les risques liés au séquençage du génome humain, ils s’intéressent cette fois-ci aux risques d’érosion et de submersion du littoral atlantique français.

Pourquoi le littoral atlantique français ?

Le littoral atlantique français fait, depuis quelques années, régulièrement la une des médias. Il est de plus en plus soumis à des événements climatiques de forte intensité, mais aussi à une forte pression humaine. La convergence de ces phénomènes soulève actuellement des questions quant à l’implantation de l’Homme sur le littoral. 

Le sujet de la conférence :  Littoral atlantique français : comment rester à flot ? 

dealer science 170315

Le littoral atlantique français fait actuellement régulièrement la une des médias. Il est de plus en plus sujet à des phénomènes climatiques de grande intensité comme les tempêtes ou coups de vents, auxquels peuvent s’ajouter les grandes marées. Ces événements de grande ampleur accentuent l’érosion naturelle et influent sur le recul du trait de côte. 

D’autre part, le littoral atlantique français est un véritable pôle d’attractivité. De la pointe du Finistère aux Pyrénées, la population ne cesse d’augmenter depuis 1960 et a atteint en 2010 plus de 2 millions d’habitants. Cette dynamique est pour une part liée à l’attractivité touristique mais aussi au fait que le littoral atlantique est une façade ouverte sur le monde, ce qui en fait un fort pôle économique français. 

La convergence de ces phénomènes pose désormais de nombreuses questions quant à l’implantation humaine sur le littoral. 

  • Quels sont les risques pour les populations ?
  • Quels sont les outils pour prévenir ces risques ?
  • Quelle part de risque l’homme est-il prêt à accepter face à l’évolution du littoral ?

Intervenants

  • Nicolas Castay, directeur du Groupement d’Intérêt Public (GIP) littoral aquitain
  • Anne-Marie Meyer, géographe et maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne
  • Nadia Senechal, maître de conférences à l’université de Bordeaux, chercheuse et experte en dynamique des littoraux sableux

Le débat sera animé par Delphine Charles, chargée de communication scientifique à l’université de Bordeaux 

les Dealers de Science

L’association Dealers de Science regroupe les étudiants du Master professionnel « Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences » de l’université Bordeaux Montaigne. Depuis huit ans, les Dealers de Science conçoivent et organisent des événements cherchant à promouvoir et diffuser la culture scientifique sur Bordeaux.

En savoir plus http://dealersdescience.com/
Infos pratiques
Maison Écocitoyenne de Bordeaux

Quai Richelieu 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone : 05.24.57.65.20
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/

Ces conférences-débats sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont traduites en langue des signes française.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.