Nos idées de sortie

Calendrier

Concert symphonique Anne Gastinel
Catégorie : Concert
Début : Jeudi, 16 Octobre 2014 à 20h00
Fin : Jeudi, 16 Octobre 2014 à 22h30

Concert symphonique Anne Gastinel / ONBA le 16 octobre à Bordeaux. Premier concert de la violoncelliste en tant qu'artiste associée de l'ONBA pour la saison 2014 - 2015

Après avoir tissé des liens très forts avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine lors du premier concert de la formation à l'Auditorium de Bordeaux en Janvier 2013 avec son interprétation de Tout un monde lointain d'Henri Dutilleux, Anne Gastinel a accepté d'être artiste associée de l'ONBA pour la saison 2014-2015. Tout au long de la saison, la jeune prodige du violoncelle reviendra - à l'image de Bertrand Chamayou lors de la saison 2013-2014 - proposer ses choix artistiques : en concert symphonique (Octobre 2014 et Janvier 2015) et en récital (Février 2015 et Mars 2015).

Pour son premier concert en tant qu'artiste associée, Anne Gastinel interprète avec l'ONBA, un concert symphonique autour de Mendelssohn, Bloch et Strauss, sous la direction de Sascha Goetzel.

Puisant dans ses racines hébraïques, Bloch s'inspire de la personnalité du roi Salomon pour composer Schelomo. La légendaire formule « vanité des vanités et tout est vanité » parcourt cette pièce aux sonorités luxuriantes et orientalisantes toute en tension fiévreuse. Et il est encore question d'Orient avec la sensualité vénéneuse de la Danse des sept voiles, véritable bijou de l'opéra Salomé de Strauss. Délicieuse et nostalgique évocation de la Vienne impériale, la Suite pour orchestre du Chevalier à la rose, ouvrage qui renforçait la célébrité du compositeur, viendra clôturer la soirée dirigée par Sascha Goetzel.

Anne Gastinel

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Sascha Goetzel, direction
Anne Gastinel, violoncelle, artiste associée de l'ONBA

Programme

  • Mendelssohn : "Le songe d'une nuit d'été", ouverture op. 21
  • Ernest Bloch : Schelomo
  • Richard Strauss : Danse des sept voiles
  • (extraite de Salomé) : Suite du Chevalier à la Rose

 

Infos pratiques
Auditorium de Bordeaux

9-13 Cours Georges Clemenceau 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone : + 33 (0)5 56 00 85 95
Email : 
Site web : http://www.opera-bordeaux.com

Auditorium - salle Dutilleux - de 8 à 35 € (Tarif 9)

Rencontre / conférence : Mardi 14 octobre à 18h, Christian Malapert en compagnie d'Anne Gastinel