Nos idées de sortie

Calendrier

Assises nationales de la médiation numérique
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Jeudi, 16 Octobre 2014 à 10h00
Fin : Vendredi, 17 Octobre 2014 à 16h00

"La société devient numérique. C’est une réalité. Partant de ce constat-là, cette évolution du monde doit être accessible à tous. Elle doit être pensée dans une perspective d’amélioration de la vie de tous nos concitoyens qui passe par une meilleure diffusion de l’information. Aujourd’hui incarné par le Pacte numérique girondin, l’objectif du Département de la Gironde est de veiller à la répartition équitable des services, des outils et des infrastructures numériques. Cette ambition poursuit un double objectif : la cohésion sociale et territoriale, et le bien- être de tous. Garantir à chacun l’accès à des usages numériques suppose d’accompagner vers l’autonomie les publics les plus divers dans l’appréhension des nouvelles technologies et des nouveaux médias numériques. C’est la définition de la médiation numérique qui avait constitué le socle des premières Assises nationales organisées en Corse. La médiation numérique interroge des acteurs aussi nombreux que les professionnels du numérique, de la culture, de la solidarité, de l’éducation, de l’environnement, du tourisme, de la communication... Les deuxièmes Assises nationales de la médiation numérique ont l’ambition de mobiliser ces communautés pour les faire réfléchir ensemble et enrichir leurs pratiques professionnelles, au service d’une société numérique à visage humain au-delà de la seule technologie."

Le Conseil général de La Gironde organise la 2e édition des Assises nationales de la médiation numérique les 16 et 17 octobre 2014 à Bordeaux. Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique viendra y rendre compte de la consultation publique conduite pour la labellisation des initiatives locales de médiation numérique.

« La médiation numérique consiste à accompagner des publics variés vers l’autonomie, dans les usages quotidiens des technologies, services et médias numériques » Philippe Cazeneuve, membre fondateur de Cré@tif -1ères Assises nationales de la médiation numérique

La Gironde, un territoire numérique innovant

Engagé dans une dynamique d’actions autour de son Pacte Numérique, le Département de la Gironde mène une politique volontariste de développement à la fois des infrastructures et des usages. Sa préoccupation d’un numérique au service du plus grand nombre de Girondins encourage l’expérimentation et l’émergence de nouvelles pratiques et usages. Le caractère innovant de cette approche globale inscrit le Département comme un territoire propice à la médiation numérique.

La médiation numérique en questions

La médiation numérique consiste à accompagner des publics variés vers l’autonomie dans les usages quotidiens des technologies, services et médias numériques. Les Assises proposent un cadre de réflexion pour repérer les opportunités transformatrices de la médiation numérique autour de thèmes clés : espaces, communautés, pratiques, citoyenneté… qui seront questionnés au regard des évolutions des attentes et des équipements.

Le croisement des regards et des disciplines pour nourrir la médiation numérique

Dans la lignée des 1ères Assises nationales de la médiation numérique qui se sont tenues en Corse en 2011, cette nouvelle édition mobilise de multiples communautés issues soit du numérique, du tourisme, de l’éducation, de la formation, du social…pour les faire réfléchir ensemble. 250 participants-contributeurs sont attendus.

La co-construction avec les acteurs territoriaux du numérique

Très tôt le Conseil général de la Gironde a sollicité le Conseil régional d’Aquitaine, la Communauté urbaine et la Ville de Bordeaux pour contribuer à l’élaboration de ces Assises. Cette initiative de collaboration territoriale est complétée par la constitution d’un comité national d’experts. Tous ensemble, ils ont conçu cette édition autour d’ateliers de réflexion, d’expérimentation et de production.

Le OFF des Assises, une tribune pour partager les expériences

10 porteurs de projets ou d’actions issus du territoire local, régional et national viendront présenter leur cadre d’actions et partager leur expérience avec le public. Ce temps ouvert à tous offre une opportunité de découvrir des initiatives inédites et/ou expérimentales relevant de la médiation numérique. Jeudi 16/10 de 10h à 12h00 aux Archives Départementales de la Gironde

Le temps de l’expérimentation

Initiation au coding et à la gamification avec Aquinum et Bordeaux Games, robotique avec l’INRIA, FabLab mobile et design 3D avec les Petits Débrouillards, visite d’un living lab, rencontre avec des start-ups régionales de l’économie du partage, exploration des possibilités d’usage du Smartphone en classe… autant d’outils mis à disposition des participants pour expérimenter des pistes de solutions et enrichir leur réflexion. Vendredi 17/10 de 9h00 à 11h30 – Conseil général et lieux divers (cf. programme ci-dessous)

Les Assises offre une tribune pour Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique

Axelle Lemaire viendra restituer, dans le cadre des Assises, la synthèse des avis recueillis lors de la consultation publique pour la création d’un label afin de faciliter la reconnaissance des initiatives locales de médiation numérique.

Autour du Département de la Gironde, les acteurs territoriaux du numérique, Conseil Régional d’Aquitaine, Communauté urbaine et Mairie de Bordeaux ont co-construit le programme de ces deuxièmes Assises nationales de la médiation numérique en 4 thématiques déclinées en 11 parcours avec l’appui d’un comité national d’experts

→ Téléchargez le programme complet des Assises nationales de la médiation numérique en cliquant ici

Infos pratiques


Téléphone :
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web :