Nos idées de sortie

Calendrier

Conférence Dealers de Science
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Mardi, 17 Février 2015 à 18h00
Fin : Mardi, 17 Février 2015 à 20h00

Après la conférence sur l’addiction à la pornographie ayant réuni près de 200 personnes à Cap Sciences la semaine dernière, les Dealers de Science vous convient au deuxième événement de ce cycle de conférences-débats le mardi 17 février à 18h au cinéma Utopia à Bordeaux (5 Place Camille Jullian).

La conférence "Connaître son génome : devons-nous tout savoir ?" portera sur les risques liés au séquençage du génome humain. Elle sera introduite par la projection du documentaire américain « Le décryptage du génome humain : espoir ou menace ? » (2012, 53 min).

Genome

Pourquoi le séquençage du génome humain ?

Les avancées technologiques permettent aujourd’hui à un individu de séquencer son génome pour un coût raisonnable. La mise en place d’un traitement personnalisé et adapté à chaque patient à partir des informations récoltées est à l’étude. Cependant, le séquençage du génome ne renseigne que sur des probabilités de développer certaines maladies. Outre l’aspect chirurgical, des dérives éthiques sont à craindre.

Connaître son génome : devons-nous tout savoir ?

Les progrès réalisés en matière de séquençage du génome humain sont le fruit de la convergence des domaines médicaux et technologiques. De nombreuses questions peuvent alors se poser, notamment d’ordre scientifique et éthique.

Les nouvelles techniques de séquençage permettent actuellement, pour moins de 1000 dollars, une meilleure connaissance du patrimoine génétique. Il est désormais possible de déterminer nos prédispositions à développer certaines maladies.

Même si par définition ce risque ne représente qu’une probabilité, certaines personnes n’hésitent pas à subir de lourdes interventions chirurgicales pour le limiter telles que l’ablation des seins ou de l’utérus.

Infos pratiques
Cinéma Utopia Bordeaux

5 Place Camille Jullian 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone : 05 56 52 00 03
Email : 
Site web : http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/

Mardi 17 février 2015 - 18h - Cinéma Utopia - Places gratuites à récupérer à l’Utopia à partir du 7 février