Nos idées de sortie

Calendrier

Les "Cafés de la Recherche" consacrés aux révolutions de la recherche sur le cancer
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Lundi, 6 Octobre 2014 à 18h30
Fin : Lundi, 6 Octobre 2014 à 23h30

Le 6 octobre, les "Cafés de la Recherche" de la Fondation ARC reviennent à Bordeaux pour faire le point sur les récents progrès de la recherche et en décrypter les enjeux à venir.

A l’occasion de la sortie de son livre Les révolutions de la recherche sur le cancer : 15 années de progrès, 12 défis pour l’avenir, la Fondation ARC propose au grand public de découvrir autour d’un café les spectaculaires avancées réalisées par la recherche. Une rencontre conviviale pour s’informer et dialoguer avec deux chercheurs bordelais : le professeur Pierre Soubeyran et le docteur Antoine Italiano. Inscription (gratuite) et information sur www.fondation-arc.org.

Le lundi 6 octobre, de 18h30 à 20h30 au Restaurant Fred, 20 place de la Victoire, à Bordeaux.
Thème du café : Les révolutions de la recherche sur le cancer

Pour répondre aux questions du public, décrypter les avancées de la recherche et les grands défis qui l’attendent, seront présents et interviendront :

  • Le professeur Pierre Soubeyran, médecin onco-hématologue au Département d'Oncologie médicale de l'Institut Bergonié et professeur en cancérologie.  Spécialiste des lymphomes non-hodgkiniens, il travaille sur la prise en charge des cancers des patients âgés, afin de leur proposer des approches cliniques et sociales adaptées. Il est responsable de l'équipe "Mécanismes moléculaires de la réponse au traitement" au sein de l'unité « Validation et identification de nouvelles cibles en oncologie » (INSERM U916). Directeur du site de recherche intégrée sur le cancer BRIO (Bordeaux Recherche Intégrée Oncologie) depuis 2012, il coordonne des recherches multidisciplinaires en région bordelaise pour faire progresser rapidement la prise en charge des patients atteints de cancers du sein, de sarcomes, de tumeurs myéloïdes ou de tumeurs hépatiques, ainsi que les approches de médecine personnalisée et la prise en charge des sujets âgés.
  • Le docteur Antoine Italiano, oncologue au département d'oncologie médicale de l'Institut Bergonié, directeur de l'Unité d'essais cliniques de phase précoce. Spécialiste des sarcomes et responsables de recherches cliniques sur de nouveaux médicaments anti-cancéreux, il mène actuellement plusieurs essais cliniques sur de nouveaux médicaments chez des patients atteints de cancers, notamment des sarcomes, à un stade avancé et pour qui les traitements standards ne sont pas efficaces.
  • Alain Perez, co-auteur aux côtés de la Fondation ARC du livre Les révolutions de la recherche sur le cancer,
  • Franck Dufour, Directeur Scientifique de la Fondation ARC.
Infos pratiques


Téléphone :
Email : Fondation ARC: Anne-Gaëlle Le Quentrec, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Tel : 06 10 84 34 07
Site web :