Nos idées de sortie

Calendrier

De Vitruve à Le Corbusier
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Dimanche, 2 Février 2020 à 17h00
Fin : Dimanche, 2 Février 2020 à 19h00

Aucun sujet n'est plus polémique pour le citoyen que l'élaboration d'un plan local d'urbanisme. Pourtant, il est essentiel que l'homme se sente bien chez lui, s'approprie son territoire, ne perde pas sans vie en transports inutiles, trouve du travail à côté de son logement.

Depuis l'antiquité, on a réfléchi sur la politique du logement et des solutions ont été proposées, codifiées, imaginées par des architectes dont l'œuvre nous est parvenue si elle était adaptée au climat, aux considérations du politique et au bonheur des hommes et qui a été impitoyablement rasée si elle ne convenait plus au goût du jour. Le Paris d'Haussmann a fait disparaître le Paris du XVIII° siècle qui, lui-même, par souci d'hygiène avait fait disparaître les vestiges des siècles passés.

Depuis les années 30, l'architecture mondiale a été influencée par le théories de Le Corbusier et de son fameux texte préfacé par Giraudoux: La Charte d'Athènes. Le phénomène de la "reconstruction" après la deuxième guerre mondiale a étendu ces conceptions à toutes nos villes devenues métropoles jusqu'à ce que l'on constate que ces théories n'étaient pas forcément péremptoires et conduisaient les sociétés droit dans le mur, ce qui est le comble pour l'architecture.

Aujourd'hui, l'écologie prône l'architecture durable et 80% des français souhaitent déserter les métropoles pour s'établir dans des petites villes ou dans des villages.

La Convention citoyenne pour le climat s'est naturellement emparée du sujet, en se penchant sur les désastres causés par l'artificialisation des sols, la métropolisation des villes et le manque de moyens de communication entre villages et villes centres, villes et banlieues.

meca

Florence Mothe, dans la conférence qu'elle donnera le dimanche 2 février à 17 h au château de Mongenan rapportera fidèlement ce qui s'est dit à la Convention à ce sujet et ce qu'il est proposé pour permettre aux sociétés d'évoluer harmonieusement dans des villes redevenues humaines.

Infos pratiques
Château Mongenan

16, rue de Mongenan 33640 Portets - Gironde
Téléphone : Tél : 05 56 67 18 11
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://www.chateaudemongenan.com

Renseignements Château de Mongenan: 05 56 67 18 11
Visite à partir de 14 h, entrée 10 €, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.