Nos idées de sortie

Calendrier

Théâtre de Gascogne - Horace au Molière
Catégorie : Théâtre
Début : Samedi, 12 Janvier 2019 à 20h30
Fin : Samedi, 12 Janvier 2019 à 23h00

Samedi 12 janvier à 20h30 au Molière, Thomas Visonneau, artiste associé à cette saison, s'empare de la célèbre tragédie de Pierre Corneille Horace, créée en 1640.

La famille romaine des Horaces et la famille albaine des Curiaces sont unies, sont amies. Horace est marié à Sabine, sœur de Curiace qui est le fiancé de Camille, sœur d'Horace. La guerre éclate entre les deux villes. L’union est rompue. Au lieu de régler le conflit sur un champ de bataille, les deux villes décident de désigner trois champions qui se battront dans une arène. Le sort désigne les trois frères Horaces pour Rome contre les trois frères Curiaces pour Albe.

Après un rude combat, Horace sort victorieux. Ses deux frères sont morts, mais il réussit à tuer à lui seul les trois Curiaces. Alors qu’il revient victorieux chez lui, sa sœur pleure son amant mort par son bras. Horace décide de tuer Camille. Comment juger le héros qui vient de sauver Rome et de commettre le plus horrible des meurtres ? Horace traite des ravages et de l’absurdité de la guerre sur les individus et les groupes sociaux. Comment la guerre brutalise les rapports humains, détruit les sentiments, perd l’individu au milieu de valeurs artificielles.

Après Le Tour du Théâtre en 80 minutes, c'est un tout autre registre que propose la compagnie Thomas Visonneau aux spectateurs du Théâtre de Gascogne.

Pour le metteur en scène limougeaud, "Les grandes œuvres sont comme des amies qui recèlent beaucoup de sagesse et de choses à nous apprendre. Elles comportent des problématiques universelles et intemporelles. En montant des grandes œuvres, je souhaite les rendre accessible justement pour que le plus grand nombre puisse entendre ces voix. J'aime que le théâtre soit un endroit citoyen où l'homme se regarde, s'écoute, s'analyse."

En amont d'Horace, les spectateurs pourront découvrir Hémistiche et Diérèse, une petite forme qui peut se jouer sans technique, à deux comédiens, pour raconter le théâtre classique, éprouver l'alexandrin, appréhender Corneille (et Racine) et détruire quelques clichés sur toutes ces choses que l'on apprend en cours sans jamais les incarner. Une "petite forme" pour célébrer, questionner, sonder, raconter le théâtre classique tout en s'amusant ! Infos pratiques : samedi 12 janvier, 19h, Le Molière - gratuit sur réservation

 

 Horace

Infos pratiques
Théâtre de Gascogne - Mont de Marsan

9, Place Charles de Gaulle 40000 Mont de Marsan - Landes
Téléphone : 05 58 76 18 74­­
Email : 
Site web : http://www.theatredegascogne.fr/