Nos idées de sortie

Calendrier

Bordeaux Tasting 2018 : un atelier dédié aux accords mets et cognacs
Catégorie : Terroir - Produits Régionaux
Début : Samedi, 15 Décembre 2018 à 00h00
Fin : Dimanche, 16 Décembre 2018 à 23h59

Pour la première fois, Bordeaux Tasting organise, avec le concours du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), une dégustation associant cognacs et produits du terroir, le dimanche 16 décembre à 11h30.

En amont de la Master class organisée sur le thème « Dans les secrets du Cognac », le Festival des grands vins propose d’explorer la riche palette aromatique et les nombreux modes de consommation et d’accords culinaires de cette eau-de-vie.

Le dimanche 16 décembre de 11h30 à 13h, la Salle Château Latour du Palais de Bourse (au 2ème étage) accueillera un atelier élaboré par le chef Cédric Coulaut et la sommelière Oriane Chambon, fondateurs de l’agence culinaire Expérience sur mesure. Lors de celui-ci, les participants (inscription obligatoire) dégusteront trois bouchées à base de produits charentais associés à trois cognacs.

Credit BNIC Experience sur mesure

Cognac VS / huître-haddock-caviar

Les cognacs VS sont vifs et fruités dans leur jeunesse. Servis à température négative, leur texture change, ils deviennent alors plus ronds et huileux, leurs arômes se concentrent. Ils se marient avec justesse au côté charnu de l’huître « BB Boudeuse », au fumé du haddock et à la salinité du caviar.

Cognac XO / veau-shiitake-mogette

Le caractère tendre et le saisi du veau fortifié par la fleur de sel de l’île de Ré ravivent l’accord avec les cognacs vieux tels qu'un compte d'âge XO. Complètement fondus et intégrés, ils développent des notes de bois nobles, d’épices douces, de fruits exotiques. Un mariage parfait avec les notes sirupeuses du jus corsé, adouci par le sucré de la mousseline de mogettes et la saveur umami des shiitakes… la mystérieuse cinquième saveur présente dans les aliments.

Cognac VSOP / betterave-potiron-pomme

Les légumes-racines doux et soyeux s’harmonisent à merveille avec les notes toastées et torréfiées des cognacs VSOP. L’acidité de la pomme Granny Smith en révèle les arômes de fruits confits. Le croustillant beurré et fumé du crumble prolonge la finale aromatique du cognac VSOP, un peu plus boisé.

Les 15 et 16 décembre, le magazine « Terre de Vins » donne rendez-vous au public sur 6 sites autour de la Place de la Bourse pour le 7e « Bordeaux Tasting ». Les nombreux dégustateurs attendus pourront y découvrir une sélection exceptionnelle de grands vins de Bordeaux, de champagnes, de spiritueux, et de grandes étiquettes venues des autres vignobles de France et du monde.

Infos pratiques


Téléphone :
Email : 
Site web : 

Samedi 15 décembre, 10h-18h30 / Dimanche 16 décembre, 10h-18h
Entrées ouvertes aux visiteurs jusqu’à 17h45 le samedi et 17h15 le dimanche