Agenda des sorties du Sud-Ouest

Calendrier

Cave de Rauzan : marché de Noël bio des viticulteurs coopérateurs à Nérigean
Catégorie : Terroir - Produits Régionaux
Début : Samedi, 8 Décembre 2018 à 00h00
Fin : Samedi, 8 Décembre 2018 à 23h59

Les Caves coopératives de Rauzan organisent, le samedi 8 décembre à Nérigean, à 20 km de Bordeaux dans l’Entre-deux-Mers, un marché de Noël bio. Le visiteur y trouvera de nombreux vins bio, mais également divers produits locaux, issus de l'agriculture biologique : miel, fruits frais et secs, légumes, biscuits et cannelés, thés et tisanes, épices et aromates, etc.

Pendant que les enfants rencontreront le père Noël, les adultes pourront déguster et choisir parmi une sélection d'une dizaine de vins bio, présentée dans une salle de dégustation spécialement aménagée dans la cave de Nérigean. Dans une ambiance festive, ils auront aussi l’occasion d’évaluer leur talent d'œnologue et de gagner divers prix.

Les vignerons présents répondront avec plaisir aux questions que les consommateurs peuvent se poser sur la culture des vignes bio et l’élaboration de ces vins. A 12 heures, un verre de l’amitié sera offert à tous

Le père Noël, le vin chaud, les crêpes, les animations et le déjeuner confectionné avec des produits bio (réservations au 05 57 24 50 64).°contribueront à faire de ce samedi une agréable sortie familiale.

Les Caves de Rauzan s’engagent aux côtés du Téléthon : Pour l’achat de chaque bouteille de vin, O,30 € sera reversé à l’AFM Téléthon.

Un engagement de longue date pour l'environnement

La plupart des coopérateurs des Caves de Rauzan vivent en famille au cœur de leur vignoble et prennent soin de l’environnement. L'organisation du marché bio de Nérigean est l'une des actions menées par les Caves de Rauzan pour encourager une agriculture respectueuse de la nature et des consommateurs. Mais ce n'est que l’une des facettes d'un engagement constant et pérenne. 

marché vin bio nerigean

Il y a plus de 20 ans, dès 1996, ils engageaient déjà une démarche de labélisation "Qualité - Environnement.".

  • ·En 2009, c'est en votant une aide à la conversion et un bonus pour la collecte de raisin bio que les Caves de Rauzan ont commencé leur action en faveur du bio. À l'époque cette pratique était très peu développée dans le Bordelais. Progressant d'année en année, la surface de vigne bio des caves a encore augmenté de 10% en 2017 et malgré une année 2018 difficile pour les agriculteurs bio, la tendance ne devrait pas s'inverser.
  • ·En 2016, les coopérateurs de Rauzan achètent la propriété Bio "Château Canet", fer de lance de leur activité bio qui devient un centre d'expérimentation des bonnes pratiques viticoles.
  • ·En 2017, ils créent, sur plus de 100 hectares, un parcours pédestre de biodiversité avec la collaboration du Conservatoire régional des espaces naturels d’Aquitaine. Ce parcours pédagogique de 6 km, prochainement rallongé de plusieurs kilomètres, agrémenté de panneaux explicatifs, permet de mieux comprendre les interactions vigne, flore et faune. Il est ouvert au public et gratuit. C'est aussi un lieu éducatif pour les écoles de la région qui ont participé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et les viticulteurs à l’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes.
  • ·En janvier 2018, les Caves de Rauzan ont reçu le label « Responsabilité Sociétale des Entreprises, niveau exemplaire », pour leur action, entre autres, en faveur de la préservation de l’environnement.

Cave Le Noble - 287 route de la Souloire 33750 Nérigean
Tél. 05.57.24.50.64 - www.cavesderauzan.com

Infos pratiques


Téléphone :
Email : 
Site web :