Nos idées de sortie

Calendrier

Conférence musicale Etienne ROUSSEAU-PLOTTO.
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Lundi, 26 Janvier 2015 à 18h00
Fin : Lundi, 26 Janvier 2015 à 20h00

Depuis 2003, l'Académie Ravel propose une série de conférences musicales mensuelles en début d'année. Ces quatre ou cinq rendez-vous s'adressent à tout public, ils permettent d'approcher l'univers musical depuis la musique baroque jusqu'à la musique contemporaine. De nombreux compositeurs ont été présentés, de nombreux thèmes abordés. Des extraits musicaux enregistrés ou joués en direct, des projections visuelles soutiennent l'intérêt de ces conférences.

Cette saison, ces voyages musicaux s’articulent autour du romantisme. Pour évoquer cette période, nous invitons des conférenciers qui savent partager leur passion grâce à leur talent de conteurs et aux choix des illustrations visuelles et sonores qui enrichissent leurs propos.

L'Académie Ravel vous donne rendez-vous à la première conférence de l'année le lundi 26 janvier à 18 h à l'Auditorium de Saint-Jean-de-Luz ayant pour thème "Le Groupe des Cinq" par Etienne ROUSSEAU-PLOTTO.

Conférence musicale - Auditorium Ravel - Saint-Jean-de-Luz

Conférence : "Le Groupe des Cinq"

"Le Groupe des Cinq (en russe "le puissant petit tas") fut constitué par cinq compositeurs russes en 1856 pour faire triompher la musique de leur patrie :   il s'agit de Balakirev le fondateur, César Cui, et surtout les trois génies que sont Borodine, Moussorgsky et le benjamin Rimsky-Lorsakov. Ils se proclamaient héritier de Glinka et Dargomijsky qui avaient été les créateurs de l'école nationale russe.

De façon incroyable, aucun d'eux n'était un musicien professionnel, mais leur réussite est extraordinaire, leur influence sur l'histoire de la musique incontestable. Ils furent en lien avec les écrivains, poètes et peintres de leur temps et ont participé à la gloire de la culture russe de la fin du XIXe. Rendus célèbres par les Ballets russes avant la guerre de 14, ils sont très différents les uns des autres. Ils ont été particulièrement remarquables dans leurs œuvres vocales et orchestrales, en particulier leurs mélodies, poèmes symphoniques et opéras. Les airs populaires adaptés, les audaces harmoniques, les couleurs orchestrales extraordinaires sont les principales qualités de leur art. Ravel, comme la plupart des musiciens du XXe siècle avait une véritable dévotion pour ces fortes personnalités à bien des égards révolutionnaires. Leurs vies ont quelque chose de romanesque."          

Conférencier : Etienne ROUSSEAU-PLOTTO

D'origine franco-russe et basque d'adoption, Etienne Rousseau-Plotto est professeur d'histoire au lycée Ravel de St-Jean-de-Luz mais aussi organiste titulaire de l'orgue historique de l'église Saint-André à Bayonne. Sa formation universitaire multiple en histoire, en théologie et en musique (premier prix du conservatoire de Bayonne) lui permet de donner régulièrement des conférences consacrées à l'histoire musicale ou religieuse et à la Russie. Il a publié de nombreux articles et deux ouvrages actuellement épuisés : "Stravinsky à Biarritz" et "Ravel, portraits basques" (chez Séguier-Atlantica).

Infos pratiques
Académie internationale de musique Maurice Ravel

8, place Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz - Pyrénées Atlantiques
Téléphone : + 33 (0)5 59 47 13 00
Email : 
Site web : 

Tarif plein : 10 € / Tarif réduit : 5 € pour les adhérents, les demandeurs d'emploi et les étudiants de moins de 25 ans
Gratuit pour les moins de 20 ans