Nos idées de sortie

Calendrier

Christian BONNEFOI - "Oeuvres Récentes"
Catégorie : Art - Peinture
Début : Jeudi, 29 Janvier 2015 à 00h00
Fin : Samedi, 14 Mars 2015 à 23h59

Du 28 janvier au 15 mars 2015 à Bordeaux, sont organisées conjointement 2 expositions consacrées à l’artiste Christian Bonnefoi

  • l’une à la Base sous-marine en une vaste rétrospective

  • l’autre à la Galerie D.X avec présentation des dernières œuvres de l’artiste.

Christian Bonnefoi né en 1948, s’inscrit dans l’histoire de la peinture abstraite française des années 1960 jusqu'à ce jour. L’œuvre qu’il a construite au fil des ans, exigeante et singulière, s’est voulue indépendante, libre, hors modes et hors courants. Docteur en histoire de l’art , l’artiste Christian Bonnefoi  fut d’abord un penseur, un théoricien de l’art, dont les réflexions analytiques sur la modernité de la peinture depuis la période cubiste, témoignent d’une parfaite connaissance du sujet et d’une érudition certaines.Camille BonnefoiPL, technique mixte 160x130 cm© Camille Bonnefoi

C’est en 1970 que Christian Bonnefoi crée ses premières toiles, mettant son savoir à  «  l’épreuve de la pratique »

Ayant participé par ses écrits  - comme le firent les membres de BMPT ou Support- Surface - à la déconstruction des divers composants de la peinture, il privilégiera, dans sa pratique picturale  une réflexion sur l’espace du tableau et ses modes d’élaboration:  l’art de Christian Bonnefoi est un art de la surface , un art qui abandonne  l’idée de surface en tant que « préalable » et qui fera du support, de la texture, de la matière, l’essentiel du tableau.

Les œuvres exposées à la galerie appartiennent pour la plupart à la série «  PL IV »,  les œuvres nommées PL ( « Puissance lumière ») étant caractérisées  d’une part par l’utilisation quasi exclusive de la peinture – ici peu ou pas de collage –  d’autre  part par  l’expression d’une volonté de redonner toute sa place à la couleur.

A propos des séries « PL », l’artiste parle ainsi  d’ œuvres « Baroques » dans le sens d’une plus grande liberté d’expression picturale, dans le sens également d’un investissement pulsionnel nettement perceptible débordant le cadre de la structure préalablement définie.

Cette  évasion « échappement » ,  hors limites, s’exprime ici par la dynamique des formes et de leur agencement, ainsi que par la juxtaposition et le  jeu des coloris. 

Les « PL IV »  plus spécifiquement, apparaissent comme la conjugaison aboutie de cet art de la surface, libre et séduisante dans ce qu’elle donne à voir au 1er regard, mais également un art de la profondeur et, en cela,  on peut dire que cette dernière série a largement bénéficié du travail de structure que l’artiste mène depuis plusieurs années et qui lui est cher.

Si en effet les œuvres de Christian Bonnefoi offrent par leur foisonnement en formes et en couleurs un spectacle plastiquement très séduisant, l’univers pictural de cet artiste semble toutefois impliquer une dimension qui dépasse la réflexion esthétique formelle.

Peinture littérale et énigmatique en même temps,  habitée poétiquement à la fois de sa force aléatoire et du surgissement d’un inconscient organique, l’œuvre de Christian Bonnefoi acquiert  une dimension quasi existentielle, voie d’accès à ce qui nous permet  de saisir «  ce que la peinture peut dire de vérité sur la connaissance intime du réel ». 

Artiste majeur de la création contemporaine française et un des rares artistes français de sa génération à avoir eu une retrospective au Centre George Pompidou

Infos pratiques
Base Sous-Marine - Bordeaux

Boulevard Alfred Daney 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone : 05 56 11 11 50
Email : 
Site web : 

Galerie D.X
10 place des Quinconces
33000 Bordeaux
+ 33 (0) 5 56 23 35 20
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture
Mardi - Vendredi : 14h-19h
Samedi: 11h-12h30 14h-19h