Nos idées de sortie

Calendrier

Bayonne : Conférence sur la parentalité
Catégorie : Conférence - Débat - Colloque
Début : Mardi, 13 Janvier 2015 à 20h00
Fin : Mardi, 13 Janvier 2015 à 23h00

La CAF du Pays Basque et du Seignanx s'est investie depuis de nombreuses années dans l'accompagnement à la parentalité. Un manque auprès des parents de jeunes enfants ou d'enfant en situation de handicap a été constaté. Ceux ci évoquent un besoin d'information sur des modes de communication dont ils entendent parler : le "baby signes".

C'est pourquoi la CAF du Pays Basque et du Seignanx 
a souhaité organiser une conférence ouverte à tous, animée par 

Virginie MINNITI, sur le thème : «Accompagner l'oral par le geste avec les jeunes enfants ou les enfants en situation de handicap"

« De l’enfance à l’adolescence, une période de crise pour les parents ?»

Issue de formations universitaires basées sur la psycho-linguistique et les méthodes de communication à destination des personnes malentendantes ou ayant un retard de langage, Virginie Minniti a également effectué un cursus à l’Académie de Langue des Signes à Paris afin de devenir interface de communication. Elle a occupé ce poste auprès d’adultes sourds durant 7 ans, avant de s'orienter vers l’accompagnement d’enfants sourds en intégration scolaire utilisant différents moyens de communication : oralisme et/ou gestualité.   Aujourd’hui, parallèlement à l’Institut d’Orthophonie de Lille, elle organise et anime des sessions de baby signes avec « la Parole au bout des doigts », formations qui s’adressent aux parents, éducateurs, rééducateurs…qui accompagnent l’enfant dans son développement langagier de la manière la plus efficace et la plus amusante possible.

A l’origine, le Baby Signes s’est développé aux Etats-Unis à partir du constat suivant: les enfants entendant ayant un parent « signeur » entrent en communication avec leur environnement bien plus tôt que les enfants de la même classe d’âge ne bénéficiant pas de l’apport du signe.

Les formations de la Parole au bout des doigts ont une approche dans laquelle le Baby Signes prend appui sur les signes issus de la Langue des Signes Française, tout en respectant deux grands principes spécifiques :

  • Le message oral, qui reste primordial, est ponctué de signe(s)
  • Certains signes sont simplifiés pour respecter les capacités motrices du jeune enfant afin de favoriser une appropriation rapide de ce nouvel outil de communication.

Le Baby Signes vous permet de communiquer avec votre enfant avant qu’il n’acquière la possibilité de parler.   Cela :

  • Réduit les pleurs, les crises et la frustration
  • Renforce le lien parent-enfant/professionnel-enfant
  • Permet d’instaurer un espace-temps dédié
  • Rend l'apprentissage du langage verbal plus facile
  • Développe l’appétence à la communication

Virginie Minniti auteur de : Signes d’amour et amour de signes; 2011

130115-Bayonne

 

Infos pratiques
Maison des Associations - Bayonne

11, allée de Glain 64100 Bayonne - Pyrénées Atlantiques
Téléphone :
Email : 
Site web : http://05 59 44 74 10

BUFFET d'acceuil convivial 
à partir de 19 H

Pour plus d’informations www.lesrendezvousdelacaf.fr