Nos idées de sortie

Calendrier

"Tombé" de Bruno Boëglin
Catégorie : Théâtre
Début : Mardi, 4 Novembre 2014 à 00h00
Fin : Samedi, 8 Novembre 2014 à 23h59

Le TnBA entame le mois de novembre de manière ethnographique !

En véritable poète de la scène, le metteur en scène lyonnais Bruno Boëglin, s’inspirant du livre de l’auteur brésilien Bernardo Carvalho, Neuf nuits, imagine une conversation poétique et troublante entre un chercheur, suicidé à l’âge de 27 ans, et l’anthropologue Claude Lévi-Strauss. Tombé de Bruno BoëglinL’un, rentré chez lui, a vécu centenaire en gardant « intacte l’image de ces tribus indiennes dans sa mémoire » ; l’autre est mort jeune, loin des siens, hanté par un sentiment de fascination et de répulsion. Une leçon d’humanité empreinte d’intelligence et de sensibilité.

Texte Bruno Boëglin et Romain Laval
Mise en scène Bruno Boëglin

À l’origine, il y a Levi-Strauss
Présentation par  Bruno Boëglin - metteur en scène -

A la question d'un journaliste : « Pourquoi n'êtes-vous jamais retourné au Brésil, sur le terrain de vos premières études ? », Claude Levi- Strauss avait répondu : « Je préfère rester là, chez moi, en France et garder intacte l'image de ces tribus indiennes dans ma mémoire. C'est la seule façon que j'ai de les garder vivantes et c'est aussi la seule façon que j'ai de pouvoir continuer à les aimer le plus parfaitement possible. ». « A partir de cet aveu de Claude Lévi-Strauss, je me suis dit : « Pourquoi ne pas l'utiliser dans le spectacle ?

En effet, voilà un homme qui a vécu centenaire et qui parle de son coup de foudre pour les indiens comme d'un tableau, en face d'un autre homme, qui se suicide à l'âge de vingt-sept ans entouré des indiens qu'il étudie et à qui il demande d'aller chercher une pelle pour creuser sa tombe. ». A propos des tribus amazoniennes, Claude Lévi-Strauss dira aussi : « elles se transforment, elles savent bien entendu qu'en ce moment elles se transforment et qu'elles disparaissent à cause de nous et qu'elles en éprouvent une mélancolie très intense, de cette mélancolie qui a fait que des populations entières ont disparu, non pas qu'elles ont été exterminées, mais qu'elles avaient perdu le goût de vivre et donc de se reproduire et qu'elles se sont éteintes... ». A

contrario d’un idéal généreux et empathique qui consiste à penser que les peuples et les cultures peuvent librement communiquer entre eux, le héros de ce spectacle fait figure de fausse note. Comme un exemple vivant de l’incompatibilité des peuples chez un être qui a tout abandonné, jusqu’à soi-même, pour les rejoindre. ;

Infos pratiques
TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

3 Place Pierre Renaudel 33000 Bordeaux - Gironde
Téléphone : 05 56 33 36 80
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://www.tnba.org/

Toutes les salles sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de vous garantir le meilleur accueil, le Tnba vous invite à signaler votre présence 24h à l'avance au 05 56 33 36 80.