Duende : voyage au goût de rimes

Musique
Imprimer Envoyer
Duende : voyage au goût de rimesOriginaire de Bordeaux, le groupe Duende découle du collectif Luis Gárate Blanes. C'est en Juin 2007 que le groupe change de nom et devient DUENDE. Salsa, tango, reggea, ragga, Jazz, Flamenco... tout les prétextes sont bon pour explorer de nouveaux styles
 
"Le duende dort tapi en sa demeure, il est comme mort, la où siègent les vicères, ivre de sang, intoxiqué d'arômes et d'humeurs, vivant la vie du dedans, comme un déchet. Soudain, quelque chose le touche, quelqu'un qui tente de parler ne peut le faire et, sans rien dire, s'en va chercher les mots du corps, dans un dédale. Au détour de ses tours il touche au duende, mais gare à son éveil, il peut détruire: si le déchirement n'est pas mortel, il sera le facteur véritable de tout ce qui, d'humain, dans l'agonie d'un désir, fait vérité, et dans un jaillisement fugace, produit  cet art différent, hors technique académique, c'est-à-dire bien au-delà de la muse et de l'ange, et qui est en rapport étroit avec les marécages de la mort" ignacio Gárat Martinez, "Le duende, jouer sa vie", encre marine 2005.

Le groupe Duende découle du collectif Luis Gárate Blanes créé en Juin 2006. C'est en Juin 2007 que le groupe change de nom et devient DUENDE... Originaire de Bordeaux chaque musicien qui compose cette formation apporte aux compositions de Luis Gárate Blanes. Salsa, tango, reggea, ragga, Jazz, Flamenco... tout les prétextes sont bon pour explorer de nouveaux styles.

Le groupe commence par un répertoire plus proche de la chanson et lorsque le Duende surgit c'est autour des rythmes latins, de textes plus sombres, et de l'énergie que se situe le groupe. Aujourd'hui Duende sort sont premier 4 titres, certains des titres sont en écoute sur www.duende.fr
 
Gracieusement mis à disposition pour AquitaineOnLine par Duende, "Musica Libre"
 
 
 
Article de Ignacio Gárate Martinez
 
 Influences : Jazz, flamenco, chanson, salsa, reggae, jazz manouche, electro, musique cubaine, chanson française, bolero, soul, musique classique, bossa nova...
 
Le Groupe : DUENDE Luis Gárate Blanes (Composition et écriture,chant et guitare) Clément Simon (piano) Curtis efoua ela decobert (batterie) Philipe Sifre (basse) Lucas St cricq (saxophone) Alexandre Pascau (percussions) Arnaud Jacquet (technique/son) Elodie (coordinatrice) Maria Paz Mathey (décors, graphisme) Clément Pâris (graphisme)
 
Origine du nom du Groupe :   
Le « duende » est un mot espagnol intraduisible en langue française. Dans le dictionnaire de la langue espagnole, le duende a deux significations. Premièrement, et conformément à l’étymologie du mot, qui dérive de « dueño de la casa » (maître de la maison), le duende est un esprit qui, d’après la tradition populaire, habite certaines maisons en y causant quelques dérangements. Il s’agit d’une sorte d’esprit follet, de démon ou de lutin qui parcourt et intervient dans l’intimité des foyers. Le deuxième sens du mot est enraciné dans la région andalouse et la culture du flamenco. Le duende désigne alors littéralement "un charme mystérieux et indiscible".
 
 
Prochains rendez-vous en Région Aquitaine
27 oct. 2007 15:30
Cultura Mérignac Mérignac, Aquitaine
21 déc. 2007 20:00
SON’ART -- DUENDE, ANDRES ET LES CHIENS GIRAFES, GINSENG TRIO -- Bordeaux, Aquitaine
13 juin 2008 20:00
Route du Jurançon Jurançon
5 juil. 2008 20:00
Festival Jazz à Oloron Oloron
12 août 2008 20:00
Festival Alto en Béarn Navarrenx
 
Crédits Photos : Chimere http://chimerephoto.shutterchance.com/
Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS
[Voir tout l'agenda]
bulletin-neige
bulletin-neige-hotel