Audrey et Les Faces B : cocktail explosif de swing, blues et rhythm'n'blues

Un groupe qui commence à se faire un nom sur la scène musicale française
Un groupe qui commence à se faire un nom sur la scène musicale française

Audrey et Les Faces B : le jeune groupe qui monte part en tournée en Nouvelle-Aquitaune et fera la première partie de Selah Sue.  Audrey et les Faces B est bien plus qu'un groupe : c'est une aventure humaine et amicale qui a débuté à Poitiers en 2006.

Qui ne connaît pas Audrey ? La jeune chanteuse à la voix jazzy et blues avait enflammé le public et les coachs de l'émission The Voice 2017 (demi-finaliste) avec son désormais célèbre éventail. Son interprétation de "Just Can't Get Enough" (Depeche Mode) ou de "La plus belle pour aller danser" (Sylvie Vartan) ont notamment marqué les mémoires !

Mais Audrey ne se résume pas à une émission de télévision. Depuis 2006, elle fait partie d'un groupe qui commence à se faire un nom sur la scène musicale française : Audrey et les Faces B. Leur univers détonne puisqu'ils font découvrir ou redécouvrir le swing et le blues... autrement ! Audrey et les Faces B, c'est une énergie musicale carrée, pleine de bonne humeur, d'ondes positives, de générosité contagieuse et de professionnalisme. Les organisateurs ainsi que le public repartent avec le sourire et en redemandent.

Ce n'est pas un hasard si Audrey et les Faces B ont été choisis pour faire la première partie du concert de Selah Sue lors du Festival Jazz au Phare le 5 août prochain ! Le groupe part aussi pour une grande tournée de juin à septembre dans de multiples salles partout en France. Zoom sur leur programme d'été 2018.

Audrey et Les Faces B : cocktail explosif de swing, blues et rhythm'n'blues

Audrey et Les Faces B ...
... du swing, du blues et du rhythm'n'blues pour un été décoiffant

Audrey et Les Faces B, c'est un éventail de charme, de complicité et d'énergie qui balaye tout sur scène !

Leur générosité et leur enthousiasme ont très vite séduit le public, qui a toujours été au rendez-vous, à chacune de leurs participations à des concerts et festivals (Festival Douchapt Blues, Festival Jazz en Ré, Festival Swing 41, Festival Cognac Blues Passions...).

Derrière Audrey et les Faces B, il y a :

  • Audrey Joumas : chant et percussions
  • Bruno Durand : piano
  • Eric Sansiquet : contrebasse et chœurs
  • Hervé Herry : batterie et chœurs
  • Thomas Pirotte : guitare et chœurs

Un groupe en première partie de SELAH SUE pour le Festival Jazz au Phare le 5 août

Une gouaille et une voix peu courantes ajoutées à un humour désarmant ont fait exploser l'applaudimètre à la fin de son concert. / Festival Jazz en Liberté, Andernos

Selah Sue est une auteure, compositrice et interprète belge qui se produit le plus souvent en guichets fermés en Belgique, en France, et dans le reste de l'Europe. Son premier album, sorti en 2011, a été disque de platine avec plus de 300 000 exemplaires vendus.

Le 5 août, elle se produira sur la scène du Festival Jazz au Phare, le festival annuel incontournable de l'Ile-de Ré, dans le cadre de son "Acoustic Tour".

Et devinez qui fera sa première partie ? Audrey et les Faces B ! La voix à la Janis Joplin d'Audrey, sa personnalité, et la musique aux notes blues du groupe, seront sur scène avant la prestation de l'interprète de "Raggamuffin".

Audrey et Les Faces B : cocktail explosif de swing, blues et rhythm'n'bluesPour le groupe, participer à cet événement est aussi un peu un retour aux sources: le concours Jazz au Phare Révélations, un tremplin mettant à l'honneur les nouveaux talents du jazz, avait révélé au grand public Audrey et les Faces B en 2012. Ils avaient aussi eu l'honneur de jouer en première partie du Rosenberg trio / Sanseverino.

Jean-Michel Proust, directeur artistique de Jazz au Phare en août 2012 confiait : "Audrey est un sacré personnage, elle a totalement conquis jury et public l’année dernière lors du concours qu’elle et son groupe ont remporté haut la main. Audrey a tout pour elle, une voix à la Janis Joplin et une personnalité à la Etta James. Comment ne pas craquer pour sa truculence, son sens du blues, son sens de l’humour et de la dramaturgie ? Cette fille a un avenir devant elle."

Mais Audrey et Les Faces B, ce n'est pas qu'une chanteuse accompagnée d'un backinggroup, mais un groupe homogène où chacun a sa place au service d'un son d'ensemble. Bruno Durand au piano, fort de ses longues années d'expérience dans le jazz be-bop, s’est aussi inspiré des grands de la Nouvelle Orléans et du rhythm'n'blues tels que Professor Longhair ou Jon Cleary. Avec sa contrebasse, Eric Sansiquet se fait le garant de la culture blues swing et fait preuve d'un redoutable feeling. Son compère rythmique, Hervé Herry à la batterie fait groover avec énergie caisse claire et grosse caisse tel qu'il l'a notamment appris aux côtés d'Eddy Louiss. Enfin, le jeu de guitare subtil et acéré de Thomas Pirotte, digne d'un Clapton ou d'un John Mayer, complète cette formation solide, charismatique et explosive.

Audrey et Les Faces B : cocktail explosif de swing, blues et rhythm'n'blues

Une tournée de concerts dans toute la France de juin à septembre 2018

La chanteuse Audrey profite d’un orchestre de partenaires enthousiastes. Comme elle-même possède, outre de belles qualités vocales, une présence et un abattage étonnants, cet ensemble, devenu particulièrement attractif, emballe le public à tous les coups./ Festival Sancy Snow Jazz

Cet été, il va y avoir de l'ambiance ! Le dynamisme et la gaieté d'Audrey et les Faces B sont particulièrement transmissibles... Le jeune groupe français part en tournée jusqu'en septembre et participera à de multiples festivals partout en France :

JUILLET

  • 8 juillet : Saint-Saturnin-du-Bois (17)
  • 12 juillet : Fouras (17)
  • 13 juillet : Neuville-de-Poitou (86)
  • 18 juillet : Royan (17)
  • 26 juillet : La Palmyre (17) – Le Golfy

AOÛT

  • 5 août : Saint-Clément des Baleines (17) - Festival Jazz au Phare, Première partie de SELAH SUE
  • 6 août : Saint-Clément des Baleines (17) - Festival Jazz au Phare
  • 7 août : La Palmyre (17) – Le Golfy
  • 8 août : Ars-en-Ré (17) - Le 120
  • 11 août : Usson-du-Poitou (86) - Jardin Prieuré Théâtre de Verdure
  • 14 août : La Palmyre (17) – Le Golfy
  • 15 août : Saint-Cyr (86) - Le Lagon
  • 18 août : Royan (17)
  • 19 août : Saint-Romain (86) - Le Bouton d'Or

SEPTEMBRE

  • 14 septembre : Chasseneuil-duPoitou (86) - Salle La Quintaine pour le Lions Club
  • 22 septembre : St Symphorien (79)
  • 23 septembre : Montmorillon (86)

Logo Audrey et Les Faces B

Du petit café-concert aux plus grandes scènes en quelques années

Audrey et les Faces B est bien plus qu'un groupe : c'est une aventure humaine et amicale qui a débuté à Poitiers en 2006.

Le 14 février, Audrey monte pour la première fois sur scène pour interpréter "Hit the road Jack" de Ray Charles dans un café-concert à Poitiers lors d’une soirée « bœuf » orchestrée notamment par Philippe Juhel (Sweet Mama).

De jeudis soir en jeudis soir, Audrey prend petit à petit ses marques de jeune chanteuse dans une ambiance conviviale et amicale. Une vraie complicité s’installe entre elle, l’équipe de musiciens professionnels et le public.

Vers 2008, l’équipe du bœuf, installée et régulière, décide de se produire sous le nom d' "Audrey et Les Faces B". Il y a bien sûr Audrey au chant et aux percussions, mais aussi Pascal Denis au piano, Jérôme Bellicaud à la batterie, Eric Sansiquet à la contrebasse et Philippe Juhel à la guitare et à l’harmonica.

Le groupe monte alors un répertoire blues swing rhythm’n’blues pour aller explorer d’autres scènes.

A la suite des parcours de vie, l’équipe a changé mais reste toujours la même formation instrumentale et conserve son identité musicale. 

Le professionnalisme et la bonne humeur sont toujours les fondations et la marque de fabrique du groupe. Que ce soit au festival Jazz au phare en première partie de Selah Sue ou en salle, ils restent les mêmes confie Audrey,

"On joue tout pareil. Que ce soit pour des grandes dates ou des plus petites, pour un gros ou petit budget. On est là pour faire de la musique et partager ce moment-là avec les gens. Et surtout les emmener avec nous. C’est souvent ce qui ressort de nos concerts. Le public a l’impression d’être un peu chez nous, et un peu chez eux aussi. On ne regarde pas la taille de la salle, ou le nombre de gens qui sont présents. Qu’ils soient 3 ou 2.000, on joue de la même façon"

Articles similaires

Estelle Valensuela dévoile son clip "La Maudite" Le premier clip d’Estelle Valensuela, tourné dans la région de Bordeaux (dans la campagne bazadaise exactement) vient d’être dévoilé. Il s’agit du titre La maudite, mis en image par le réalisateur Fre...
Un hommage à Bordeaux dans l'album d'Estelle Valensuela Estelle Valensuela, une Girondine aujourd’hui installée à Zurich qui s’apprête à publier son album Droit devant. (4 mai) Sur son album, la Bordelaise dédie une chanson à la Gironde. Un portrait sublim...
MAKJA : pas d’artifice, une présence, une parole, celle de K... Mais qui est ce franc-tireur au regard aiguisé qui nous file le frisson avec ses chansons intenses qui visent au cœur ? MAKJA vit à Bordeaux mais il est à l’image des décors escarpés du maquis corse, ...
FAB : Festival International des Arts de Bordeaux Métropole Théâtre, danse, arts du cirque, musique, performances, arts visuels et ... indisciplinés ! Le nouveau Festival International des Arts de Bordeaux Métropole fait bouger Bordeaux, Saint-Médard-en-Jalles...
Nina M : une voix venue d'Andorre La nouvelle révélation de la scène musicale française pourrait bien venir d'Andorre. Petit bout de femme tout en blondeur et en sourire, Nina M est une jeune artiste pop, née d'une union Franco-Andorr...