Fragile : une signature pop-rock bordelaise

  • Catégorie : Musique
Pop-rock ? Rock-pop ? En français on dit : Fragile
Pop-rock ? Rock-pop ? En français on dit : Fragile

Fragile, collectif bordelais pop-rock, présente Je reste, deuxième clip de son 1er album "Without a fight".  Je reste, c'est l'empreinte mélancolique et poétique de cet opus de 13 titres. Un titre déclamé en français marqué par l'apparente simplicité de son arrangement, piano et voix.

Fragile est une collaboration artistique, née à Bordeaux dans les années 2000, menée par David, chanteur, pianiste, batteur et Mathieu, bassiste et guitariste. Tous les deux sont aussi auteurs, compositeurs et arrangeurs, un binôme qui trouve son alchimie dans ses différences. Incontestablement rock dans l’âme, Fragile se balade entre mélodies délicates et rythmes bruts et agités.

Une sincérité musicale empreinte de textes poétiques déclamés en français et en anglais, deux langues qui révèlent les influences du collectif. Sur scène, Fragile se caractérise par une énergie captivante qui tient son public, comme suspendu à un fil... Après les sorties successives d’un premier EP et des singles « Smile(s) » titre pop et atmosphérique (2014) ainsi que de « Je cours » titre explosif contrastant avec la douceur du premier single (2016), Fragile dévoile son 1er album « Without a fight ».

Cette sortie marque l’aboutissement d’un projet artistique fort, en collaboration avec d’incontournables professionnels de la musique et de l’image. Les clips et visuels sont griffés par Laurent Seroussi, photographe, graphiste et réalisateur français ayant notamment travaillé avec Alain Bashung, Mathieu Chédid, Arthur H, Zazie, Ghinzu...

En marge des contrées françaises, Fragile a travaillé avec l’ingénieur du son Joe Barresi (Queens of The Stone Age) à Los Angeles sur le mixage de cet opus, enregistré par Fred Norguet (Ez3kiel). Le groupe a également bénéficié du soutien du chanteur Cali et de ses musiciens, « Without a fight » ayant été enregistré dans leur Studio de Rivesaltes (66).

Fragile 2017b

 fragile

“fragile est une signature artistique, un projet fait de multiples collaborations.
La musique nous rapproche, rassemble les amitiés, agrandit les horizons.
fragile est un soulagement de l’âme, une réaction à l’insensibilité du monde qui nousentoure, la mise en abîme de nous-mêmes, un reflet, une consolation.
fragile est un besoin, le manque nécessaire.
fragile est une réponse, une proposition, une vision de plus...
fragile est un texte sur un bout de papier, un moment passé, un moment présent.
Peu importe d’où je viens...
Les réponses sont dans les œuvres.”

La critique

« Bousculant nos fausses tranquillités pour mieux nous éveiller et nous marquer au fer rouge, FRAGILE a créé l’album parfait, entre douleur et catharsis. »
« Un événement étrange. Un choc sismique que l’on n’avait pas senti venir.» Indiemusic.fr

« L’époque n’est plus à chercher à tout prix l’inédit ni à jouer le revival, mais plutôt à privilégier une démarche sincère, qui ne s’interdit pas d’aller piocher à droite à gauche, sans opportunisme ni complexes. Il était temps qu’en France, on s’y mette aussi, c’est maintenant chose faite. » Indiepoprock.fr

Articles similaires

Airplane un groupe fait pour le live ! Airplane est un groupe de variété internationale aux accents pop rock. Leur récente collaboration avec RTL2 à la patinoire de Meriadeck de Bordeaux n'a fait que d&eacut...