Nouvelle prospection d’artistes pour CD vs Cancer 2017

CD vs Cancer : appel à candidature pour la compil 2017Candidatez pour la Compil vs Cancer 2017 - 10ème anniversaire. Cette année encore Composit Music sous l'impulsion de Laurent Beaumont lance une nouvelle prospection d’artistes pour la création d'un CD audio pressé à 1000 exemplaires packagings digipack distribués en Gironde et regroupant des artistes ou groupes principalement ....

.... girondins dans une dynamique culturelle et caritative. Depuis 2007, le label indépendant Composit-Music fédère des artistes pour réaliser des productions dont tous les bénéfices des ventes sont principalement reversés à la Ligue contre le Cancer. L’opération vs Cancer (compil et concert) a trois missions principales :

  1. Récolter des fonds sans adopter le principe du don mais par le biais d’une contrepartie
  2. Sensibiliser un public plus jeune à la problématique du cancer notamment à certaines précautions du quotidien via des stands d’informations présents sur nos événementiels
  3. Soutenir la scène indépendante du territoire régional.

Depuis un an, le projet s’est ouvert à de nouvelles collaborations avec d’autres associations luttant aussi contre le cancer tout en concédant une fidélité à la Ligue qui reste notre partenaire historique. Cet élan inscrit la compilation vs cancer comme un véritable médiateur entre l’ensemble des associations concernées dans une volonté de décloisonnement. Les fonds reversés ont donc une portée locale qu’elle concerne la recherche, la prévention ou l’aide au malade. L’idée est donc que : « Les musiciens de Gironde se liguent pour les malades de Gironde »

Composit-Music est un label indépendant qui au départ réunissait des artistes éclectiques des scènes du sud-ouest, et principalement celle de Bordeaux. Le label s'est orienté ses dernières années dans la création d'un catalogue éditorial à tendance rock indé, teinté parfois de pop, de funk ou encore de blues. Il est par ailleurs très engagé auprès de la ligue contre le cancer.

Tout a commencé le 21 Juin 2001, un jeune chanteur nommé François Isnard décède d'un cancer. Laurent Beaumont auteur/compositeur et ami de ce dernier, décide alors de poursuivre ce combat avec l'arme qui est la sienne, la musique. 17 concerts caritatifs, ouvrant la scène à plus de 60 artistes et groupes, et 4 productions plus tard, 15 ans se sont écoulés et il voit ici l'occasion de marteler un peu plus le petit crabe.CD vs Cancer : appel à candidature pour la compil 2017 Le projet consiste à inviter une vingtaine d'artistes et groupes à le rejoindre sur une galette en faveur de la ligue contre le cancer comité de gironde, en demandant à ces derniers de s'inscrire dans un procédé de production communautaire.

AquitaineOnLine est partenaire média-web depuis le premier jour auprès de Laurent Beaumont et du Label Composit Music.

Comment participer ?

Comment être sélectionné ?

Les candidats (en tant que groupe ou artiste) se doivent, dans le cas où ils seraient en contrat avec une société d'édition, de production ou de distribution, de fournir les autorisations nécessaires pour donner droit à la reproduction mécanique de l’œuvre. La participation au projet ne pourra pas légalement se faire sans établir un contrat de licence non exclusif.

Constitution du dossier de candidature

Faire parvenir au Label indépendant Composit-Music tous les éléments suivant soit sur un Cd de données (Data) par voie postale avant le 1er Octobre 2016, soit en ligne via un hébergeur (wetransfer, dropbox etc) :

Adresse: Label indépendant Composit-Music – 5 rue Emile Lalanne 33140 Villenave d’Ornon
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • un fichier audio en format « *.wav » ou « *.aif » si possible non masterisé (non compressé, type mp3 svp). Un seul titre par candidature sera autorisé, lequel ne devra pas excéder une durée de 5 minutes
  • une photo du groupe ou de l’artiste au format «*.jpeg » de préférence 300 dpi
  • la fiche de renseignements ci-jointe complétée et renommée au nom du groupe ou artiste.
La sélection des titres se fera principalement sur des critères de qualité d'enregistrement et de prestation musicale, et modérément sur le style. Les candidats seront avertis en novembre 2016.

Eléments complémentaires à fournir après sélection

  • Le contrat de licence
    Les candidats recevront aussi par email un contrat de licence non exclusif permettant d’autoriser le Label Composit-Music à exploiter l’œuvre en faveur de la Ligue contre le Cancer. A savoir que depuis 3 ans ce document est réclamé par la SDRM pour obtenir les droits de reproduction mécanique. Il sera à fournir en deux exemplaires remplis, signés et paraphés à chaque page.
  • La commande de compilations
    Les candidats qui souhaiteront des exemplaires pour leur proche ou pour en vendre lors de leur concert pourront en réserver. Nous leur fournirons un bon de commande où pourra être mentionné la quantité. Ce dernier devra être accompagné d’un chèque libellé à l'ordre du « Label Composit-Music » avec le montant correspondant (nombre de CD x 10 euros). L’encaissement du chèque n’aura lieu qu’après distribution des compils pré-achetées. La réception du pressage est prévue autour de Février 2017. Chaque compil vendue donne droit à une entrée gratuite pour le Concert vs Cancer de mars 2017. Le Label offrira un exemplaire par candidat.

Le candidat donne son accord pour, renoncer par anticipation à la perception de tous droits liés à la vente du CD objet de la présente convention (à l'exception de ses droits d'auteur, lesquels lui seront versés par la SDRM), accepter la réversion de l'intégralité des recettes des ventes à LA LIGUE CONTRE LE CANCER et de ne bénéficier uniquement que de l'aspect promotionnel du projet (concerts, presse, radio, télévision).

CD vs Cancer : appel à candidature pour la compil 2017 CD vs Cancer : appel à candidature pour la compil 2017

La programmation sur le concert vs cancer

Le concert de sortie de la compil est à ce jour prévu le 24 Mars 2017 à la salle du Bois Fleuri à Lormont. Le premier set correspond à une fédération d’artistes à travers des duos (1h30). La deuxième partie est assurée par un groupe tête d’affiche (1h). Ce concert n’est pas à envisager pour une mise en avant de son univers artistique (même si un stand de vente de CD est organisé à l’accueil pour valoriser la production indépendante) mais comme une fédération dans le but de soutenir la cause. Pour des raisons techniques, il est demandé de s’adapter à un backline commun de façon à réduire le temps de changement de plateau.CD vs Cancer : appel à candidature pour la compil 2017

Les groupes n’y sont pas rémunérés mais peuvent bénéficier de défraiements (les conditions seront communiquées aux candidats programmés). Le catering est offert. Le label prend en charge l’ensemble de l’organisation du concert (régie, communication etc.) mais nous comptons sur la participation complémentaire et active des candidats pour mutualiser leur réseau, leur public, leurs bénévoles.

L’engagement souhaité de la part des candidats

Le label Composit-Music reste une structure associative et artisanale où les principaux acteurs sont des bénévoles altruistes et passionnés de musiques vivantes et alternatives. En participant à ce projet, il est important de mesurer que toutes les exigences ne pourront pas être honorées. Par expérience, depuis 10 ans, la réussite du projet n’est pas uniquement le fruit de notre travail mais l’implication de tous les candidats.

Figurer sur la Compil vs Cancer n’est pas le résultat mais le moyen de porter le projet. Etre programmé sur le Concert vs Cancer n’est pas la finalité mais le point de départ de l’aventure.

Nous comptons donc sur les candidats pour s’investir dans la durée avec nous. En amont, pour collaborer à la sortie de la compil (distribution, communication etc.) et par la suite pour être à l’origine de temps forts promotionnels (show case, concert, stand etc.).

Le nombre de compilations vendues par les candidats en amont du concert sera un élément dont l’équipe de programmation tiendra compte pour faire son choix.

 

Articles similaires

Bordeaux : Compil et Concert Versus Cancer Bordeaux a la chance d’avoir une activité culturelle riche d’excellents musiciens, généreux et investis pour des causes importantes. Sous l'implusion du label Composit-Music et de l'auteur compositeur...
Grand Tourmalet : une marche solidaire et une course des nei... Créée en 2002, l’association Odyssea organise des épreuves de course à pied de 1 à 10 km. Un seul objectif : récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Une action pour laq...
Pau : championnat de France de poker Qui sera la prochaine star de France du poker ? La 6ème édition du plus grand festival de poker en France fait escale à Pau. La Grande Boucle est au cyclisme ce que le Winamax Poker Tour est au poker ...
La Maison Rose de Bordeaux se transforme en salon de tatouag... Elles ont traversé l’épreuve du cancer du sein, elles en sont sorties et décident de se réapproprier leur corps en le confiant aux mains d’autres femmes… munies d’aiguilles ! Libérées de la maladie, u...
Bordeaux : Salon du Disque Vynile et CD Diabolo Menthe organise chaque année le Salon du Disque. Ce salon, regroupant 80 exposants venus de toute la France et de l’étranger s’affiche comme la plus grande manifestation du Sud-Ouest dans sa s...