Bordeaux : Compil et Concert Versus Cancer

  • Catégorie : Musique

INDEX DE L'ARTICLE

Bordeaux a la chance d’avoir une activité culturelle riche d’excellents musiciens, généreux et investis pour des causes importantes. Sous l'implusion du label Composit-Music et de l'auteur compositeur rockeur Laurent Beaumont, chaque années nombre d'entre eux se fédérerent autour d’un projet commun ....

.... la sensibilisation du public (notamment des plus jeunes) aux missions de la Ligue contre le cancer et la mobilisation pour la recherche par la mise en avant de la culture locale. En éditant une compilation et en organisant un concert, les fonds récoltés par les ventes sont intégralement reversés à la Ligue contre le cancer Gironde.

Depuis que Composit-Music s’implique aux côtés de la Ligue contre le Cancer Gironde, les fonds récoltés ont dans les premiers temps rejoint l’enveloppe destinée à financer la Recherche, puis dès 2011, les dons ont été attribués à l’Action pour les malades et plus précisément à l’Apeseo, devenu maintenant l’Espace Ligue. Plus concrètement, les fonds ont permis l’achat de matériel et de produits de soin pour les socio-esthéticiennes et réflexologues, pour les art thérapeutes, pour les cours d’activité physique adaptée (ballons, appareils, cerceaux…) en résumé l’action du Label aide au bien-être des malades et de leurs proches.

Laurent Beaumont, président du Label Composit-Music, dresse un bilan du projet à l'occasion du dixième anniversaire Compil et Concert Versus Cancer

La célébration du dixième anniversaire de la compil vs cancer, est source de sentiments ambivalents. D’une part, les souvenirs des sonorités de plus de 200 artistes fédérés, et le soutien d’un public de plus en plus fidèle, depuis le premier concert vs cancer de 2002, d’autre part un douloureux constat : le cancer reste la première cause de mortalité en France.visuel compil2017
Certes, les progrès de la recherche en oncologie, dont la Ligue contre le cancer est le 1er financeur privé en France grâce aux dons collectés, sont réels, pour autant, il s’agit de prendre conscience qu’il nous faut poursuivre la mobilisation.
Outre la dimension festive des Concerts vs Cancer et la possibilité de faire découvrir un grand nombre d’artistes de notre région, ce temps donne aussi à réfléchir sur des questions de promotion des dépistages et de prévention qui ne consistent généralement qu’à modifier certaines habitudes ou comportements du quotidien.
Ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles le Label Composit-Music et moi-même sommes attachés à reverser le bénéfice de nos actions à la Ligue. Dans un système de santé conduisant le patient à être soigné de plus en plus à domicile, l’aide aux malades assurée par le dispositif Apeseo et l’Espace Ligue à Bordeaux Nansouty est un accompagnement complémentaire, source de bien-être et de confort dans une moment de vie souvent complexe.
Les opérations Concert vs Cancer depuis 2002 et Compil vs Cancer depuis 2007, ont rapporté un peu plus de 45 000 euros et ont contribué à l’ensemble des missions de la Ligue.
Le combat contre le cancer est l’affaire de tous et la Compil vs Cancer doit s’inscrire aussi comme un médiateur parmi la multitude d’associations luttant contre ce fléau et qui ont encore du mal à mutualiser leurs actions de façon optimale. C’est pourquoi, dans cette volonté de fédération, nous accueillons dans cette édition deux artistes de l’association Princesse Manon au sein de notre collectif artistique.
Pour conclure, je voudrais remercier tous les artistes qui nous ont fait confiance dans ce projet et ont donnés de leur art. Un grand merci aussi à l’ensemble des bénévoles investis dans ce projet auprès du Label Composit-Music. Inscrits dans la continuité ou plus temporairement, tous ont permis que nous avancions depuis aussi longtemps.
Enfin, mes dernières pensées vont vers ceux qui, au sein notre équipe, nous ont rappelé par leur départ combien ce que nous faisons a du sens et en particulier Carmen Sevilla, trésorière du Label de 2006 à 2016. Que ces notes vous parviennent là où vous êtes !

Historique de l’évènement

  • Le 20 Mars 2002, a été organisé le premier concert contre le cancer avec l’aide de Fabien Garosi, au 4 Sans, en hommage à François Isnard, ami et chanteur, décédé de cette maladie à l’âge de 24 ans
  • Le 27 Mars 2003, après le bilan appréciable de la première année, la deuxième édition a lieu au CAT avec une semaine de sensibilisation sur le campus organisé par Gaël Delfosse
  • Le 8 Avril 2004, Stéphane Peyrot s’intègre dans l’organisation de l’événement qui se déroulera à la Médoquine (Bilan 800 personnes). La soirée revêt alors un aspect plus familial et pluri-artistique avec en parallèle des spectacles off (danses, jonglages..) et une exposition de peinture.
  • Le 16 Avril 2005, la quatrième édition se déroule à la salle Méliès.
  • Le 29 Mars 2006 a eu lieu au Bt 59. La soirée a aussi permis la création d’un DVD augmentant les recettes de l’opération.
  • 18, 29 et 30 Mars 2007 : 17 artistes de tous styles regroupent une oeuvre chacun dans une compilation dont l’intégralité des recettes sera reversée à la Ligue contre le Cancer, comité de Gironde. Pour assurer la promotion du support, cette année, il n’y aura pas une mais plusieurs dates : Le 18 Mars au Bt59, le 29 et 30 Mars à la salle Tatry. (+ show case Cultura)
  • 21 Mars 2008 : Soirée rock organisé à la salle Colmet en partenariat avec le CCAS (Jacques Pavot) et la municipalité de Lormont.
  • Le 19, 20 et 21 Mars 2009, 3 concerts se sont déroulés à La Cave à Bordeaux à l'occasion du volume2 de la compilation vs cancer avec Petit Vodo pour Parrain.
  • Le 5 avril, le 14 et 15 Mai 2010, 3 concerts se sont déroulés à l’Amadeus Song et à Culture of Rock pour promouvoir le 3ème volume de la compile vs cancer.
  • Le 20 avril 2011 à l'Amadeus Song s'est déroulé le dernier concert en date.
  • 7 concerts et plus de 25 groupes, durant le mois de mars 2012 ont été accueillis en gironde, «''Marichiweu !'' était un cri de lutte scandé par le peuple Mapuche durant la guerre qui les opposa aux espagnols durant plus de 500 ans. Ce cri, aujourd'hui, continue de symboliser la lutte mais également l'espoir... « Cent fois nous vaincrons! » en est la signification. C'est donc par le biais du titre « Marichiweu » que Guaka exprime son soutien et son admiration à la Ligue contre le cancer pour ses actions menées depuis presque un siècle déjà.» Guaka, Parrain 2012.

Hommage Karim Aurabi ... par Alice Aurabi

Karim aimait la musique, le rock, les guitares. Il nous a quitté le 22 janvier dernier, à l’âge de 31 ans. Originaire du Jura, il est arrivé sur Bordeaux en 2002, et s’est vite intégré auprès de la communauté musicale de la région. Curieux, passionné de son, il écumera vite les salles de concert avec son 1er groupe No Code dans lequel il est guitariste et chanteur. Karim AurabiCherchant toujours à évoluer et à partager la scène, il rejoint et crée plusieurs groupes dont Here[in], Lost in the Orchestra, Carafe, Ombre rouge. Il se produisait aussi en solo depuis 2 ans, sous le nom de Aka.

Il n’a jamais baissé les bras face à l’annonce de son cancer en 2009, à l’âge de 27 ans. Il en parlait avec pudeur mais le combattait avec rage et puisait ses forces dans la musique.

Malgré la fatigue due aux traitements, il trouvait toujours de l’énergie pour aller répéter ou donner des concerts, le transcendant toujours un peu plus et lui faisant oublier bien des soucis. Sa maladie a évolué pendant 5 ans, et pourtant il ne s’en plaignait jamais extérieurement. Il était très entouré car il donnait beaucoup, il était toujours dans la recherche du partage et l’écoute de l’autre.

Il a participé à plusieurs concerts Compil Vs Cancer, à la fois pour son caractère artistique et sa cause inhérente... Il aurait certainement été là cette année, fidèle au poste.

Son départ laisse une énorme tristesse derrière lui, mais il laisse aussi une énorme leçon de courage et montre que la vie peut être vécue, au-delà des apparences et des souffrances.

Aujourd’hui une corde s’est cassée, mais sa musique résonnera toujours ici bas... Et comme il aimait le dire : Keep on rockin !

Composit-Music

Composit-Music est un label indépendant qui au départ réunissait des artistes éclectiques des scènes du sud-ouest, et principalement celle de Bordeaux. Actuellement,Composit-Music s'oriente dans la création d'un catalogue éditorial à tendance pop indé, rock n' Folk. Le label reste toujours très engagé auprès de la ligue contre le cancer. Vous pouvez d'ailleurs, directement commander la compilation au prix de 10 € le CD (+1,5 euros de port), à l’ordre de « Ligue Contre le Cancer ». Pour cela, il vous suffit de fournir un chèque et votre adresse et de l’envoyer à : Ligue Contre le Cancer - Compilation - 6, rue Terrasson - 33800 BORDEAUX -  Tel 05 56 94 76 41

Ligue contre le cancer

La Ligue Nationale Contre le Cancer est une association de type loi 1901 et reconnue d’utilité publique dès 1920. Elle est organisée en une fédération de 103 Comités départementaux pour une plus grande proximité.
La Ligue contre le cancer existe en Gironde depuis plus de 55 ans et les équipes oeuvrent au quotidien tous les jours dans une grande proximité. 12 600 adhérents - environ 200 bénévoles - 8 collaborateurs se répartissent sur tout le territoire Gironde autour de 4 missions, pour une prise en charge globale de la maladie.

  1. La première créée est le soutien financier à la recherche en oncologie.
  2. La deuxième est la Prévention et la promotion des dépistages.
  3. La troisième : l’Aide aux malades
  4. Enfin la dernière : Mobiliser la société face à cette pandémie ; 1ère cause de mortalité en France !