Santé : le miel dans votre pharmacie

  • Catégorie : Livres - Publications

Le Miel dans Votre PharmacieUne pharmacienne vient d'écrire un ouvrage de référence sur les bienfaits et les traitements à base de miel. Voilà plusieurs décennies que des scientifiques de renom accumulent les preuves que cet aliment exceptionnel est aussi la solution idéale pour un certain nombre de pathologies.

“Le miel dans votre pharmacie” est la meilleure façon de répondre à ceux qui, malgré l’évidence, doutent encore. Dans le long combat mené par ces partisans d’une pharmacopée naturelle, tout aussi efficace et moins nocive que la pharmacopée chimique, cet ouvrage d’Olivia Metral, docteur en pharmacie, n’est pas un livre de plus. Précis, documenté, étayé de nombreux exemples concrets, il constitue un élément capital et décisif pour la reconnaissance des vertus thérapeutiques du miel.

Le Miel dans Votre PharmacieL’utilisation thérapeutique du miel date de l’Antiquité. Elle se retrouve d’ailleurs tout au long de l’Histoire au travers de civilisations et d’époques diverses. L’avènement de l’industrie chimique a évincé le miel de nos pharmacies. Cependant l’accroissement des résistances aux antibiotiques, les effets indésirables médicamenteux et la découverte des limites de la chimie amènent à une revalorisation des médecines naturelles dont l’apithérapie est une branche majeure.

Le miel possède de nombreuses propriétés. Il est employé dans certains hôpitaux où ont été mis en exergue les avantages thérapeutiques et économiques de ce type de traitement.

Ce produit unique en son genre peut entrer dans de nombreux conseils officinaux dans le cadre de troubles ORL, digestifs, hépatiques, dermatologiques, cardiaques, rhumatologiques et obstétriques.

Validé par les principales études scientifiques réalisées sur le sujet, ce livre s’adresse autant au monde médical qu’aux patients et à leurs familles. Vous y trouverez :

→ La composition et les propriétés thérapeutiques du miel, ses quelques contre-indications et effets indésirables potentiels.

→ Comment choisir un miel médical, le conserver et l’utiliser. Des protocoles simples pour le milieu hospitalier, officinaux ou encore chez soi.

→ Les différences entre les miels dits « monofloraux », leurs propriétés, singularités, et éventuelles toxicités.

→ Un répertoire des indications thérapeutiques du miel, à partir des principales études scientifiques réalisées. Pour chaque indication, des traitements à base de miels, d’huiles essentielles et d’hydrolats à composer soi-même.

Une ouverture sur les enjeux socio-économiques et environnementaux du développement de l’apithérapie dans le monde actuel.

Pour de nombreuses affections, des formulations à base de miels, d’huiles essentielles et d’hydrolats à composer soi-même.

L'auteur : Olivia Metral, Docteur en pharmacie

Thèse d’apithérapie : mention très honorable avec les félicitations du jury. Formations en Phyto-aromathérapie, en micro-nutrition et en hydrolathérapie. Apicultrice amatrice, membre du pôle rucher du Jardins des cairns (Association Grenobloise pratiquant l’apiculture expérimentale).

Préface du Pr Roch DOMEREGO

Il y a 30 ans déjà que j’ai commencé à pratiquer l’apithérapie. A cette époque, seuls quelques textes, souvent considérés comme marginaux ou parallèles, proposaient des solutions de santé à partir de produits de la ruche. Il y avait peu de publications scientifiques et n’étaient pas très pertinentes. Elles avaient le privilège d’exister et d’initialiser un chemin. Elles ouvraient la conscience de certains et engendraient un blocage chez d’autres. Le terme «parallèle», c’est-à-dire deux lignes qui ne se rencontrent jamais, correspondait très bien à ce que voulaient et ce que veulent encore un certain nombre de pseudo-scientifiques que j’ai croisés tout au long de mon chemin d’apithérapeute. Bien que je préfère le terme apinaturologue, il faut se rendre à l’évidence que ni l’un ni l’autre ne sont encore respectés ni même reconnus en France. Le Miel dans Votre Pharmacie 03
C’est une tout autre chose dans bien d’autres pays, soit par tradition comme au Japon, soit par modernité de réflexion comme en Australie et en Allemagne, pour ne citer que ces quelques exemples où les techniques médicales d’utilisation des produits de la ruche et plus particulièrement du miel avancent dans l’esprit scientifique et la pratique hospitalière. Je n’ai cité que des pays du monde « occidental » à dessein, mais les solutions de santé par l’apithérapie sont multiples et peuvent être un vrai recours pour les pays dits émergents ou du tiers monde. Il ne s’agit pas d’une médecine pour les pauvres mais bien d’une solution moderne avec des protocoles pharmaceutiques et cliniques très élaborés.
Olivia Metral fait partie de cette nouvelle génération d’universitaire qui n’a plus peur de regarder en face la pharmacopée et la médecine naturelle sans les considérer comme des vieux remèdes de grand-mère, mais en toute conscience scientifique. Elle s’autorise à confronter ces solutions avec d’autres venant de la chimie de synthèse et même, si c’est nécessaire, à les associer. Son livre en est un exemple flagrant. Il présente les possibilités thérapeutiques de ce «Saint Chrême», le miel, en s’appuyant sur plus de 200 publications (le nombre de références scientifiques parues ces dernières années est impressionnant : 7000 rien que pour le miel). Elles devront être prises en compte ou repoussées grâce à la recherche.
Telle une grande spécialiste, Olivia Metral se concentre exclusivement sur un produit de la ruche et c’est ce qui donne toute sa valeur à son excellent travail. Les grands professeurs en médecine, maitrisant l’apithérapie se spécialisent tous, c’est une nécessité. Aujourd’hui il est quasiment impossible de connaître l’ensemble des solutions de santé fournies par toutes les productions de nos belles abeilles.
Je ne peux rédiger cette préface sans rendre hommage à mon ami feu le Professeur Descottes qui aurait été ravi de lire un tel ouvrage, lui le fervent partisan de l’utilisation du miel comme cicatrisant qui a passé une partie de sa « légende personnelle », comme dirait Paulo Coelho, à porter le message afin que les médecines chimique et naturelle soient unies, ou plutôt réunies. Il avait par dessus tout conscience que l’important n’était pas de défendre une chapelle ou une autre mais bien d’aider le patient à retrouver au plus vite le meilleur et le plus harmonieux état de santé possible. Olivia Metral a écrit un ouvrage didactique et pratique qui permettra au lecteur d’améliorer ses connaissances et approcher ce sujet avec confiance. Elle y est parvenue avec brio et c’est avec un réel plaisir et un honneur que j’ai accepté de le préfacer.
J’aime à dire : « Nous sommes mieux que nos parents, c’est ce qu’ils ont souhaité et nos enfants sont beaucoup mieux que nous et c’est tant mieux » Ce livre en est une preuve de plus.

Articles similaires

Abeilles : "J'installe une ruche dans mon jardin" J’installe une ruche dans mon jardin Je récolte mon miel, je protège les abeilles Pesticides, pollution, urbanisation… les facteurs de disparition des abeilles sont nombreux. Elles font pourtant parti...
Le miel gourmand des apiculteurs en Aquitaine La Marque Apiculteurs en Aquitaine réunit une dizaine d’apiculteurs autour de valeurs communes d'ancrage territorial, de savoir-faire partagés, et de lien privilégié entre producteur et consommateur. ...
Apiculture le miel de l'Aquitaine Une nouvelle marque vient de naître à l’initiative de l’Association de développement de l'Apiculture en Aquitaine. Sous cette marque s’exprime leur savoir-faire d’éleveurs d’abeilles fondé sur la conn...