Xan de l'ours de Marc Large

  • Catégorie : Livres - Publications
64-livre_xan-ours-01.jpgCe roman insiste sur les paysages fantastiques de la Haute Soule (Pays basque), et déroule essentiellement dans la nature. L’ours en est la toile de fond ! Un animal qui déchaîne les passions depuis toujours. Bon voyage dans ces Pyrénées mystérieuses et sauvages !

 XAN DE L'OURS

En 1780, autour de Sainte-Engrâce, petit village isolé dans la montagne basque, une inquiétude monte parmi les habitants et les bergers.
Tous sont convaincus de la présence énigmatique d’un homme sauvage dans les forêts voisines. Une très vieille légende basque parle en effet d’un être mi-homme, mi-ours, né à la suite du viol d’une bergère par le plantigrade.
Craignant pour la stabilité sociale de sa région, le gouverneur, lieutenant du roi dans le Pays de Soule, Mesnard de Clesle et le prêtre Haritchabalet établissent un rapport destiné au roi.
Intrigué, ce dernier missionne l’un de ses meilleurs naturalistes : Louis Jean-Marie Daubenton. Dès son arrivée aux abords des fabuleuses gorges d’Holzarté et Kakoueta, le scientifique se retrouve confronté à une population superstitieuse et mystérieuse.
Il devra néanmoins retrouver l’homme sauvage, velu comme une bête, et apporter enfin une explication rationnelle à son existence. Il lui faudra comprendre une culture très différente de la sienne, parcourir des paysages fantastiques et surtout démêler une intrigue teintée de meurtres et de disparitions.

64-livre_xan-ours-02.jpg
Peinture de Marc Large

Marc Large est auteur de bande dessinée et de livres régionaux (Pyrénées sauvages; Landes secrètes; Brèves de feria; Les premiers hommes du Sud-Ouest). Il est illustrateur pour la télévision, le cinéma ou la publicité. Il a construit ce roman autour de faits réels, de légendes basques et de certains personnages ayant réellement existé.

« Cette histoire est un hymne à la tolérance », Renaud

Renaud est non seulement l’un des chanteurs et poètes les plus populaires en France, il est aussi un fervent défenseur de l’ours des Pyrénées. Il a pour ancêtres des pasteurs protestants de la vallée d’Aspe, les Bost et Cadier. Son attachement au Pays Basque est  très fort.

Le chanteur Renaud a des racines béarnaises et de la famille encore en vallée d’Aspe. Il est engagé en faveur de l’ours des Pyrénées depuis longtemps.

Dans la préface de « Xan de l’Ours », il écrit :
« Le roman de Marc Large est construit autour de faits réels, de légendes basques et de certains personnages ayant réellement existé.

Il a pour toile de fond, l’omniprésence de l’ours, animal fortement symbolique dans les Pyrénées Atlantiques. Le personnage central de l’histoire découvre peu à peu la part sombre de l’homme, sa bestialité et sa sauvagerie, tandis que paradoxalement, il trouve dans la nature la quiétude et bien d’autres sentiments rassurants. »
 
L’histoire démontre l’étrange rapport qui existe entre la légende de « Jean de l’ours » et de véritables récits d’hommes sauvages !

La légende de « Jean de l’ours », Xan pour les basques, est présente partout dans les Pyrénées depuis très longtemps. On retrouve des récits semblables dans beaucoup d’autres pays et continents. L’ours y est présenté comme l’ancêtre de l’homme, un dieu ou un homme sauvage.

Toutes ces légendes racontent qu’un garçon velu serait né de l’accouplement d’un ours et d’une femme.

Or, la réalité dépasse la fiction quand on lit les témoignages de l’ingénieur Leroy en 1776 ou de Jean-Jacques Rousseau en 1754 qui parlent d’un homme se déplaçant à quatre pattes, ne sachant pas parler et couvert de poils !

Mais tout a une explication et ce livre en apporte une grâce à l’enquête menée par le naturaliste Daubenton. ...

 
Source rédactionnelle et Images : Marc Large


64-livre_xan-ours-03.jpg

 

Articles similaires

Île de Ré : guide de visite Dans Île de Ré, Guide de visite, de Hervé Roques, on découvre dans le patrimoine, les richesses de la nature et la gastronomie de l'île de Ré.  Les photographies révèlent Ré dans toute sa splende...
Forêt des Landes de Gascogne : une nature secrète La forêt landaise, qui ne se résume pas à un alignement de pins, est composée d'une flore et d'une faune remarquables sur le plan patrimonial. Pour qui sait prendre les chemins de traverse, cette régi...
Saint-Émilion : à la rencontre de l’Histoire, sur la rive dr... A l´est de Libourne, le bourg médiéval de Saint-Émilion commande, du haut de sa position éminente, un remarquable vignoble* qui "regarde" la vallée de la Dordogne. Véritable conservatoire d´une histoi...
Des entreprises bordelaises magnétisent Viva Technology Magnetic Bordeaux est la marque territoriale partagée de promotion et de développement de l’attractivité de Bordeaux. Cette stratégie associe les acteurs publics et privés sous une même bannière, faci...
Île Nouvelle : île de l'estuaire de la Gironde en harmonie a... Bienvenue sur l’Ile Nouvelle ! Accoster.  Laisser les clapotis ocres du fleuve et la silhouette lointaine de la citadelle de Blaye derrière soi. Être saisi par la magie d’un village-rue intact, s...