Les Dorthe roman de Pierre Richet

Livres - Cursives
Imprimer Envoyer
Les Dorthe Pierre RichetLittérature romanesque sur fond d’ambition familiale dans l’atmosphère moyenâgeuse du XIIIe siècle engendré par le commerce des vins d'Aquitaine à Bordeaux et paysannerie dans les Landes de Gascogne. Publié dans la série Terres d’Histoires
 
En plein Moyen Âge, des paysans gascons, partagés entre leur vieux désert de landes infinies et leurs rêves de fortunes rapides, à Bordeaux, dans le commerce des vins.
 
En ces temps-là, l'Aquitaine était anglaise... Les Dorthe Pierre Richet
 
En plein cœur des landes de Gascogne, près d'Escoursolles, vit une petite famille d'agriculteurs, les Dorthe (héros de La Pinède des Loups), dont Fernand est le chef de file incontesté à cause de son énergie et de son caractère autoritaire. De son épouse Margadide, il a eu quatre fils et une fille. Après avoir tenté d'exploiter une vigne du côté d'Audenge, trois des fils s'installent à Bordeaux afin d'y tenir commerce de vins.
 
La capitale de l'Aquitaine a connu en quelques décennies un essor économique absolument fabuleux imputable justement au commerce de plus en plus florissant de ses vins. La ville est devenue riche, mais fort turbulente, voire dangereuse. Quant à la fille de Fernand, l'élu de son cœur ne fait pas l'unanimité chez ses parents... Les drames familiaux qui s'enchaînent nous feront ainsi voyager des campagnes d'Escoursolles jusqu'au cœur même de la vieille cité de Bordeaux et de ses quais particulièrement animés.
 
Pierre Richet est né au Niger en 1931, il vit aujourd'hui à Bordeaux. Il est sculpteur. Les Dorthe, son deuxième roman, est conçu comme une suite de La pinède des loups, publié chez le même éditeur en 2008.
 
Les Dorthe, un roamn de Pierre Richet publié aux Editions Sud-Ouest, dans la collection Terres d'Histoires.
Les Editions Sud-Ouest proposent une vingtaine de collections embrassant une grande varité de domaines : tourisme et patrimoine, histoire, cuisine et gastronomie, nature, chasse et pêche, randonnées, contes et littérature, etc.
Page FacebookPage TwitterMail_AOLNos flux RSS
[Voir tout l'agenda]
bulletin-neige
bulletin-neige-hotel