''Pourquoi je crois en la politique'' : le livre entretien de Fabien Robert

Bordeaux a changé d'ère politique; Fabien Robert publie son livre entretien
Bordeaux a changé d'ère politique; Fabien Robert publie son livre entretien

Lorsqu’un homme politique, jeune au demeurant, peut se targuer d’avoir deux poids lourds de la politique nationale et régionale comme signataire pour l’un de la préface et l’autre de la postface de son premier livre d’entretien politique, il ne fait aucun doute que la carrière et l’avenir du récipiendaire est voué à un bel avenir.

Petit-fils de viticulteur, Fabien Robert a grandi dans une famille de commerçants entre la Gironde et le Lot-et-Garonne. Alors que rien ne le prédestinait à la politique, il découvre très tôt l´engagement public. En parallèle de ses études en sciences sociales, il s’engage dans la vie estudiantine puis commence à enseigner.

Fabien Robert livreResté fidèle à son engagement derrière François Bayrou, c’est sous l’aile d’Alain Juppé qu’il fait ses premiers pas en politique. Il est aujourd’hui 1er adjoint au maire de Bordeaux, Nicolas Florian.

Si Fabien Robert a déjà accompli deux mandats à Bordeaux, comme maire adjoint de quartier puis comme adjoint chargé de la culture et du patrimoine, le temps du bilan est encore loin. Ce « jeune homme » de la politique n’en est pas moins un témoin passionnant car il est issu d’une génération qui assiste à l’avènement d’un supposé nouveau monde. Qu’en est-il en réalité ?

Ce livre d’entretiens interroge le point de vue d’un passionné de la chose publique âgé de 34 ans, à qui l’on peut faire crédit d’être préservé du cynisme ambiant. En filigrane de son récit personnel, c’est la mutation politique de Bordeaux qui est contée.

Fabien Robert a été un témoin direct, à la fois observateur et acteur, du soudain départ d’Alain Juppé le 13 février 2019 ; un événement fondamental dans l’histoire de la ville de Montaigne, Montesquieu, Mauriac et Chaban-Delmas dont on mesure encore mal les conséquences. Son récit est un véritable document in vivo.

« Vers 15h, j’apprends qu’Alain Juppé a accepté d’entrer au Conseil constitutionnel. Alors, je m’assois dans mon fauteuil et je me dis : c’est la fin d’une époque, Bordeaux change d’ère politique. »

Ce bouleversement local donne l’occasion à Fabien Robert de prendre la parole. Il faut espérer que les puissantes forces négatives, à l’œuvre à Bordeaux comme ailleurs, n’empêcheront pas ses lecteurs de lui reconnaître le mérite de s’engager et donc de s’exposer à la critique.

EXTRAITS
pour lire, cliquez sur l'image

Pourquoi je crois en la politique 01 Pourquoi je crois en la politique 02
Pourquoi je crois en la politique 03 Pourquoi je crois en la politique 04
Fabien Robert livre 02

ISBN : 9782758805656 - Publié aux Editions Atlantica

Articles similaires

Lormont : Salon de l’Habitat ancien Lormont, une ville attractive préservant son patrimoine immobilier. Afin de préserver son patrimoine immobilier, la Ville de Lormont, seule commune de l'agglomération – hors Bordeaux -, à signer en 20...
Visages et portraits politiques de Gironde Visages et portraits politiques de Gironde : un livre, un album, un recueil… Les éditions LE BORD DE L’EAU créent l’évènement en cette année d’élection avec cette publication qui se révele être un vér...
Demain en France Appel à Projet Pour la 2ème année, la Ligue de l'Enseignement des Pyrénées Atlantiques, lance un appel à participation. "Demain en France, chantier d'expressions" conce...
HOLD’EM ROMANCE - Le poker Aldo Masson est un jeune homme timide, effacé, solitaire. Ses rêves semblent être prémonitoires et ses cauchemars l’entrainent vers un passé douloureux. Il d...