Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : patrimoine UNESCO de l'humanité
- Publié par Valérie Durbec
- Catégorie : Livres - Publications

L’ACIR Compostelle et le photographe Jean-Jacques Gelbart coéditent un livre intitulé : "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l'humanité". A l'occasion des 20 ans du classement UNESCO au patrimoine de l’Humanité des Chemins de ....
.... Saint-Jacques-de-Compostelle, l'Agence de Coopération Interrégionale et Réseau-chemins de Compostelle et Gelbart éditeur photographe ont publié un bel ouvrage sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Plusieurs CAUE ont été sollicités pour enrichir ce travail. Agnès DUCAT, paysagiste au CAUE 64, a ainsi rédigé le texte sur la section du chemin entre Aroue et Ostabat-Asme et participé à la relecture des textes sur les sections de sentier.
Riche de nombreuses illustrations, l’ouvrage présente l’histoire des chemins de Compostelle, leur reconnaissance culturelle par l’UNESCO, ainsi que chaque composante du bien, se posant ainsi comme une première référence pour la valorisation des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
71 monuments (cathédrales, églises, hôpitaux, ponts...) et 7 sections de sentier ont été sélectionnés comme témoignages et évocations des routes de pèlerinage. Ils illustrent les dévotions à Saint-Jacques et aux autres saints.
« Tout au long du Moyen Âge, Saint-Jacques-de-Compostelle fut une destination majeure pour d’innombrables pèlerins de toute l’Europe. Pour atteindre l’Espagne, les pèlerins traversaient la France. Quatre voies symboliques partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires innombrables empruntés par les voyageurs. Églises de pèlerinage ou simples sanctuaires, hôpitaux, ponts, croix de chemin jalonnent ces voies et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts. »
LE PHOTOGRAPHE : Jean-Jacques Gelbart
Jean-Jacques Gelbart est un arpenteur solitaire. Pas pour être seul, mais pour être davantage « avec ». Dans les espaces, il marche comme les poètes romantiques humanistes du XVIIIe siècle marchaient, pour ne faire plus qu’un avec les éléments. Il entre dans les lieux, laisse son œil en fouiller les recoins, à la recherche du détail qui lui permettra de mieux représenter l’ensemble.
La partie la plus visible de ses travaux se trouve dans les lumières, qui poussent la photographie dans ses retranchements, aux limites de la peinture. Sans heurts, tout en suggestion, sans plastique extrême, le grain apparaît, les dénudés se drapent, les contrastes se révèlent, témoignant ainsi de la capacité naturelle du photographe à saisir le beau.
LES IDÉES FORTES
- Un ouvrage de référence pour la présentation du bien UNESCO « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
- Des photos réalisées par un seul photographe, Jean-Jacques Gelbart, sans aucune retouche.
- Des angles de vue étonnants et des lumières surprenantes.
- Un livre de vulgarisation pour toucher un large public.
En savoir plus http://www.chemins-compostelle.com/
Articles similaires




