Guide : "Lascaux, Centre International de l'Art Pariétal"

Lascaux : un guide pour une tourisme de la préhistoire
Lascaux : un guide pour une tourisme de la préhistoire

Ce hors-série des éditions Le Festin, richement illustré de près de 300 images (documents d’archives, photos in situ, dessins, reconstitutions numériques), est le compagnon idéal pour précéder ou prolonger la visite de Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal, ....

.... nouvel espace muséal construit à même la colline de Montignac et inauguré fin 2016. Conçu comme un livre-album, ce hors-série revient sur l’histoire de Lascaux et ses avatars, de la découverte de la grotte à la conception de Lascaux IV. Temps fort de cette publication, une immersion au cœur de la grotte et de ses nombreuses cavités, le temps d’une visite commentée des fresques avec force détails, certainement une des plus belles expressions de l’art pariétal au monde.

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Il y a 76 ans, quatre jeunes garçons découvraient par hasard la grotte de Lascaux, devenue le site emblématique de l’art pariétal. Depuis, Lascaux a été décliné au fil des innovations technologiques et artistiques : Lascaux II, le fac-similé de la grotte toujours ouvert au public, Lascaux III, l’exposition itinérante, et désormais le nouveau Centre International de l’Art Pariétal, qui offre la reproduction intégrale et fidèle de la grotte originale.Lascaux Guide Festin 2017e

Cette publication a été conçue par Nicolas St-Cyr, scénographe qui a créé le parcours de visite et imaginé les différents espaces de Lascaux, centre international de l’art pariétal, et Valérie Féruglio, préhistorienne. Ils ont fait appel à un collège d’experts ayant œuvré au projet Lascaux IV dont Muriel Mauriac, conservatrice du site, qui interviennent, tout au long du hors-série, pour apporter leur propre expertise et leur expérience de Lascaux.

Avant-Propos de Nicolas St-Cyr : "Je suis un « lascaunaute » ! À titre de concepteur du programme scénographique de Lascaux IV, j’ai eu l’extrême privilège de visiter la grotte de Lascaux, l’originale. Vêtu d’une combinaison blanche et muni d’une lampe frontale, j’y suis resté à peine vingt minutes mais le souvenir et l’émotion de cette découverte restent intacts des années plus tard. L’émotion fut tout aussi grande lorsqu’une grue descendit le premier fragment de fac-similé dans le bâtiment en chantier. Fragment par fragment, le fac-similé prenait forme. Le bâtiment accueillit ensuite les décors, les écrans, le mobilier et les dispositifs interactifs de la scénographie. Puis un jour, la première visite complète avec le compagnon de visite numérique, (le CDV) s’avéra concluante. Lascaux IV tenait ses promesses."

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La moitié des sites d’art préhistorique mondiaux se situent en France, et la Nouvelle-Aquitaine à la chance d’en abriter de nombreux en Dordogne. Cette concentration exceptionnelle fait de Lascaux, Centre International de l’Art Pariétal un véritable outil d’attractivité et de promotion touristique pour notre région en France et à l’étranger, mêlant l’Histoire, l’art et les nouvelles technologies.

Le Centre International de l’Art Pariétal - "Lascaux IV" - offre une expérience de visite unique, avec un voyage virtuel et immersif dans les profondeurs de la grotte de Lascaux, reproduite pour la première fois dans son intégralité grâce aux techniques multimédias les plus innovantes. Il a également vocation à faciliter la compréhension des représentations peintes et gravées dans la grotte de Lascaux et plus généralement de l’art pariétal durant la période du Paléolithique à travers à la fois les sites de Dordogne et les sites internationaux les plus emblématiques.

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Lascaux IV est le fruit d’un partenariat intelligent et fructueux entre l’État, le Conseil départemental de la Dordogne et le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, ainsi du travail de qualité du cabinet d’architectes norvégien Snøhetta associé au cabinet de scénographie Casson Mann à qui la réalisation du projet a été confiée. Outre une aide financière, l’État a fourni l’ensemble des données numériques, fonds photographiques et relevés tridimensionnels. Les travaux d’ingénierie 3D préparatoires ont par ailleurs été intégralement financés par la direction régionale des Affaires culturelles de la Nouvelle-Aquitaine.

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ISBN : 978-2-36062-157-6 / Conçu par Nicolas St-Cyr et Valérie Feruglio.
Editions le FESTIN www.lefestin.net

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