Bordeaux Fête le Fleuve : l'appel du large de HapshòtMag #05

  • Catégorie : Livres - Publications
Bordeaux, les marins dans la ville
Bordeaux, les marins dans la ville

Comme tous les deux ans, Bordeaux célèbre la Garonne et les quais qui lui servent d’écrin à l’occasion de Bordeaux Fête le Fleuve, un festival biennal alliant nautisme, patrimoine et culture, qui s’est vu prendre une nouvelle dimension en 2013 avec l’accueil du grand départ de La Solitaire du Figaro.

Ainsi, pendant dix jours, un florilège d’animations sera proposé sur les quais pour le plus grand bonheur des 500.000 visiteurs attendus à Bordeaux Fête le Fleuve.

Après 2013 et 2015, Bordeaux s’apprête à accueillir pour la troisième fois de son histoire La Solitaire URGO Le Figaro du 26 mai au 4 juin prochains dans le cadre de Bordeaux Fête le Fleuve. La ville, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, attend avec impatience les 43 concurrents de la « reine des solitaires », qui viendront s’amarrer vendredi soir sur le ponton d’honneur du Port de la Lune avant de rejoindre Pauillac, d’où sera donné départ le 4 juin prochain à 14h30.

EDITO HapshòtMag #05

Comme le dit un vieux flibustier bordelais « En rentrant au port, le vert est à tribord, le rouge est à bâbord, le verre de rouge du Médoc est à ras-bord »Pb hapshot 2

Bordeaux fut pendant de plusieurs décennies qualifiée de belle endormie à l’image de son fleuve impassible, bordé en son temps d’une terre quasi-incognita sur sa rive droite et d’austères façades noires sur la rive gauche n’ayant pour seul horizon que de mornes hangars et des grilles geôlières du port autonome.

Situé à un carrefour de routes terrestres, fluviales et maritimes, il fut pourtant une époque où le port estuarien et ses berges grouillaient de dockers, de négociants, et autres portefaix. Au XVIIIe siècle, l'essor exceptionnel du commerce avec les Antilles, particulièrement avec Saint-Domingue, fit notamment de Bordeaux le premier port de France.

Le développement des structures industrielles modernes de Bassens et du Verdon plus adaptées à l’évolution du transport maritime fruit des trente glorieuses conduisit au lent déclin du port de la lune à compter des années 70.

L’émergence d’un tramway nommé désir au début du XXIième siècle eut pour conséquence de libérer la Garonne de ses geôles. Les courbes girondes et sensuelles du fleuve purent de nouveau embrasser les façades ravalées des quais à la blondeur si caractéristique.

Au pied de ces immeubles ayant contribué à voir Bordeaux acquérir le tant convoité label Unesco en 2007, les quais ont progressivement été réaménagés pour laisser place à un espace de flânerie et de verdure s’étendant sur près de 4,5 km de long.

Le fleuve réapproprié et la ville répondent ainsi chaque année impaire et pour la 3ème fois depuis 2013 en alternance avec Bordeaux Fête de vin à l’appel du large de la solitaire du Figaro. Après l’Estuaire en 2013, le Bois en 2015, c’est l’Aventure qui servira de fil conducteur à l’édition 2017 de Bordeaux Fête le Fleuve.

Alors avant de hisser les voiles, de border le foc pour mettre le cap vers de nouveaux horizons, nous vous proposons, que vous soyez vieux loup de mer ou jeune moussaillon, de prendre la barre de ce nouveau numéro de Hapshot Mag consacré à Bordeaux et son Fleuve.

La Solitaire URGO Le Figaro au cœur des festivités

La Solitaire URGO Le Figaro ouvrira le bal des festivités le vendredi 26 mai avec la « Parade des Héros », qui verra les figaristes remonter la Garonne entre Pauillac et Bordeaux. Attendus à la tombée de la nuit, ils rejoindront dans le Port de la Lune dans le sillage du Marité, un trois-mâts de légende, avant d’accoster au ponton d’honneur où ils seront amarrés pendant une semaine.

Au fil des jours, la course sera à l’honneur avec de nombreuses animations telles que la traditionnelle présentation des skippers sur la grande scène le samedi 27 mai à 18h00, une exposition des portraits des 43 concurrents sur la Placette Munich, des tables rondes et des rencontres sur le village de la course. Et, puisqu’un marin dans la ville a vite des fourmis dans les jambes, l’organisation leur a de nouveau concocté des séances de Runs d’Exhibition sur le fleuve entre le ponton d’honneur et le Pont Chaban-Delmas.

Le public pourra ainsi découvrir huit à dix concurrents chaque jour qui participeront en équipage à ces allers-retours en mode régate du dimanche 28 mai au vendredi 2 juin.

Le vendredi 2 juin d’ailleurs, s’il était encore nécessaire de prouver que La Solitaire URGO Le Figaro produit des légendes de la voile depuis 1970, un certain double vainqueur de l’épreuve devrait être dans les parages. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), vainqueur du dernier Vendée Globe viendra partager son aventure autour du monde avec le public et présenter en avant-première le film « Vendée Globe 2016-2017 » au cinéma Mégarama Bastide à 18h.

Samedi 3 juin, le public pourra encourager une dernière fois les skippers à l’occasion du Prologue URGO, sur lesquels les figaristes s’élanceront à 16h00 par vagues de huit à dix en direction de Pauillac en guise de répétition générale avant le grand départ. En clin d’œil, à terre, l’artiste italienne Alice Viale proposera sa version de la régate, avec 12.446 embarcations en origami qui vogueront sur le miroir d’eau au moment du départ.

aol mc 2017 35

Articles similaires

Guide des collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux Véritable promenade dans les prestigieuses collections du  musée des Beaux-Arts de Bordeaux le nouveau guide propose de découvrir un ensemble exceptionnel de cent chefs-d’œuvre du musée, inc...
Bordeaux : Week-end des Grands Crus Le Week-end des Grands Crus : un événement unique au monde sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ! L’Union des Grands Crus de Bordeaux convie tous les passionnés de grands vins à vivre u...
Blanquefort : Échappée belle, un festival populaire, festif ... Le festival Échappée Belle, co-porté par la scène conventionnée d’intérêt national Carré-Colonnes et la Ville de Blanquefort, est un festival historique « deux en un » : un festival d’arts en espace p...
Fête de la nature en Nouvelle-Aquitaine La Fête de la Nature est un événement national qui propose de célébrer la nature. C’est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel, une faune et une flore emblématiques, des écosystème...
Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...