BD : le monde parfait de l'Ours Barnabé par Philippe COUDRAY

  • Catégorie : Livres - Publications

Ours Barnabé Tome 15 de Philippe COUDRAYLe tranquille ours Barnabé de Philippe Coudray continue son bonhomme de chemin avec la sortie d'un 15ème tome. Pilier de La Malle aux images, il partage de nouveau sa sagesse avec ses lecteurs. Derrière un humour irrésistible et des situations originales, ....

.... il distille avec brio des réflexions philosophiques sur la vie, l’art et le sens des mots. Un caractère pédagogique qui lui a d’ailleurs permis de remporter le Prix des Ecoles à Angoulême en 2011 et de figurer en bonne place parmi les ouvrages recommandés à la lecture par l’Education Nationale ! Un nouvel ouvrage à ajouter à une belle collection pour le plus grand plaisir des petits... et des grands !

Ours Barnabé Tome 15 de Philippe COUDRAYDésormais publié en Chine et fort de son succès aux Etats-Unis dans la prestigieuse collection des « Toon Books » (plus de 10.000 exemplaires vendus du 1er tome) et de sa double nomination aux Eisner Awards, et que ce soit sur ses propres scénarios ou sur ceux de son frère Jean-Luc, les livres de Philippe Coudray ont marqué des générations de lecteurs en France...

Outre L’Ours Barnabé, petit miracle d’humour et d’imagination couronné de multiples prix et désormais édité à La Malle aux images / Boite à Bulles, Philippe Coudray est le dessinateur de Théocrite et de l’album Les Manchots sont de sacrés pingouins, scénarisés par son frère.

Artiste peintre reconnu (il considère la BD et la peinture comme des disciplines complémentaires), il travaille régulièrement dans la revue “Psikopat” et animait une rubrique de cryptozoologie dans le regretté “Capsule Cosmique” (Milan Presse), rubrique qui s’est muée en un livre : Le guide des animaux cachés.

Le Livre

Créé en 1980, l’ours Barnabé a traversé les décennies sans prendre une ride, offrant à ses lecteurs un constant plaisir de lecture avec ses gags teintés de poésie, de philosophie et d’un zeste de "non-sens".

Trop intelligent et trop fort pour craindre un quelconque prédateur Barnabé vit paisiblement dans la montagne qui l’a vu naître. Roi du raisonnement et des expérimentations en tout genre, notre ours préféré, accompagné de son ami lapin, continue d’explorer les limites de l’absurde pour mieux nous en livrer les secrets...

Après trois intégrales et trois albums 100% inédits parus à La Malle aux images, ce tome 15 prouve une fois encore le talent de son auteur et le pouvoir illimité de sa géniale imagination.

Extrait d'une interview de Philippe Coudray
... par Vincent Cuvellier (2006), auteur jeunesse - Source site de Philippe Coudray

→ Est ce que Barnabé est philosophe?
Oui, il peut se le permettre parce qu'il est assez fort pour ne pas avoir de prédateurs, il est végétarien et trouve sa nourriture facilement, bref, il est dégagé des contingences matérielles.

Ours Barnabé Tome 15 de Philippe COUDRAYEt toi?
Je suis peut-être un peu philosophe, mais uniquement sur les sujets qui m'intéressent, comme l'art.

Qu'est ce qui le différencie de tous les autres personnages de bd ou de romans?
La plupart des personnages de BD d'humour font rire parce qu'ils sont bêtes. Ce n'est pas le cas de Barnabé. Mon frère Jean-Luc et moi prenons le risque de créer des personnages intelligents (voir les strips "Bérêt et Casquette", de mon frère).

→ Pourquoi Barnabé n'a aucune personnalité ?
Mon désir de traiter de sujets universels est tel que donner une personnalité à Barnabé serait pour moi tomber dans l'arbitraire. Ceci étant dit, je pense qu'il en a une malgré tout qui apparaît en filigrane, qui est une sorte de flemme coriace : il résout souvent les problèmes en ne bougeant pas.

→ Comment tu présenterais en deux lignes ta série Barnabé à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler?
Une BD d'humour pour tous les âges, dans laquelle je cherche à produire de petits modules de pensée qui brisent la pensée routinière par des raccourcis inattendus. Un peu finalement comme les koans zen, le but étant finalement d'éveiller l'esprit, sauf que je m'adresse autant à moi qu'aux autres. Je suis disciple de mes propres créations (mais pas seulement des miennes, heureusement !).

→ Et toi? comment tu te présenterais en deux lignes...?
Une sorte de chercheur cherchant à concilier les contraires.

→ L'univers de Barnabé est à la fois en pleine nature et très froid, très lisse... tu peux en parler cette dichotomie?"
Je veux lui donner la "lissité" de la logique, débarrassée de tout élément complaisant. Car c'est en étant rigoureusement logique que l'on peut faire apparaître les limites de la logique, les paradoxes, etc. La nature est là pour apporter un décor esthétique. L'esthétique participe à la neutralité : le moche est une présence, le beau une absence.

Ours Barnabé Tome 15 de Philippe COUDRAY Est ce que le monde de Barnabé existe en vrai?
Il existe forcément quelquepart, sinon je n'aurais pas pu l'inventer.

Es tu un ours ?
Je ne vois pas de différence entre un ours et moi.

→ Qui est Barnabé ?
Quelqu'un qui comprend tout parce qu'il ne croit à rien.

→ Je te laisse une dizaine de lignes pour parler aux gens de ce que tu veux: vas y: (une de tes passions, un truc que tu aimes ou qui t'énerves...)
Beaucoup de choses peuvent énerver aujourd'hui, mais il ne s'agit que de cycles : il y a des périodes ou on respecte les gens puis d'autres ou on ne les respecte pas, des alternances de guerres et de paix, de morale et d'immoralité, etc. Mais aujourd'hui il y a une nouveauté, du jamais vu: c'est l'irréversible. L'irréversible, c'est la destruction de la biodiversité. Il s'agit d'un apauvrissement définitif du milieu dans lequel nous vivons. C'est une victoire définitive de la bêtise : les pauvres en esprit  transforment le monde à l'image réduite qu'ils en ont. Cette amputation est particulièrement déprimante :  les aveugles  détruisent ce qu'ils ne voient pas et ne verrront jamais. C'est pourquoi développer la sensibilité à l'art, donc à la nature me paraît essentiel. La nature est à la civilisation ce que l'inconscient est à l'esprit : une zone de création. Ceux qui détruisent la nature sont ceux qui n'ont pas accès à leur propre inconscient.
D'où l'intérêt de l'art...

Bio Express

Né en 1960 à Talence, Philippe Coudray démarre son activité artistique en 1977. Scénariste et dessinateur BD, peintre. A travaillé ou travaille dans la presse enfantine et adulte. A édité à partir de 1988 une trentaine d'albums de Bandes Dessinées, seul (L’Ours Barnabé : 660 planches éditions La-Boîte-à-Bulles ainsi que “Loin de Tout” à l’Association) ou en collaboration avec Jean-Luc Coudray comme scénariste (Série “Drôles de...” : 6 tomes - Théocrite : 3 tomes), actuellemnt à La boîte-à-Bulles. Traduit au Japon, en Chine, en Allemagne et aux États-Unis. Expose des peintures à Bordeaux et pratique le dessin stéréoscopique.


L’Ours Barnabé T15 : Un monde parfait - Scénario et dessin : Philippe Coudray
Editeur : La Boîte à Bulles - Collection : La Malle aux images - ISBN/EAN : 978-2-84953-212-6

Articles similaires

La MÉCA : un livre pour plonger cœur d'un édifice hors du co... Un édifice à l'architecture audacieuse réunit l'ALCA, l'OARA et le FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA. Le hors-série du festin, réalisé en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, ouvre les portes de ...
''Pourquoi je crois en la politique'' : le livre entretien d... Lorsqu’un homme politique, jeune au demeurant, peut se targuer d’avoir deux poids lourds de la politique nationale et régionale comme signataire pour l’un de la préface et l’autre de la postface de so...
Vue sur mer pour le numéro d'été 2019 du Festin L'été du festin sera placé sous le signe des balades. Des balades qui débutent au bord de l’eau, le long des plages du Bassin d’Arcachon pour un grand écart historique, des origines de l’architecture ...
L'ARGENTINA : roman de Marc Bélit Marc Bélit nous entraîne avec ce roman dans une quête et un double voyage, à la fois biographie inventée d’une artiste imaginaire et plongée dans l’atmosphère des romans de Sabato ou de Borgès où le r...
Les nouvelles plus belles balades de Gironde Tourisme La randonnée pédestre est sans doute la meilleure façon de découvrir un territoire. Des balades à pied aux circuits de Grande Randonnée, vous avez de quoi faire en Gironde. De nombreux sentiers de ran...