Dordogne - Périgord : le Petit Futé 2018 vient de sortir

  • Catégorie : Livres - Publications
Le Périgord est le lieu privilégié d’une multitude de fêtes, festivals, manifestations culturelles et culinaires qui se déroulent toute l’année.
Le Périgord est le lieu privilégié d’une multitude de fêtes, festivals, manifestations culturelles et culinaires qui se déroulent toute l’année.

Le Périgord reste l’une des destinations préférées des Français qui trouvent dans cette région une diversité de paysages, une authenticité encore bien préservée et un art de vivre. Tourisme et gastronomie sont les maître-mots de cette Dordogne qui recense ....

... en France le plus grand nombre de richesses patrimoniales : châteaux, abbayes, églises romanes, bastides, gisements et sites troglodytiques, grottes, gouffres, jardins, musées, parcs à thème, etc mais aussi des produits d’exception comme la truffe, le foie gras et le caviar.

Le Périgord c’est comme ce fameux stylo : il a 4 couleurs

Chaque couleur définit des terroirs spécifiques et ce classement respecté dans ce guide. Une sorte de mosaïque de pays individualisés aux caractéristiques bien précises.

  • Le Périgord est le lieu privilégié d’une multitude de fêtes, festivals, manifestations culturelles et culinaires qui se déroulent toute l’année.

    Le Périgord Blanc est formé principalement de plateaux calcaires autour de Périgueux et de la vallée de l’Isle.
  • Le Périgord Noir, en référence à une forte densité de bois et de forêt, est le plus touristique car il concentre les principaux sites préhistoriques et des châteaux remarquables.
  • Le Périgord Pourpre englobe tout le Bergeracois et ses vignes à flanc de coteaux qui produisent un vin en or : le monbazillac, sans oublier les bastides et les teintes automnales de la Bessède.
  • Le Périgord Vert est un écrin de verdure. Certaines de ses communes sont situées dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin et sa petite perle c’est Brantôme, la Venise Verte du Périgord.

Le département de la Dordogne compte donc 4 périgords (Blanc, Vert, Noir et Pourpre)avec des paysages iversifiés. Toutefois cette mosaïque forme  un univers unique où les maître-mots sont nature préservée, art du bien vivre et authenticité. Les rivières ont dessiné des vallées aux ressources variées que l’homme s’est appropriées très tôt pour en tirer profit dans le domaine de l’agriculture, de l’artisanat et de l’industrie. On retrouve des traces d’occupation humaine très tôt comme en témoignent les grottes et les sites
troglodytiques.

Si la grotte de Lascaux ne se visite plus depuis très longtemps, le site de Lascaux IV, ouvert en décembre dernier, est une réplique intégrale de la grotte originale. Au cours des siècles, un patrimoine s’est constitué, des villages se sont construits. Les guerres du Moyen Age, les conflits religieux ou politiques les ont modelés et enrichis.

Dordogne - Périgord : le Petit Futé 2018 vient de sortirLes amateurs de tourisme culturel trouveront passionnants les vestiges gallo-romains découverts à Périgueux et à Montcaret, les mille et un châteaux, les abbayes, les églises romanes, les bastides ou les magnifiques dix plus beaux villages de France. Ils prendront le temps de visiter les jardins, les musées, les artisans d’art, les parcs à thème et d’assister à une multitude de fêtes, festivals, manifestations culturelles et culinaires.

Emprunter les petites routes ou les nombreux chemins de randonnées – dont deux GR 36 et 64 –, à pied, à vélo ou à cheval dans une nature parfois sauvage, descendre les cours d’eau et rivières en canoë, kayak ou gabarre, sont des expériences à partager en famille qui raviront les flâneurs, les curieux ou les sportifs.

Cette terre multiple a vu naître des terroirs singuliers. Ils concourent encore aujourd’hui à faire vivre des producteurs, riches d’un savoir-faire ancestral qui se perpétue souvent de génération en génération. Les vins de Bergerac, le foie gras, l’agneau, la truffe, le caviar, les fraises, les noix, les châtaignes sont les fleurons des tables locales. Les conserveurs, les tables d’hôtes, les fermes-auberges, les restaurants sont les ambassadeurs d’une richesse gastronomique mondialement connue et reconnue.

Cette diversité s’accompagne d’un grand nombre d’hébergements pour tous les budgets et tous les critères de choix : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes classiques ou insolites, campings, villages de vacances, résidences de vacances, etc.  Terre de cœur et d’histoire, le Périgord est riche de ses habitants, attachants, passionnés, charmants. Ils se font toujours un plaisir de raconter leur « pays » avec un accent chantant dont ils sont fiers.

Depuis plusieurs siècles les hommes chérissent cette terre multiple, vivante et étonnante et ils en ont tiré le meilleur. De ce terroir sont nés des métiers, perpétués de génération en génération, et des produits d’exception qui concourent à une gastronomie généreuse : les vin de Bergerac, le foie gras, la truffe, le caviar, les fraises, les noix. Les producteurs, les conserveurs, les tables d’hôtes, les fermes-auberges, les restaurants sont les ambassadeurs d’une richesse gastronomique mondialement connue et reconnue. Cette diversité s’accompagne d’un grand nombre d’hébergements pour tous les budgets et tous les critères de choix : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes classiques ou insolites, villages de vacances, résidences de vacances, etc.

DECOUVERTE DU PERIGORD & DE LA DORDOGNE

Plus qu’un carnet de route, l’invitation au voyage est un avant-goût de découverte avec une première partie dédiée aux immanquables (les sites à voir absolument) ; une seconde partie proposant un survol de la nature (géographie, faune et flore, environnement, etc.) ; puis suivent une les rubriques économie, histoire et patrimoine (traditions locales et modes de vie, patrimoine culturel...

L’essence même du département). Viennent ensuite le département gourmande avec ses 1001 délices (produits du terroir, spécialités locales, grandes tables, vignobles, etc.), les sports et loisirs à pratiquer dans le département (à pied, à cheval, dans les airs ou sur l’eau, il y aura à coup sûr une activité qui vous conviendra) et, pour terminer cette première partie, une rubrique festivals et manifestations avec les grands rendez-vous, parfois séculaires, pour tout savoir à l’avance de ce qui se passera durant l’année là où vous serez.

 

LE PETIT FUTE VOTRE COMPAGNON DE ROUTE EN PERIGORD ET DORDOGNE

Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose de partir à la découverte, terroir après terroir, du Périgord Blanc (Montpon-Ménestérol, Mussidan, Saint-Astier, Sorges, etc.) ; du Périgord Noir (Belvès, Daglan, Meyrals, Saint-Cyprien, Sarlat la Canéda, Terrasson-Lavilledieu, etc.) mais aussi du Périgord Pourpre (Bergerac, Lalinde, Monbazillac, Villamblard, etc.) et du Périgord Vert (Brantôme en Périgord, Mareuil, Nontron, Ribérac, Thiviers, etc.) sans oublier Périgueux avec des rubriques pratiques et efficaces : découverte, s’y rendre, y circuler, points d’intérêt, monuments, musées, balades et flâneries, le couvert, le gîte (hôtels, chambres d’hôtes...), sorties et emplettes.

Le Périgord est le lieu privilégié d’une multitude de fêtes, festivals, manifestations culturelles et culinaires qui se déroulent toute l’année.


 

Articles similaires

Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2017 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Lot-et-Garonne : Petit Futé édition 2017 Entre Périgord, Quercy, Landes et Gascogne, le Lot-et-Garonne est un écrin de verdure niché au cœur du Sud-Ouest. Ce département agricole, et fier de l’être, est aussi un lieu de tourisme multi-facett...
Sarlat : deux journées dédiées au terroir Deux journées dédiées au terroir à Sarlat. Organisées par la Mairie de Sarlat, l’Office du tourisme et l'association des Journées du Terroir, les Journées du Terroir sont l'occasion de découvrir ...
Pays-Basque : le Petit Futé 2017 vient de sortir Il serait presque superflu de présenter le Pays basque, tant ses villes et ses paysages hantent l’imaginaire de voyageurs en quête d’authenticité et de «bien-vivre». Biarritz, Bayonne, Saint-Jean-de-L...
Gironde : nouvelle édition 2017 du Petit Futé En février 2015, Bordeaux, capitale de la Gironde, est devenue meilleure destination européenne devant Lisbonne, Londres, Rome, Amsterdam, Bruxelles ou encore Berlin... Une récompense majeure pour un ...