Actualités en Aquitaine
Tourisme Sud-Ouest
Itinéraires Vignobles
Emploi Aquitaine
Rumeurs en Aquitaine
Culture - Livres - Musique
Echos des Pyrénées
Surf - Voile
TV - Cinéma - DVD
AquiChercheTrouve
Images - Reportages




Advertisement
Exposition Julio Larraz à Biarritz Version imprimable Suggérer par mail
10-07-2008
Larraz_01.jpg Chaque année, Biarritz accueille une exposition prestigieuse d’art qui permet de faire découvrir au public des artistes de référence tels que Camille Claudel, César, Gargallo, Oteiza, ou des artistes contemporains comme Viallat, Zao Wou-Ki, et l’été dernier Claudio Bravo.
 
D’autres, plus thématiques, ont favorisé la rencontre de cultures et d’artistes internationaux, comme « l’Or du Pérou », « Les Jeux dans l’art » ou « l’Art africain ».
 
L’exposition de cet été permettra de présenter pour la première fois en France une sélection d’œuvres récentes de Julio Larraz. Artiste majeur aux Etats-Unis, en Amérique latine, exposé plus récemment en Europe (Espagne, Italie), Julio Larraz évolue d’un univers culturel à l’autre.
Larraz, Omerta, 2004, oil on canvas, NON 43904.jpg
Son regard sur le monde est critique : il met en scène le pouvoir qu’il explore sous diverses formes en multipliant les références - de la Rome Antique à l’histoire contemporaine - à travers des peintures et sculptures mêlant réalité et fantaisie, poésie et ironie. Explorant de nombreuses thématiques en toute liberté, Julio Larraz reste avant tout fidèle à la figuration, clef de voûte de sa peinture, et à la lumière qui éclaire ses tableaux et rappelle son lieu de naissance, Cuba et ses côtes caraïbes, sur fond de mer bleu intense.
  Larraz, On the shores of Casabianca.jpg
Né à la Havane, Cuba, Julio Larraz débute sa carrière en 1964 en tant que caricaturiste - ses premières caricatures politiques sont publiées par le New York Times, le Washington Post, Chicago Tribune - avant de se consacrer entièrement à la peinture. Plus d’une centaine d’expositions en Amérique et en Europe - New York, Mexico, Bogota, Miami, Santiago, Buenos Aires, Paris, Madrid, Rome, Monte-Carlo… - de grands prix, la présence permanente de ses œuvres dans de nombreux musées et collections attestent d’une reconnaissance internationale. En 2004, le Musée d’art moderne de Bogota (Colombie) lui a consacré une importante rétrospective de ses trente dernières années. 
Larraz, The Shadow of Homer at Punta Agravox, 2007, oil on canvas, 72x84in, NON 47280.jpg
L’été dernier, l’exposition organisée par la Ville de Pietrasanta (Toscane, Italie) sur le thème de « jeux de pouvoir » a connu un vif succès. Cette année, Biarritz a choisi de faire découvrir au public cet artiste au travers d’une soixantaine d’œuvres récentes. La scénographie s’articule autour de ce thème majeur du pouvoir et de la domination, mettant en scène divers personnages (politiques, religieux, mondains). Elle présentera également ses fameuses natures mortes, dans la lignée de ses maîtres Zurbarán et Velázquez. Un autre espace dévoilera ses œuvres éclatantes de lumière, où la mer et ses côtes, séduisantes par leurs tonalités de couleurs, laissent entrevoir un goût d’exil et d’évasion ….
 
Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Marlborough Gallery de New York. Un catalogue sera édité à cette occasion.
Crédit Rédactionnel et Photographique - Service des Affaires Culturelles - Marie-Hélène LABASSE - Ville de Biarritz
Larraz, Venus by the Sea, 2003, oil on canvas, NON43194.jpg
Larraz, All Honorable Men, 2006, oil on canvas.jpg 


Votez pour cet article :
Wikio !Taper cet article !Google!Piocher !Téléchargez gratuitement ce plugin de Social Bookmarking pour Joomla!
 
< Précédent   Suivant >


logo-aquitaineonline
Plus de 29 000 visiteurs sur les 30 derniers jours

© AquitaineOnLine – Site déclaré à la CNIL sous le n° 1158739 – Mentions Légales - Plan du Site Contacts - Flux RSS - Wallpaper