Actualités en Aquitaine
Tourisme Sud-Ouest
Itinéraires Vignobles
Hôtels en Aquitaine
Emploi Aquitaine
Rumeurs en Aquitaine
Culture - Livres - Musique
Echos des Pyrénées
Surf - Voile
TV - Cinéma - DVD
Images - Reportages
Aquitaine Net Vidéo
Guide de l'Aquitaine
Immobilier en Aquitaine




Dans la lumière de Hans Seiler

Version imprimable Suggérer par mail
19-11-2009
Facebook!
Exposition Hans Seiler BordeauxLe musée des beaux-arts de Bordeaux présente "Dans la lumière de Hans Seiler" du 19 novembre au 28 février. A la suite de cette exposition qui réunira plus d’une vingtaine de toiles et de dessins, des oeuvres majeures de Hans Seiler intègreront la collection du musée.
 
Grand paysagiste entre autres, sa peinture, toujours figurative, semble au premier regard abstraite. Son traitement singulier de la lumière structure ses tableaux de touches claires qui animent la surface et moblisent le regard.
 
Exposition Hans Seiler BordeauxLe musée des beaux-arts s’est donné pour objectif de mettre en lumière l’héritage de Roger Bissière et d’André Lhote, artistes bien représentés dans nos collections et tous deux originaires de notre région, en valorisant le travail d’artistes qui ont pu se réclamer de leur parentèle sinon de leur influence. Hans Seiler fait partie de ceux-là. Grand paysagiste entre autres, sa peinture, toujours figurative, semble au premier regard abstraite.
 
Son traitement singulier de la lumière structure ses tableaux de touches claires qui animent la surface et mobilisent le regard. Né en 1907, à Neufchâtel, en Suisse, il passe son enfance à Berne. En 1924, il entre à l’École des beaux-arts de Lyon où il suit des cours de sculpture. En 1927, il entre à l’Académie Ranson, à Paris, où il suit l’enseignement de Roger Bissière jusqu’en 1930.
 
Dès les années 30, il voyage beaucoup et il partage son temps tout d’abord entre la Bretagne et le Périgord puis dans les années 50 il voyage et peint en Hollande et en Normandie.
 
A la fin des années 70, il travaillera aussi en Espagne. Ses oeuvres sont régulièrement exposées dans de nombreuses galeries et musées en France et à l’étranger. Le musée du Grand Duché du Luxembourg possède sept oeuvres de l’artiste. Lors de l’été 1986, à Bayonne, Hans Seiler meurt pendant la rétrospective qui lui était consacrée au musée Bonnat.
 
Un livre publié aux éditions Somogy est paru, avec des textes de Lydia Harambourg, critique d’art. Cet ouvrage de 120 pages est illustré en couleurs. 35 €. A la suite de cette exposition qui réunira plus d’une vingtaine de toiles et de dessins, des oeuvres majeures de Hans Seiler intègreront la collection du musée.
 
"Dans la lumière de " du 19 novembre au 28 février - Musée des Beaux-Arts - Bordeaux 
Exposition Hans Seiler Bordeaux



Votez pour cet article :
Scooper cet article !Wikio !Taper cet article !Google!Téléchargez gratuitement ce plugin de Social Bookmarking pour Joomla!
 
< Précédent   Suivant >

logo-aquitaineonline
480 623 visiteurs en 2009
Generated in 0.46360 Seconds