Contacts

Clément Jouhanet

Contact

Informations diverses:

Attiré par les mystères de la terre et de la nature dès son plus jeune âge, Philippe Jouhanet égrène ses souvenirs d’enfance, du premier caillou ramassé et conservé tel un trésor, aux escapades « cousinières » entre rivière et coteaux de la vallée de l’Isle ainsi que la recherche de fossiles entre copains, les promenades entre landes, océan et massif pyrénéen…

Autant de traces mémorielles indélébiles qui, tels des tatouages successifs, signent une passion précoce et profonde pour la découverte et l’exploration du monde environnant, de la nature et les hommes, du monde souterrain et des lieux chargés d'histoire.

Son activité professionnelle dans l’industrie lui permettra de profiter de déplacements en Guyane pour prolonger sa passion de la nature en découvrant les biotopes variés de la forêt guyanaise et la culture foisonnante d’ethnies différentes.

Son dernier voyage en Inde, au coeur de l'Himashal Pradesh "Montagnes enneigées", a été l'occasion :

  • de la confrontation d'un héritage celtique avec une culture où se côtoient quotidiennement dieux et déesses, chamans et rites magiques,
  • de la découverte de cet état d'éveil permanent où tous les sens jouissent dans l'instant, d'un festival harmonieux de couleurs, de sourire, de sons et de senteurs.

C’est cette inclination pour la contemplation et l’évasion, doublée d’un goût prononcé pour les relations humaines puisé très tôt dans une alternance entre vie rurale et citadine, qui ont conduit rapidement Philippe vers l’univers magique de la photographie où il apprendra rapidement à saisir le merveilleux, fut-il éphémère, en transmettant en partage ses propres émotions.

Le site AquitaineOnLine est pour lui l’opportunité, couplée à la technologie du 21ème siècle, de relayer savoir et information et de susciter la curiosité en direction du patrimoine : héritage des temps géologiques et brassage des civilisations, mais aussi découverte des terroirs au travers de l’évènementiel et des festivals, sources vivantes de diffusion et d’échange de la culture.

Questionnaire de Proust pour mieux faire connaissance

1 - Mot préféré ?

  • Respect : l'attitude la plus élémentaire dans la communication avec l'autre, faisant fi des origines, des conditions,...

2 - Ma drogue favorite ?

  • La liberté : de découvrir, d'échanger...

3 - Mon objet inséparable ?

  • Mon coeur : être soi-même et tendre la main aux autres 

4 - Ce que je déteste par-dessus tout ?

  • L'irrespect

5 - Mon livre de chevet

  • Aucun en particulier et donc tous, car chaque jour qui passe, on reste un éternel apprenti.

6 - Le son, le bruit que je préfère ?

  • Le chant des oiseaux à l'éveil du printemps, traduisant une nature en fête..., le jeu sonore des gouttes d'eau dans les grottes,...

7 - Mon juron, gros mot ou blasphème favori ?

  • Le mot de Cambronne, car c'est la limite à ne pas dépasser

8 - Homme ou femme qui symbolise l'Aquitaine

  • Joker pour le personnage historique, mais plutôt les hommes et les femmes artistes ou artisans qui sont les acteurs de la vie en Aquitaine.

9 - L'Aquitaine c'est où ?

  • Une parcelle de terre sur la carte du monde à connaître et explorer, tant par sa mosaîque de terroirs et cultures, ses paysages variés et sa richesse au niveau du patrimoine bâti.

10 - Le lieu où l'on ne risque pas de me trouver ?

  • dans un magasin,  préférant le charme des épiceries et petits commerce de campagne

11 - Ma cuisine gasconne et son accompagnement

  • Un magret de canard avec des ceps et pommes de terres aillées persillées, avec pain de campagne et arrosé d'un verre de vin du terroir.

12 - Si l'Aquitaine était une couleur ?

  • Le blanc, couleur de la neige et de l'écume de l'océan, couleur résultante aussi du mélange de toutes les couleurs caractérisées en Aquitaine par la pluralité des paysages au fil des saisons, des terroirs et culture de l'Aquitaine.

14 - Si l'Aquitaine était un sport ?

  • Le surf, symbole de ce surpassement de soi-même dans une activité où bagarre et conciliation avec les éléments restent de mise pour gagner.

13 - L'Aquitaine demain ?

  • Une Aquitaine entreprenante, par la force de la synergie des compétences, riche de sa communication et par la transmission de sa joie de vivre et du bien-être.

15 - Ma devise ?

  • "Si tu souris aujourd'hui, tu riras demain", donc arrête de pleurer sur ton sort, positive, va vers les autres, ignore sans les blesser les sangsues, les envieux et les jaloux, qui sont des freins à ton épanouissement et la liberté.