Quoi faire, Où aller à Bordeaux et en Gironde : carte de la Gironde

Vous voulez profiter de vacances inoubliables dans une belle région de la France ? La Gironde est la destination faite pour vous.
Vous voulez profiter de vacances inoubliables dans une belle région de la France ? La Gironde est la destination faite pour vous.

La Gironde est une région de superlatifs : c'est le plus grand département de France, avec les meilleurs vins de Bordeaux, la plus haute dune mouvante et le plus grand estuaire d'Europe. 

Ne manquez pas les fameuses huîtres du Bassin d'Arcachon ! Tout cela, associé aux belles plages de l'océan Atlantique, aux paysages et aux sites culturels, promettent des vacances inoubliables en France.

Des vacances pour les connaisseurs

Des vacances en Gironde sont un pur plaisir, tant pour les yeux que pour le palais. Les amateurs de vins trouveront leur paradis au pied de l'estuaire de la Gironde : la route des vins longe les plus beaux châteaux du Médoc. Ici, les vignerons vous invitent à faire un tour et à le déguster. La métropole palpitante et capitale mondiale du vin, Bordeaux, mérite également une visite.

Bien entendu, les vacanciers à la plage en ont aussi pour leur argent en Gironde. Les noms des stations balnéaires Lacanau , Le Porge  ou  Soulac-sur-Mer  font à eux seuls briller les yeux des amateurs de sports nautiques et des adorateurs du soleil.

Les familles aiment particulièrement alterner les journées sur la plage de l'Atlantique avec ses vagues parfois sauvages avec des journées sur le plus grand lac d'eau douce de France, les  lacs d'Hourtin et de Carcans . Car ici, même les plus jeunes peuvent barboter dans l'eau calme, tandis que les plus grands se détendent tranquillement sur la plage ou s'adonnent aux sports nautiques.

Autour du Bassin d'Arcachon vous serez émerveillé par les paysages façonnés par l'ostréiculture. Les  Cabanes tchanquées  sont des cabanes ostréicoles typiques sur pilotis qui sont parfois complètement entourées d'eau. Ne manquez pas de goûter les fameuses huîtres de Marennes-Oléron et profitez de la vue depuis le phare "Le Phare du Cap Ferret" jusqu'à l'imposante Dune du Pilat et le banc de sable d'Arguin . La plus grande dune mobile d'Europe peut également être escaladée. Du haut de la Dune du Pilat, vous pourrez profiter d'un panorama grandiose et de couchers de soleil inoubliables.

La Gironde possède un patrimoine riche et varié, sans oublier ses plages qui offrent de nombreux attraits aux amateurs des plaisirs balnéaires. Des idées de découvertes, promenades, d'activités touristiques, culturelles et sportives !!! Zoomez sur nos cartes et préparez vos visites et activités !!!

Visiter BORDEAUX Patrimoine mondial de UNESCO

Bordeaux est la capitale de la Nouvelle-Aquitaine et est mondialement connue pour ses vins. Le guide de voyage Lonely Planet 2017 recommande également fortement de visiter cette métropole viticole ! La ville est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, caractérisée par une architecture remarquable du XVIIIe siècle. Elle compte au total 350 édifices protégés au titre des monuments historiques ou inscrits sur la Liste du patrimoine mondial dans le cadre du Camino de Santiago. De plus, Bordeaux offre une qualité de vie énorme, entre vie animée et sérénité détendue !

Incontournable avec les enfants : le miroir d'eau ( Miroir d'eau )  sur la place de la Bourse et les quais.

Conseils d'excursion la côte Atlantique à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux, la Dune du Pilat ou la découverte des vignobles.

Visiter BLAYE et BOURG-sur-GIRONDE

VISITER LE BASSIN D'ARCACHON

Le tour du bassin depuis la dune du Pilat en passant par le Teich, jusqu'au Cap-Ferret ...

VIDEO : Gironde - les 100 lieux qu'il faut voir

Le voyage commence au bassin d'Arcachon, mer intérieure bordée par la spectaculaire dune du Pilat, la plus haute d'Europe. Il se poursuit dans les terres avec une visite des célèbres vignobles tels que ceux de Médoc et de Saint-Emilion. Puis, il continue avec une exploration de l'exceptionnel patrimoine architectural du plus vaste département de France métropolitaine : des églises romanes, des châteaux médiévaux et l'impressionnante citadelle de Blaye, fleuron de l'architecture militaire classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Vidéo Copyright Morgane Production

 

Articles similaires

Périgueux : tourisme en Dordogne Périgueux, ville accueillante, aux couleurs de Toscane. Pierre précieuse du Sud Ouest, à l’avant garde des Arts et du Patrimoine, la préfecture des bords de l'Isle est une terre de traditions et de ga...
Estuaire de la Gironde : mémoire et patrimoine d'un fleuve Axe stratégique majeur, l’estuaire de la Gironde a été considéré de longue date comme un territoire à surveiller et à contrôler. Des ouvrages défensifs établis du Moyen Âge au XXe siècle se succèdent ...
Foie gras de canard au Sauternes Fleuron de la gastronomie française, le foie gras fait partie intégrante du patrimoine culinaire et culturel. Un repas entre amis, en amoureux ou lors de festivités gourmandes en famille, le foie gras...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...
Les Routes du Vin de Bordeaux : oenotourisme dans les vignob... Avec plus 4,3 millions de visites, le vignoble girondin est le leader de la fréquentation oenotouristique française ! Puissant facteur d’attractivité pour les territoires, l’oenotourisme constitue une...