Une charte interrégionale en faveur de l'occitan en Aquitaine

  • Catégorie : Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine

Assemblee-Conseil-Regional-AquitaineLors de la séance plénière du 24 octobre dernier, la Région Aquitaine a adopté la Charte de coopération interrégionale et transfrontalière de développement de la langue occitane. Le Conseiller Régional d’ Aquitaine David Grosclaude rappelle qu’il s’agit d’ « une première dans l’histoire de la politique linguistique en faveur de la langue occitane ».

Les reconnaissances constitutionnelles et légales adoptées ces dernières années en France, en Italie et en Espagne confèrent aux institutions publiques le devoir d’œuvrer en faveur de la préservation et de la transmission de leurs langues et patrimoines. Cette charte permet ainsi d’œuvrer à la sauvegarde et au développement de l'occitan.

En signant, les Région s’engagent dans un partenariat interrégional et transfrontalier pour la période 2011- 2014, en définissant un cadre d'action et une harmonisation de leurs interventions ainsi qu’à mettre en œuvre de grands projets autour de l’apprentissage de la langue, de la visibilité publique de l’occitan, des médias et des industries culturelles, du spectacle vivant, d’ outils linguistiques (comme la création d’une institution de régulation de la langue occitane), des patrimoines (matériels et immatériels) et de l’évaluation des ces politiques.

Dans les prochaines semaines ce texte sera adopté par trois autres région : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Cette charte sera ouverte à la signature de toutes les régions concernées, en France, en Espagne et en Italie.

Télécharger la charte PDF

Ua Carta interregionau entà l' occitan

Au parat de l’amassada plenèra deu 24 d’octobre passat, la region Aquitània qu’a adoptat la Carta de cooperacion interregionau e transfrontalèra de desvelopament de la lenga occitana. Lo conselhèr regionau d’Aquitània David Grosclaude que ns’assabenta « d’ua purmèra dens l’istòria de la politica lingüistica entà  la lenga occitana ».

Las reconeishenças constitucionaus e legaus adoptadas aqueras darrèras annadas en França, en Itàlia e en Espanha que balhan a las institucions publicas l’obligacion de har tot entà la preservacion e de la transmission de las lors lengas e patrimònis. Aquesta carta que balha l’escadença d’obrar entà la sauvaguarda e lo desvolopament de l’occitan.

En signant, las regions que s’engatgan dens un « partenariat » interregionau e transfrontalèr tà la tempsada 2011-2014, en hargar un quadre d’accions e ua armonizacion de las lors intervencions mes tanben d’establir bèths projèctes a l’entorn de l’aprenedissatge de la lenga, de la visibilitat publica de l’occitan, deus mèdias, de las industrias culturaus, de l’espectacle viu, d’apèrs lingüistics (com la creacion d’ua institucion de regulacion de la lenga occitana), deus patrimònis (materiaus e immateriaus) e de l’avaloracion d’aquestas politicas.

Dens las setmanas qui arriban lo tèxte que serà votat per tres regions de mei : Mieidia-Pirenèus, Lengadòc-Rosselhon e Ròse-Aups. Aquèra Carta que serà ubèrta a las signaturas de totas las regions pertocadas, en França, en Espanha e en Itàlia.

Telecargar la Carta en PDF

Articles similaires

Challenge de la Mobilité en Nouvelle-Aquitaine La meilleure énergie c’est la vôtre. Tel est tout l’enjeu de la semaine européenne de la mobilité pour un meilleur climat dans la ville. Cet événement propose animations, sensibilisations et activités...
Nouvelle-Aquitaine : les journées du patrimoine 2018 dans le... Chaque année, les Journées européennes du patrimoine offrent un moment privilégié en Nouvelle-Aquitaine pour redécouvrir et visiter l'ensemble de leur patrimoine de la nouvelle grande région du Sud-Ou...
Le surf dans la vague en Nouvelle-Aquitaine Sport marginal dans les seventies, plutôt confidentiel au début des années 80 et phénomène de mode en 90, le surf est devenu le sport le plus populaire de la cote Atlantique. Un jeu fabuleux entre l’h...
Le Pruneau : une production made in France au cœur du Sud-Ou... Fruit d'un savoir-faire ancré dans le patrimoine culinaire du Sud-Ouest, le Pruneau d'Agen constitue la gourmandise santé par excellence. Naturel, moelleux, savoureux, il y a du tonus dans le pruneau!...
Portrait inédit, didactique et passionnant de la Nouvelle-Aq... Depuis le 1er janvier 2016, les anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes forment une seule entité : La Nouvelle- Aquitaine. C’est un fait majeur dans l’histoire de la décentralisation...