Ruban Rose contre le Cancer du Sein

Sud-Ouest
Imprimer Envoyer

Octobre Rose Contre Le CancerLe dépistage du cancer du sein est à la mode en octobre. La campagne de lutte contre le cancer du sein est organisée par l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en!" et vous propose de lutter contre le cancer du sein en vous informant et en dialoguant. Le Mois du Cancer du Sein est devenu un mois de rassemblement, ...

... de mobilisation de toutes les femmes du monde, pour faire reculer cette maladie si fréquente. Dans les pays économiquement développés, 1 femme sur 8 sera touchée par la maladie. Que pouvons-nous faire pour les protéger?


Octobre rose à Bordeaux par villedebordeaux

Le Professeur Claude JASMIN, Cancérologue, Président du comité scientifique de "NRB -Vaincre le Cancer", membre fondateur de l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en!" et du jury scientifique des Prix Ruban Rose, nous présente les 3 pistes pur ce combat :
ruban-rose-2009
1 - Réunir toutes les femmes quels que soient leur âge et leur environnement socioculturel, leurs peurs, les interdits ou l’ignorance qui les éloignent du dépistage et permettre de détecter très précocement la maladie et obtenir ainsi sa guérison.

2 - Inscrire ce dépistage "au patrimoine culturel des femmes"
Il faut que les femmes apprennent tôt son importance et qu’elles transmettent le message à leurs proches et aux autres femmes (filles, amies…).

3 - Soutenir la recherche scientifique
Elle a pour objectif de comprendre comment se développe le cancer du sein pour pouvoir fabriquer des outils nouveaux qui permettront de repérer, précocement, les femmes les plus à risque de cancer afin de les protéger de cette maladie et de mieux les guérir si elle se développe.

Les chercheurs ont fait un pas important dans cette direction en découvrant des gènes associés aux cancers du sein héréditaires. Il en existe bien d’autres à découvrir.  On peut imaginer que dans les 10 ans à venir, il sera possible d’établir un diagnostic génétique moléculaire des risques de cancer du sein pour chaque femme. Celles dont les risques sont élevés pourront bénéficier d’une surveillance très étroite, en attendant le jour où nous serons capables de réparer les gènes « malades ».

Je souhaite que le nouveau site du Mois du Cancer du Sein : « cancerdusein.org », soit  l’organe de liaison des femmes avec toutes celles et ceux qui se mobilisent pour les soutenir, les aider à vaincre cette maladie, en l’évitant par la détection très précoce du cancer du sein."

"Le cancer ne se voit pas à l’œil nu, ne s’entend pas mais se dépiste"

bandeau actu octobre rose

L'information et le dépistage est au coeur de l'action  menées par les associations et les médecins. L’enjeu est de taille, cette maladie touche 1 femme sur 8 et concerne toutes les autres. La bataille du cancer se gagne d’autant mieux qu’on intervient tôt dans la maladie avant que la tumeur ne soit palpable. La vidéo réalisée par les éditions médicales Bash, soutenue grâce à l'engagement de personnalités diverses, a pour thème "L'information et le dépistage".Octobre Rose contre le Cancer du Sein

Partant de l’idée qu’une femme convaincue peut en convaincre plusieurs autres, le dispositif d’information vise à favoriser l’échange, la communication entre les femmes. L’objectif est d’inciter les femmes convaincues de l’intérêt du dépistage organisé à faire passer le message autour d’elles.Un mois de mobilisation placé sous le signe de l'incitation à participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Près d'une femme sur huit sera confrontée au cours de sa vie à un cancer du sein. En l'absence de moyens de prévention adaptés, le dépistage est, avec les traitements, un moyen essentiel de lutter contre ce cancer.

C'est dans ce contexte qu'a été mis en place un dépistage organisé du cancer du sein. Il permet aux femmes de la tranche d'âge 50-74 ans de bénéficier tous les deux ans d'un examen de dépistage de qualité. Les mammographies normales y sont par exemple systématiquement relues (« double lecture ») par un second radiologue.

Ainsi en moyenne, ce sont près de 7 % des cancers, non décelés lors de la première lecture, qui sont identifiés grâce à cette seconde lecture.

Les experts estiment que le dépistage organisé devrait permettre de réduire encore la mortalité liée au cancer du sein d'environ 25 %, si plus de 70 % des femmes concernées participent au programme. Or, malgré une progression régulière, le taux de participation (49,3 %) est encore loin des indicateurs européens qui fixent un objectif de 70 % pour que ce programme soit pleinement efficace.

Sensibiliser les Bordelaises

En octobre, la Ville Bordeaux se mobilise pour le dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est la cause de 12 000 décès par an en France. Seul le dépistage précoce peut permettre de faire diminuer la mortalité. Le mois d'octobre est devenu, à travers le monde, le rendez-vous d’une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein. ruban-rose-bordeaux-2009

Un des éléments forts de cette campagne est l’illumination ou la décoration en rose d’un monument.
  Depuis plusieurs années, la ville de Bordeaux et son Conseil local de santé s’associent au Comité Féminin Gironde pour le dépistage du cancer du sein afin de sensibiliser des femmes et leur entourage grâce à plusieurs actions organisées en octobre. 

Les Bordelaises concernées, âgées de 50 à 74 ans, ne sont encore que 50% à participer au programme de dépistage organisé. L’objectif de l’opération est de les informer.
Des actions sont menées pendant tout le mois d'octobre par le Conseil local de santé. Un symbole dans certains lieux de la Ville :

  • Place de la Bourse : l’eau de la Fontaine colorée en rose, des rubans autour du cou des 3 Grâces et des panneaux d’information.
  • Dans le jardin de l'Hôtel de Ville : la fontaine ornée de noeuds roses.
  • La porte Dijeaux illuminée en rose tous les soirs

Octobre Rose en Gironde

Le programme complet en Gironde

Octobre Rose

Cancer du sein Sarlat se mobilise

La ville de Sarlat et la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir s’associent à la campagne de sensibilisation et d’information pour le dépistage du cancer du sein. L’enjeu est de taille puisqu’avec 40 000 nouveaux cas chaque année, le cancer du sein est le plus fréquent (32% des cancers).

Commerçants, médecins, associations et services publics se mobilisent avec les partenaires de l’opération et proposent de nombreuses animations de prévention : Pendant tout le mois d’octobre, l’hôtel de ville s’habille en rose, les commerçants mettent en vente des bracelets et des écharpes au profit de l’association. Le lancement officiel de la campagne de sensibilisation à Sarlat est prévue à Sarlat le vendredi 4 octobre à 18h à la mairie. Une marche à pied «La Sarladaise» démarrera de la place de la Liberté et sera ponctuée d’animations de rue.

A l’arrivée, les participants seront invités à former un ruban humain. Les samedis 5 et 26 octobre, des ambassadrices animeront un stand de prévention et d’information sur le marché de Sarlat. Le dimanche 20 octobre à 9h, tous les amateurs de marche sont attendus à Marcillac Saint Quentin pour une randonnée à la découverte des fontaines et du petit patrimoine. Chacun pourra porter son pique-nique pour midi et profiter d’un spectacle de danse country.

Du 26 au 28 octobre, salle du Peyrou, une exposition de photos «Femmes, de mère en fille» sera proposée par la Ligue contre le cancer. Enfin, le trophée «de village en village» sera remis cette année à la commune de Tamniès le dimanche 27 octobre.

Les artisants créent la vie en Rose à Bayonne

octobre-Rose-Bayonne

Pour la 4ème édition,MieuxVivre Mon Cancer et Les Artisans et Créateurs Réunis vous invitent à fêter Octobre Rose. Une journée placée sous le signe de la création et de la musique. Pour promouvoir les actions de prévention du cancer du sein Samedi 19 octobre place de la cathédrale à Bayonne,de 10h à 19h

De nombreux créateurs locaux, proposent un marché animé : céramistes, artisans textiles, créateurs de bijoux, de déco et d'accessoires…Chacun a relevé le défi de créer une oeuvre rose, qui sera vendue au profit de la lutte contre le cancer du sein. L'association Mieux Vivre Mon Cancer présentera ses propres créations de chapeaux,personnalisés,destinés aux femmes ayant perdu leurs cheveux suite à un traitement.

Les commerçants de Bayonne soutiendront cette action en décorant leur vitrine en rose. Le marché sera rythmé par des rendez-vous musicaux

Télécharger le programme du marché des artisans

Plus d'articles :

» Biarritz : La Biarrose, une course solidaire contre le cancer du sein

La Biarrose : une course 100% féminine et solidaire. Cette course ouverte à toutes les femmes se déroule le long du littoral biarrot entre le Phare et la Côte des Basques avec une arrivée au parvis sud du Casino. Elle a un aspect solidaire...

» Résultats du concours école "Bordeaux Rosé, l'Autre rosé"

Un concours incubateur de talents au service des producteurs de Bordeaux Rosé. C'est au cours de la soirée de clôture du concours étudiant "Bordeaux Rosé, l’Autre Rosé" 2014, qui s’est déroulée au Palais de la Bourse le 21 mai dernier,...

» Mirabel, le rosé aromatique de l'été du Château Saint Ahon

Situé à deux pas de Bordeaux, sur la route du Médoc, le Château Saint Ahon, site oenotouristique d'envergure, est résolument tourné vers la convivialité, l'accueil et le partage, à l'image de Mirabel, le Bordeaux rosé de la propriété....

» Tournoi de tennis de la Villa Primrose à Bordeaux

Le tournoi ATP Challenger masculin BNP PARIBAS PRIMROSE BORDEAUX occupe une position de plus en plus importante dans le paysage des grands rendez-vous du tennis français sur terre battue. Sur le site prestigieux de la VILLA PRIMROSE, l'open...

» Le Joli mois de l’Europe en Aquitaine pour parler différemment d'Europe

Le Joli mois de l’Europe valorise auprès du grand public les idées et les actions pro-européennes. Un mois de manifestations pédagogiques destinées aux citoyens aquitains. L'idée est de parler différemment d'Europe et de mettre en valeur,...
Page FacebookPage TwitterInstagramNos flux RSS

Météo en Aquitaine

Ville  
[Voir tout l'agenda]
surf
surf-hotel